Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 fondation hérisson dalle chaux pour greb

Aller en bas 
+2
toinattak
le paillard 31
6 participants
AuteurMessage
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyJeu 08 Nov 2007, 17:05

bonjour a tous,

(vou strouverez aussi ce post sur approchepaille et FS)
Ben je suis un petit nouveau alors je me présente..enfin mon projet, vite fait..

Autconstruction, MOB 20M/9M paille ossature greb sur hérisson hypocauste, solaire passif, et tout le tintouin (PC, ECS, récup eau) dans la région toulousaine (argile..argileqd tu nous tient..

j'attaque les fondations le 18/11


Comme j'hésite sur certain détails tech, je vous livre mes schémas de sousbassement en espérant de votre part des critiques, des réponses a mes petites interrogations, et si vous avez des questions n'hésitez pas..j'a un epu potassé qd même..Bon je suis apiculteur, normalement.. pas maitre d'oeuvre..

Merci à vous en tout cas car vos nombreux post m'ont aidé a cheminer jusque là..merci a tous



http://www.picoodle.com/view.php?img...pg&srv= img03

http://www.picoodle.com/view.php?img...pg&srv= img02

Les questions en susspend:

-Pour fonda°1, isolant a l'intérieur:
- pb pont thermique murs de refends
- l'isolant peut il être mieux placé (hauteur) pour casser le pont thermique entre le coin en haut a droite de la monomur et le revetement sol (probablemnt terre cuite), si il est mis + haut il apparait au sol ds la maison...

Pour les 2 schémas :
-puis-je alors que tout est "respirant"(dalle de chaux, pas de polyane, a part sous les bottes de paille), blacksoner (goudroner) l'exterieur de mon sousbassement sans creer de désordre?
-ca sert a quelque chose un géotextile entre le hérison et la chape de chaux?
- vaut il mieux fibrer la chape? jai lu que un fibrage végétal pouvait créer des désordre d'humidité?? ds un chape de chaux??

merci merci
Revenir en haut Aller en bas
le paillard 31
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Sud haute garonne
Date d'inscription : 23/10/2007

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyJeu 08 Nov 2007, 18:32

pb dans les liens What a Face

Là :

Isolant a l'ext:

le lien : http://img02.picoodle.com/img/img02/5/11/8/f_fondation2m_c555f84.jpg

ou encore (+ petit)
http://www.picoodle.com/view.php?img=/5/11/8/f_fondation2m_c555f84.jpg&srv=img02


Isolant a l'int :

Le lien : http://img03.picoodle.com/img/img03/5/11/8/f_fondation1m_845c97b.jpg

ou encore (+ petit) :
http://www.picoodle.com/view.php?img=/5/11/8/f_fondation1m_845c97b.jpg&srv=img03
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyMar 20 Nov 2007, 23:17

solution pour supprimer les ponts thermique : hauteur de la chape finie + haute que le bas du mur de paille; u peux alors remonter le liège contre la paille sans q'uil soit apparent. j'isolerais de préférence les fondations par l'intérieur par rapport à tes schémas.
as-tu prévu une isolation sous le remplissage en caillasse?
ne met pas la paille en contact direct avec un matériaux froid (béton); entre tes deux lisse basses, place un isolant imputrescible
es-tu sûr qu'il soit nécéssaire d'autant armer tes semelles? tu ne construis pas un bunker?
le géotextile entre la chaux et la caillasse ne me paraît pas nécessaire
le goudron ne posera aucun problème, si ce n'est écologique, moral ou physique pour la personne qui le met en oeuvre...
un bon enduit de chaux, si il y a un bon drainage et un terrain où le niveau de la nappe phréatique n'est pas trop haut, est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyDim 13 Avr 2008, 07:46

toinattak a écrit:

es-tu sûr qu'il soit nécéssaire d'autant armer tes semelles? tu ne construis pas un bunker?

C'est une bonne question, ça : quand faut-il armer la semelle, et quand est-ce que ce n'est pas nécessaire ? De quoi ça dépend ? du sol ? Du nombre d'étages ?
C'est vrai que même avec un étage, on a que 2,5 tonne par mètre de mur, ce que supporte théoriquement largement une simple semelle de 20cm de large.
Mais alors, pourquoi est-ce que tout le monde arme ses semelles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyJeu 17 Avr 2008, 22:38

tout dépend de la nature du sous sol...

mais il faut savoir que les armatures dans les semelles ne datent que depuis l'apparitions du ciment au 20ème S... parce que la rigidité extrème du ciment le rend fragile à tout mouvement... la terre et la chaux sont nettement plus souples et encaissent donc plus facilement des petits mouvements...
les normes de constructions sont nées après l'apparition du ciment et pour répondre à ses faiblesses... mais les bâtiments tenaient très bien avant l'apparition de ces normes, avec d'autres matériaux (moins rapide à mettre en oeuvre, mais tout à fait suffisant pour la plupart des constructions)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyVen 18 Avr 2008, 06:39

Mais donc, si je fais une semelle en béton de chaux, est-ce que l'armature en bambou est nécessaire, sur un terrain en argile dure ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyVen 18 Avr 2008, 10:39

si les charges sont uniformément réparties sur les semelles (pas de poteaux, pas de d'étage supplémentaire à certains endroits, ...) et que les semelles vont chercher la même couche de terre sur l'ensemble de la maison (terrain peu pentu, pas de cave partielle, ...) je ne mettrais pas d'armature...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyVen 18 Avr 2008, 11:58

mon terrain est un peu pentu. Sur les 13m de ma maison, j'ai 55cm de différence. Je comptais donc faire une semelle en pente, mettre des rangs de parpaings interrompu pour rattraper approximativement l'horizontale, et coffrer une ceinture qui sera elle horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyVen 18 Avr 2008, 22:04

bonsoir
ou plutot bonjour vu l'heure...

moi aussi j'ai de l'argile et 12 % de pente.
alors est ce que Toinattak a déjà vu ce cas de figure et ne faut il vraiment pas mettre d'armature en bambou? (ou autre)
le géotechnicien est ok pour une semelle filante çà veut dire armature vu les tassements différentiels.

ce qui me pose souci, c'est que si je fais quand même les fondations en béton armé, je suis obligée de continuer mon sous bassement et donc ma dalle avec les memes matériaux, et là, humidité au programme...

bon, au dodo Sleep , et j'espère toujours avoir des témoignages
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyDim 20 Avr 2008, 10:49

lau&mat a écrit:
mon terrain est un peu pentu. Sur les 13m de ma maison, j'ai 55cm de différence. Je comptais donc faire une semelle en pente, mettre des rangs de parpaings interrompu pour rattraper approximativement l'horizontale, et coffrer une ceinture qui sera elle horizontale.

les semelles en pente, ce n'est pas conseiller... il y a un géotechnicien qui est passer et qui a donné un avis?

Citation :

bonsoir
ou plutot bonjour vu l'heure...

moi aussi j'ai de l'argile et 12 % de pente.
alors est ce que Toinattak a déjà vu ce cas de figure et ne faut il vraiment pas mettre d'armature en bambou? (ou autre)
le géotechnicien est ok pour une semelle filante çà veut dire armature vu les tassements différentiels.

ce qui me pose souci, c'est que si je fais quand même les fondations en béton armé, je suis obligée de continuer mon sous bassement et donc ma dalle avec les memes matériaux, et là, humidité au programme...

bon, au dodo , et j'espère toujours avoir des témoignages
merci d'avance

c'est assez délicat de donner une réponse précise dans ces conditions... effectivement, le fait que le terrain soit en pente, donne envie de mettre des armatures... en tout cas au prescripteurs…
c'est un dilemme assez récurent :
- suivre l’avis du géotechnicien, garantie mais béton armé
- trouver un géotechnicien qui veuille bien dimensionner une semelle chaux armature bambou (je n’en connais pas, d’autant plus que je n’ai pas de chiffre non plus concernant la chaux et le chaux/bambou
- passer outre le dimensionnement pro, et armer la semelle en chaux avec du bambou et des fibres synthétiques, en imitant l’utilisation métal/béton.
- Faire fi des tassements différentiels possible, ne pas armer la semelle et réfléchir à la structure pour que l’impact du tassement différentiel possible soit négligeable (porter essentiellement sur mur de refend, prévoir des joints de tassement, …)

Attention aussi à l’impact de ce choix pour les assurances, les garanties décennales des intervenant ultérieurs, qui pourraient rejeter les fautes sur les semelles « non-conformes », …
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyDim 20 Avr 2008, 19:51

merc iTOinatak, donc je crois que je vais changer de terrain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: La pente   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyLun 21 Avr 2008, 11:28

Pourquoi ne pas mettre le terrain à plat sur la surface de la maison, si elle est orientée sud/nord, la face nord se trouvant coté butte de terre.
Faire un shéma ici sais pas comment.
dOMINIQUE
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyLun 21 Avr 2008, 11:45

le décaissement est souvent déconseillé, car il perturbe la circulation naturelle de l'eau, avec les risques d'infiltration que cela comporte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyLun 21 Avr 2008, 12:01

ah bah mince, c'est exactement ce que je comptais faire.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyLun 21 Avr 2008, 15:02

Je dis pas que c'est impossible. Ca se fait couramment. Mais tout le monde me le déconseille. Il faut d'une part faire quelque chose pour que le mur ou le talus ainsi créé ne dégringole pas, et d'autre part éviter que l'eau ne s'infiltre. Bref, ça coûte bien plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyLun 21 Avr 2008, 21:16

ça se fait mais sur radier, pas sur semelle filante;
le problème reste le même le radier est en béton armé (dimensionné par un géotechnicien) ou une dalle chaux armée de bambou sans dimensionnement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
corinne ml
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 40
Age : 58
Localisation : ardennes
Loisirs : fabrications diverses, rando et folk
Date d'inscription : 14/05/2008

fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb EmptyMar 14 Avr 2009, 08:15

Bonjour !
finallement, Le Paillard, as-tu mis un géotextile entre le hérisson et la dalle ? Je pensais à une couche de pouzzolane ou de pierre ponce qui laisse circuler l'air mais empêche les remontées d'humidité. Mais quelle épaisseur ? Ceci sans avoir fait de recherches pour le prix de ces solutions.
Au fait, 50 cm pour le hérisson, ça suffit ?
Merci pour les retours d'expérience !
Corinne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty
MessageSujet: Re: fondation hérisson dalle chaux pour greb   fondation hérisson dalle chaux pour greb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fondation hérisson dalle chaux pour greb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur dalle chaux sur hérisson
» semelle, hérisson, dalle chaux, etc...
» Chantier dalle chaux-sable sur hérisson ventilé en septembre
» Fondation et dalle en technique GREB
» Avis sur fondation et soubassement pour une maison PP GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: