Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TamEtLud
Invité




Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptyVen 15 Jan 2010, 13:16

Bonjour à tous,

Nous avons le projet d'acquérir un terrain avec une grange sans murs (juste charpente et toiture). Elle était utilisée pour le stockage de matériel agricole, bref,

Nous avons pensé à la paille pour faire les murs, évidement !

Il faut savoir que nous avons 165 m² au sol sans dalle, et hors de questions de faire une dalle en ciment. ça représente donc un sacré budget "dalle".

Nous avons pensé au sable et ensuite mettre des tomettes? comme l'était ma maison dans laquelles j'ai grandi. Mais comment s'y prendre?

J'ai entendu parler des dalles chaux/chanvre et chaux/paille. Quel est le coût au m² ou m3?

Et quels sont les dosages pour le choix chaux/paille.

Merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
TamEtLud
Invité




Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptyDim 17 Jan 2010, 19:33

Personne pour ces infos?
Revenir en haut Aller en bas
Lamarre
compaillon



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 49
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 22/02/2009

Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptyLun 18 Jan 2010, 17:25

Bonjour.
J’ai démonté dans la haute landes (sol sable) de la terre cuite 1 cm d’épaisseur sur une chape de chaux sable maigre sur 1 à 3 cm c’était une petite maison à colombage.
Pour le dosage 1/3 chaux NHL 3.5 2/3 sable sur 4 cm.
Mais attention je ne suis pas sur que se soi porteur pour les cloisons…
Pour l’isolation tu pourrais envisager de faire que les fondations….

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
paillenqueue
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Monflanquin;Lot-et-garonne
Loisirs : rando-vélo..et dodo ...c' est mieux que métro, boulot , dodo
Date d'inscription : 21/01/2010

Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptySam 23 Jan 2010, 17:52

Bonjour ,
ma fille restaure une vieille maison prés de foix , elle fait réaliser une dalle chaux -chanvre de 15 cm / 20cm de hérisson ventilé ( c' est un peu humide chez elle ) c' est le pied ...pas d' armature , pas de polyane léger, respirant et facile à faire .
Va sur les sites de tradical ou alliance 4 et tu auras plein de rensenseignements ..fiche technique , de pose etc ...
bon courage
Paillenqueue Smile
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptyLun 25 Jan 2010, 10:24

Bonjour il est aussi possible de réaliser une dalle en sciure /copeaux sable gravier et chaux NHL 5 selon les proportions utilisées pour le mortier des constructions type GREB gravier en complément mais je pense que ce n'est pas indispensable, de la pouzzolane 5/15 serait préférable.

En tous cas nous avons réalisé une dalle de ce type en octobre 2009 sur hérisson de pierres concassées.

Evidemment elle n'est pas sèche à cœur mais suffisamment résistante à l'heure actuelle.
De la pouzzolane aurait été aussi préférable pour le hérisson d'autant plus que nous sommes dans la région française la plus productrice mais nous avons utilisé les matériaux présents sur le chantier.
l'association ARESO a édité des fiches sur ce type de réalisations.

On pourrait utiliser de la paille mais c'est plus compliqué à mettre en œuvre.

Je ne pense pas que son rôle d'isolant soit conservé dans une dalle elle aurait plutôt un rôle d'armature comme dans les torchis et elle est difficile à utiliser dans un mortier.
Le chanvre est intéressant mais le coût est supérieure à la sciure copeaux de scierie bien que cela devienne difficile à trouver maintenant que se développent les granulés de bois.

Merci de faire suivre la solution adoptée.

cordialement.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Franck Debouté
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Plogoff
Emploi : architecte ,accompagnement autoconstructeur
Loisirs : Architecture Nature Infographie Photographie mais aussi Surf Windsurf et surtout papa.
Date d'inscription : 24/05/2008

Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptyMar 26 Jan 2010, 20:29

nous réalisons des dalles en billes de schiste et chaux nhl5Z non armée flottante, isolées en liège.
Nous ajoutons parfois une seconde dalle en terre plus ou moins épaisse suivant la capacité suivant le projet à accumuler de la chaleur.
Pour la ceinture, j'ai l'habitude d'utiliser de la G7 en terre non argileuse reposant sur des semelles chaux armée bambous. voili voilo !
Revenir en haut Aller en bas
http://embrunsdherbe.blogspot.com/
paillenqueue
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Monflanquin;Lot-et-garonne
Loisirs : rando-vélo..et dodo ...c' est mieux que métro, boulot , dodo
Date d'inscription : 21/01/2010

Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptyMer 27 Jan 2010, 19:57

Merci pour vos réponses
J’ espère que les gens qui utilisent la paille comme matériaux pour leur maison ne prenne que celle qui provient de culture bio et en tout cas non modifié génétiquement …je pensai que les OGM ne concernaient que le mais , les tomates , et le soja ??? Peut être qu’ au Québec …vous êtes plus en avance que nous sur ce sujet ….si c’ est ça …gardez cette avance svp …ici , en Europe ,on ne veut pas d’ OGM …..enfin moi toujours ……pour revenir au sujet …j’ ai maintenant le choix entre paille bio de blé , petit épeautre et orge …wouaw !!!! quel luxe …j’ ai jusqu’ aux prochaines moissons ( vers le 10 juillet ) pour me décider
Pourquoi j’ ai lancé cette discussion ? parce que j’ ai lu …mais ou ? qu’ avec les pailles dont on parlent , toutes étaient bonnes en isolant thermique et parmi elles ,certaines étaient très bonne ….je vais resuivre mon historique pour essayer de retrouver le texte et interroger, si c’ est possible , celui qui l’a écrit …et je vous tiens au courant
Bonne soirée ou …… journée au Québec…nous on va pas tarder à se jeter sur l’ oreiller Sleep
Revenir en haut Aller en bas
paillenqueue
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Monflanquin;Lot-et-garonne
Loisirs : rando-vélo..et dodo ...c' est mieux que métro, boulot , dodo
Date d'inscription : 21/01/2010

Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? EmptyMer 27 Jan 2010, 20:05

Je me rends compte que j' ai commis une erreur d' aiguillage . J' ai rectifié sur le forum paille ...comment enlever ma réponse sur ce forum ?
Embarassed confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty
MessageSujet: Re: Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?   Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la dalle: Sable? Chaux/Chanvre? Chaux/Paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle chanvre chaux paille
» séchage dalle paille chaux chanvre?
» dalle chaux/chanvre
» dalle chaux/chanvre
» Dalle chaux et chanvre à Pezou (41)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: