Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
molko2579
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : ANGERS (Maine et Loire)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2010

Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre EmptyDim 09 Sep 2012, 09:41

Bonjour à tous !
Notre projet de maison en paille a bien avancé : voir sur notre blog...
Nous nous attaquons à la dalle chaux-sable sur hérisson ventilé le samedi 15 septembre (assistance d'un maçon), voire aussi le samedi 22 (à reconfirmer) .
Si vous souhaitez découvrir cette technique en nous filant un coup de main, vous êtes les bienvenus pour une journée dans la bonne humeur avec déjeuner bio fourni.
Cette étape du chantier sera forcément assez physique, donc plutôt pour des hommes...
En nombre de femmes, 2 pourraient aider pour faire les "petites" mains, mais au-delà de ce nombre, on n'aura rien à vous proposer...
Les chantiers moins physiques (paille) seront pour l'automne et l'hiver, et là aucune condition physique particulière ne sera requise.
A bientôt !
Lucie et Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-des-lulus.blog4ever.com/blog/index-432341.html
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Re: Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre EmptyDim 09 Sep 2012, 10:59

Bonjour, c'est pas un peu plus qu'un petit peu sexiste comme proposition? Ou alors fortement imprégné de stakhanovisme ou de taylorisme?

Ou alors j'ose espérer qu'il s'agit d'une légère maladresse, ou alors il n'y a pas assez à manger pour tout le monde?.


Bon, bonne dalle quand même.

Cordialement.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
molko2579
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : ANGERS (Maine et Loire)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2010

Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Pas de sexisme sur un chantier en paille...   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre EmptyDim 09 Sep 2012, 12:10

Bonjour,
Désolée que ça ait pu paraître sexiste comme post, alors que j' (Lucie) en suis justement l'auteur ! Notre projet en paille repose aussi sur le fait que, contrairement à une maison entièrement maçonnée, femmes et hommes peuvent y participer.
Je participe très activement à notre chantier, et je pense être une femme déjà très "volontaire" (j'arrive à soulever des parpaings), puisque j'ai même tendance à préjuger de mes forces.
Mais même ainsi, j'ai bien été forcée de constater mes limites physiques quand il s'est agi de déplacer des brouettes de ciment sur un terrain pas tout à fait lisse puisqu'en chantier, la-dite brouette difficilement déplacée ayant fini renversée...
Je connais la frustration de ne pas pouvoir participer à certaines étapes de son propre projet, je préfère que les femmes intéressées viennent en connaissance de cause, la formulation de mon message n'excluait pas que des femmes y participent, j'expliquais juste que celles de mon gabarit ou moins ne pourraient participer qu'en petit nombre ou sur des tâches restreintes...
Et pas de souci d'approvisionnement pour le repas, plus on est de fous plus on rit !
A très bientôt.
Lucie
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-des-lulus.blog4ever.com/blog/index-432341.html
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Re: Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre EmptyDim 09 Sep 2012, 12:48

Rebonjour. Il ne faut pas être désolée.

En fait j'ai trouvé cet appel assez drôle. Un homme susceptible d'être plus costaud n'est pas obligé de pousser une brouette la plus lourde possible sous prétexte que cela ira plus vite et qu'il est un homme.. Il risque fort de terminer voire de ne pas achever sa journée avec un bon lumbago. Surtout pour un néophyte.
les femmes connaissant leurs possibilités physiques certes moindres en général développent des stratégies qui pallient à cela enfin en général également.


Bon, bon courage pour cette dalle .

Revenir en haut Aller en bas
Stephane_et_Karine
apprenti compaillon



Nombre de messages : 44
Localisation : Caignac (31)
Emploi : Enseignants
Loisirs : Musique - Couture - Ecoconstruction
Date d'inscription : 31/05/2012

Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Suggestions ...   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre EmptyDim 09 Sep 2012, 19:55

Concernant le coulage de la dalle, je me permets quelques conseils ....

1. On y va doucement sur le remplissage des brouettes ! (merci pour celui - ou celle- qui pousse !)
2. Le chaux-liège a l'avantage d'être nettement plus léger, ce qui facilite le travail (par ailleurs, cela permet d'isoler la dalle, ce qui n'est pas négligeable)
3. Pour tirer la dalle, rien ne vaut la règle vibrante. Le gain de temps est considérable.

Nous avons réalisé une dalle de 70 m² en une journée, avec la participation de 8 personnes (6 hommes et 2 femmes :-)

Bon courage,

S.D
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Re: Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre EmptyDim 09 Sep 2012, 20:49

Bonsoir pour une dalle sur hérisson ventilé. on peut adjoindre une bonne proportion de sciure mêlée de copeaux ou de chénevotte. si on ne recherche pas une inertie comme dans une conception bioclimatique ou on recherchera une dalle lourde ou l'apport solaire hivernale des grandes baies du sud chargera la dalle en calories sinon dans les autres cas on peut donc adjoindre copeaux et sciure.

Les brouettes sont un peu moins lourdes.

Cette dalle aura réveillée de multiples réflexions.

Ah j'aurai aimé être là, mais je serai dans l'enduit terre sur paille dans une structure poteaux poutres dans un milieu délicieusement féminin. Je n'ai rien contre les hommes , il en faut aussi/

Jean-Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
molko2579
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : ANGERS (Maine et Loire)
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2010

Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Résultat dalle   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre EmptyLun 01 Oct 2012, 15:35

Bonjour !
Les brouettes n'étaient pas trop chargées, même si elles semblaient bien lourdes en fin de journée !
J'ai (Lucie) ai été capable de les bouger, mais pas de monter la rampe pour entrer dans la maison, j'ai donc aidé à l'approvisionnement des bétonnières en eau et en sable.
Une journée à 7 (6 hommes et moi) a suffi pour 80 m² sur 12 cm (avec 2 bétonnières)
Nous ne l'avions pas précisé (volontairement, pour éviter les repérages sur forum de ceux qui les lisent mal-intentionnés...), la dalle était uniquement en chaux sable car isolée par des plaques de liège (dalle flottante) sur le hérisson ventilé, pour avoir le maximum d'inertie par la dalle grâce au poêle et aux baies vitrées Sud.
A bientôt et merci pour vos conseils et bon courage à tous pour vos chantiers !
Lucie et Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://la-maison-des-lulus.blog4ever.com/blog/index-432341.html
Contenu sponsorisé





Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty
MessageSujet: Re: Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre   Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?
» semelle, hérisson, dalle chaux, etc...
» chantier en 44: dalle chaux/paille/copeaux bois
» fondation hérisson dalle chaux pour greb
» chantier dalle de terre week end 8-9 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Pays de la Loire-
Sauter vers: