Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Passer par un archi

Aller en bas 
+2
quel art pierre
anneceraph
6 participants
AuteurMessage
anneceraph
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/12/2005

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Passer par un archi   Passer par un archi EmptyLun 15 Mai 2006, 19:26

Bonjour,

Je viends de recontacter l'archi qui "va peut être" s'occuper de notre projet.
Le seul hic, c'est qu'il prévoit de présenter le permis de construire au mois de décembre 2006 et qu'il nous a prévu de pouvoir commencer de monter les murs en bottes de pailles qu'en Janvier 2008 !!!!Incroyable non !!

Combien de temps il vous a falu pour autoconstruire votre maison?

La notre est prévue de faire 95 m2, avec recup d'eau de pluie, chauffe eau solaire, chauffage a l'inser, enduit à la chaux.
Merci
Raph
Revenir en haut Aller en bas
quel art pierre
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Boiscommun 45340
Emploi : Assistant social,
Loisirs : rando, lecture, environnement, associatif
Date d'inscription : 15/05/2006

Passer par un archi Empty
MessageSujet: ou par un cabinet conseil en éco construction   Passer par un archi EmptyLun 15 Mai 2006, 19:38

Dans le même style nous avons fait appel à un cabinet conseil pour construire au départ en brique monomur, puis vu le prix c'était + possible alors on a rencontré des pots qui ont fait eux même leur plan pour un maison en rondin (douglas) et on déposé eux même leur permis de construire ( pour le cabinet conseil c'était 300 euro pur le dépot du permis).
Alors ce n'est pas un conseil mais moi assistant social et ma chérie infirmière nous avons exploré le monde de la construction éco et nous avons découvert que nous avions la possibilité de faire aussi bien qu'un cabinet conseil pour bien moins cher et bien plus vite.
Patrick Baronnet nous a bien coaché :" le mettre d'oeuvre c'est vous".
Nous déposon le permis ce mois ci.

a+ et bonne reflexion.

pierre 100%pour exploiter toute ses propres possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Passer par un archi   Passer par un archi EmptyLun 15 Mai 2006, 19:59

Bonsoir,
nous sommes passé par un archi (surface supérieure à 270m2 HO), avec des plans déjà bien avancés et celà nous a côuté 962€ sachant qu'il a repris ce que l'on avait fait sur papier à l'informatique en modifiant légèrement et qu'il a fait l'intermédiaire entre les Bâtiments de France et nous. Nous sommes en site protégé donc l'obtention de permis est plus longue que dans une zone non protégée, nous avons eu un délai de 3 mois entre dépôt et obtention et c'est déjà pas mal...
Notre maison a 147m2 habitable+55m2 de garage.
Nous avons commencé le chantier début mai 2005 et nous devons rentrer dans notre maison en septembre 2006. Il restera encore du boulot, nous aurions eu besoin d'un peu plus de temps mais ça ira bien comme ça car dans tout les cas, on doit libérer notre location.
Voilà, il serait intéressant d'avoir un autre avis d'archi si vous ne vous sentez pas de faire vos plans.
Bon courage.
Cricri Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
anneceraph
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 07/12/2005

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Re: Passer par un archi   Passer par un archi EmptyMar 16 Mai 2006, 17:32

Merci pour vos reponses.
On va voir si on peut pas le brusquer, sinon on fera par nos propres moyens je penses.
Raph
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Re: Passer par un archi   Passer par un archi EmptySam 13 Jan 2007, 08:25

Bonjour
Vous pouvez aussi faire vos plans et vos choix, vous rencarder sur le bioclimatique.
Lorsque vous avez terminé et avant de les déposer, vous pouvez toujours faire lire vos plans par un architecte environnemental qui pratique le bioclimatique. L'heure de consultation est assez élevé, mais ses conseils vous apporteront des informations importantes pour la réussite de votre projet.
à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
quel art pierre
compaillon débutant



Nombre de messages : 22
Localisation : Boiscommun 45340
Emploi : Assistant social,
Loisirs : rando, lecture, environnement, associatif
Date d'inscription : 15/05/2006

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Re: Passer par un archi   Passer par un archi EmptySam 13 Jan 2007, 08:48

Je relis mon message mai 2006, c'était pas 300 euro qu'on nous demandait mais 3000.
Aujourd'hui notre demande de permis est dans la navette DDE-nous.
Rien de + normal.
En revanche l'expérience nous montre que cela entraîne quelque nuits blanches, puisqu'il nous a fallu réaliser nos arbitrage, pour cela nous avons été à la recherche d'informations, sur le net, sur le terrain et nous avons fait confiance en nos intuitions et un un cercle très restreint de personnes ressources pour éviter toutes les projections de celles et ceux qui n'auront pas l'audace pour l'instant oser utiliser leur potentialité ou plus prosaïquement de ne pas y croire.
La construction d'une maison dans sa globalité participe à ton évolution, à notre évolution, j'ose dire que c'est une (r)évolution. Cela me construit et tu fabrique un va et viens entre confiance en soi et construction de soi. Il me semble que j'ai vu un bouquin qui titre "j'attends une maison".

Alors allez y et sachez comme vous le propose JOB trouver les personnes (avec autorité, c'est à dire celles à qui vous vous reconnaissez une autorité) ressources, Archi conseil, Patrick Barronnet ( comme ce fut pour nous le cas), etc ....
Dans ces stages ils nous a donné tant pour croire en nos possibles que nous y sommes allés avec nos petites mains et aujourd'hui le chemin accompli pour cette étape des plans nous sommes fier de notre réalisation. C'est vrai qu'il est beau notre bébé, bien sur c'est un garçon.

OSE ta VIE , une aventure humaine pour Organiser la Solidarité et l'Entraide et Vivre en Inteligence avec ton Environnement.
Assos en cours de construction.
Revenir en haut Aller en bas
Manudaviere
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : musicien
Loisirs : sports
Date d'inscription : 13/02/2006

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Re: Passer par un archi   Passer par un archi EmptyDim 14 Jan 2007, 08:01

Salut,
Pour ma part j'ai réalisé mes plans moi même en faisant attention de rester en dessous de 170 m2 habitable(après m'être beaucoup documenté sur le bio climatisme) puis je suis allé voir un architecte conseil (gratuit en basse normandie avec le CAUE, il y a peut etre l'équivalent par chez vous) qui m'a donné son avis et ses idées, j'ai ensuite déposé le permis , c'est passé ....Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailleaberjou.blogspot.com
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Re: Passer par un archi   Passer par un archi EmptyDim 14 Jan 2007, 14:24

Citation :
en faisant attention de rester en dessous de 170 m2 habitable

attention, il faut avoir moins de 170 m2 de SHON et non pas habitable.
définition du SHON : http://fr.wikipedia.org/wiki/SHON

Cela a son importance car pour passer du SHON à la surface habitable il faut retirer l'épaisseur des murs entre autre.

Donc pour des constructions en ballots de paille on peut vite arriver au seuil de 170 m2 de SHON !
Revenir en haut Aller en bas
Manudaviere
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : musicien
Loisirs : sports
Date d'inscription : 13/02/2006

Passer par un archi Empty
MessageSujet: Cela a son importance car pour passer du SHON à la surface h   Passer par un archi EmptyMar 16 Jan 2007, 16:36

Je n'ai pas déclaré lors de la demande du permis que je construisait en paille j'ai donc représenté des murs de 30 cm d'épaisseur alors qu'ils font au final 50cm, c'est donc moi qui suis perdant sur la surface déclarée ... Mais la demande de permis est passée du premier coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailleaberjou.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Passer par un archi Empty
MessageSujet: Re: Passer par un archi   Passer par un archi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer par un archi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficultés avec mon architecte... votre avis !
» Les banques nous bloquent !!! SOS
» Coût d'un architecte.
» construction paille en Gironde
» Toit isolé paille, me passer du freine vapeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: