Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 150m² : surface de plancher, emprise au sol

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

150m² : surface de plancher, emprise au sol Empty
MessageSujet: 150m² : surface de plancher, emprise au sol   150m² : surface de plancher, emprise au sol EmptySam 02 Fév 2019, 14:26

Dans le cadre d'un dépôt de permis et pour "éviter" le recours à un architecte il ne faut pas dépasser les 150 m² d'emprise au sol ou de surface de plancher; je pensais avoir compris la notion mais hier en lisant un bouquin j'ai été pris d'un doute...

Je précise que rien ne dit que le jour où notre projet se concrétisera (achat de terrain, et toute la suite) je ne ferais pas appel à architecte ceci dit...
Mais pour le moment les divers plans (plus ou moins modulaires) que j'imagine j'essaie de les faire tenir à cette règle de moins de 150m².

Donc j'avais compris que si j'ai une maison de plain-pied, la surface de dalle (épaisseurs des murs compris) pour la zone habitable ne devait pas excéder 150m².
Mais hier j'ai lu qu'on ne comptait pas l'épaisseur des murs, ni les pièces à usage techniques, ni les cellier... Sachant que dans le même paragraphe il était fait la distinction avec la surface de plancher?!?

Autre doute : les débords de toits entrent-ils dans ce calcul?
Et les éléments de parements extérieures (enduits, bardage, ...?)

Une âme charitable pour m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

150m² : surface de plancher, emprise au sol Empty
MessageSujet: Re: 150m² : surface de plancher, emprise au sol   150m² : surface de plancher, emprise au sol EmptyJeu 07 Fév 2019, 12:37

bah ils se sont amusés à changer ça en 2016 on dirait, donc je ne peux pas te dire. Le plus simple c'est que tu ailles demander au CAUE de ton département.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

150m² : surface de plancher, emprise au sol Empty
MessageSujet: Re: 150m² : surface de plancher, emprise au sol   150m² : surface de plancher, emprise au sol EmptyLun 29 Avr 2019, 20:03

J'ai fait quelques recherches et d'après ce que j'ai compris la surface de plancher remplace la SHON et le SHOB (c'est peu ou prou un mélange des deux semble-t-il) et la nouveauté par rapport à avant c'est que l'épaisseur des murs + isolants donnant sur l'extérieur ne sont plus pris en compte afin de ne pas pénaliser les bâtiments performants qui par leur niveau d'isolation avaient des murs plus épais.
Ce qui nous intéresse fortement pour les maisons en paille!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





150m² : surface de plancher, emprise au sol Empty
MessageSujet: Re: 150m² : surface de plancher, emprise au sol   150m² : surface de plancher, emprise au sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
150m² : surface de plancher, emprise au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bioclimatique / Murs porteurs Ballots 12-15kg / 130-150m²
» Surface habitable par personne dans une maison écolo
» Equivalence surface de blé - paille
» Passer par un archi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Réglementation technique, D.T.U. et compagnie-
Sauter vers: