Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 maison passive en paille - Belgique

Aller en bas 
+10
mimidelobbes
PailleauQuebec
tannoz
vahuge
Alcamajo
tony35
toinattak
willaupuis
Gautier
cousin_hub
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cousin_hub
compaillon



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyMer 05 Déc 2007, 14:06

L'essentiel est de se sentir bien dans sa maison... Les quelques rares fois où je suis allé dans une maison en paille, j'y ai ressenti du bien être.

Maintenant vu la discussion que l'on avait eue l'autre fois, je pense que même si ta maison est passive et que certains matériaux sont moins écolo (on peut penser par exemple à certains isolants), et bien la grande majorité sera quand même écologique.

On a certains comprimis à faire.

De toute façon si on voulait aller jusqu'au bout des choses, on se contenterait d'une maison de 120m² en habitat groupé, sans garage et sans toute une série de choses dont on n'a pas vraiment besoin.... Je ne m'y sens pas vraiment prêt et mon épouse encore moins. Quand je vois déjà le chemin qu'on a fait en 2 ou 3 ans, je me dis que ce n'est pas si mal. Il y a 6 mois elle ne voulait par exemple pas entendre parler de toilette sèche dans la maison (à la limite une à la cave c'était permis) et maintenant on ne prévoit plus que des toilettes sèches... Quoi que là je suis sûr qu'elle aimerait encore bien avoir une classique tout de même What a Face pour les invités Shocked

On a 3 amies qui sont venues l'autre jour. Sur les 3, une seule n'a pas voulu l'utiliser, et sur les 2 autres, une a dit qu'elle en mettrait une dans sa future maison.

On fait quand même tout doucement des émules....

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2007, 22:02

petite info de dernière minute, mais de grande importance :
conférence de Tom Rijven et Thomas Dimov, le samedi 22 décembre à 18h30 à NAMUR, espace KEGELJAN, 52 av. de MARLAGNE

cette conférence sera également l'occasion de lancer officiellement la toute nouvelle absl botte de paille, l'asbl GRAPPAILLE !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007, 22:46

https://servimg.com/view/11284217/11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2007, 13:51

A mon avis ce samedi on va pouvoir mettre quelques têtes sur des pseudos.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2007, 15:16

Gautier a écrit:
A mon avis ce samedi on va pouvoir mettre quelques têtes sur des pseudos.

La tienne je la connais déjà cyclops

héhéhé
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2007, 18:41

malhureusement, pas la mienne!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyMar 18 Déc 2007, 19:56

coucou,

Ceux qui viennent n'ont qu'à mettre une photo ... Cool

Voici la mienne lol!

maison passive en paille - Belgique - Page 4 IMG_1912

A samedi.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007, 20:17

alors cette conférence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyVen 28 Déc 2007, 22:32

Beaucoup de monde...
Deux conférenciers intéressants...
Le sentiment que ça bouge dans notre petit pays...
De nouvelles pistes à explorer grâce à Tom rijven...
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyJeu 03 Jan 2008, 21:05

je continue ici la discussion lancée par fontaine. Pour ne pas "dénaturer" sa question.
J'en reviens à l'isolation du sol et vu que ce poste-ci est relatif aux maisons passives: quid de l'isolation d'un sol sur terre-plein d'une maison passive en ballots de paille.
Au départ nous avions prévus des semelles filantes et un gros complxe massif sous la dalle pour l'inertie. Mais c'était compliqué et couteux.
Nous avons donc décidé de faire un radier général isolé par le dessous = plus de ponts thermiques à gérer = inertie du radier à l'intérieur du bâtiment.
Mais donc cela signifie que l'isolant doit supporter le poids de la maison.
Plusieurs possibilités:
Polystyrene extrudé affraid outre l'aspect non écolo du machin qu'adviendra t'il de notre maison quand il va commencer à se dégrader?
Polyuréthane Evil or Very Mad idem.
Argex: silent Pas mal d'énergie grise mais produit local (Belgique). Valeurs d'isolation pas top ce qui implique une épaisseur conséquente Quid de la sensibilité à l'humidité???
Verre cellulaire en vrac Smile Sans être un super isolant ses propriété sont meilleures que les isolants minéraux (à ma connaissance); très durable; son point faible = énergie grise. Ceci dit il semble qu'un fabriquant de ce matériau va en 2008 n'utiliser que des énergies renouvelables pour sa production...
Actuellement je n'arrive pas à trouver des infos sur : la pouzzolane; le schiste expansé, les coquillages...Résistance à la compression?? valeur lambda??quelqu'un peu m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyVen 04 Jan 2008, 21:37

un véritable radier? cela entraine un surcoût également, et c'est plein de ferraille (pas terrible pour la géobiologie)
de plus, même pour un radier (sauf sur de la roche) il faut tout de même faire des semelles filantes hors gel. donc pourquoi vouloir faire porter tout le poids de la maison sur l'isolant, alors que la plupart du temps, sur un bon terrain, les semelles sont amplement suffisante. tu peux alors te permettre de remplir l'intérieur avec un isolant plus écologique, et couler une chape de cahux sans ferraille (sol respirant, qui ne contient pas de métal, et qui présente une belle inertie)

aussinon, si tu fais réellement un radier, et que tout le poids de la maison repose dessus, je ne vois pas d'autre solution que le verre cellulaire (en vrac dammé ou en panneaux, ou je ne sais pas quel autre système St GOBAIN, ...)même de polystyrene extrudé, je ne le ferais pas (bon, je ne crois pas avoir déjà lu leur cahier des charges, mais je ne pense pas qu'ils puissent concurencer les résistances mécaniques du verre cellulaire

l'argex consomme quand même peut d'énergie grise par rapport à du polystyrene, je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyVen 04 Jan 2008, 23:00

Il ne faudrait pas grand chose pour que je me range à tes arguments mais je vais quand-même tenter de défendre mon radier!

Quasiment l'entièreté du niveau 0 est enterrée à part la façade sud et une partie de l'ouest. Ceci implique que le radier est quasi toujours hors gel. Pour les parties non enterrées en faisant dépasser l'isolant de 50 cm on crée une barrière pour le gel. Donc pas de semelles hors gel.
Du coup un seul grand radier rprésente environ la même quantité de bèton que semelles plus dalle.
En outre le terrain ne doit être que grossièrement aplani pcq c'est le verre cellulaire qui crée la planéité. Au total et après discussion avec entrepreneur l'option radier nous coûte moins cher que les semelles filantes (En plaçant le verre cellulaire nous même).
Dans notre projet le critère passif étant une priorité on doit chasser les ponts thermiques comme la peste. Du coup les semelles filantes sont très difficiles à gérer. Des ruptures de pont thermique en verre cellulaire en panneaux sont possibles mais ces panneaux sont vraiment chers...
Il y a clairement une quantité de bèton dans notre projet qui est une concession sur mon idée de départ. Mais à partir du moment où le terrain implique d'enterrer en partie le bâtiment je pense que c'est en partie inévitable.
J'ai parfois eu envie de revendre ce terrain et d'en chercher un qui soit plat. Mais si pour cela notre projet de vie possible sans voiture tombe à l'eau est-ce que le bilan global reste positif?
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptySam 05 Jan 2008, 12:27

dans ce cas, l'option radier et verre cellulaire est certainement la meilleure...
je ferais tout de même attention à relier les ferraillages à une deuxième terre (indépendante de la terre "électricité) comme tout les éménts métallique de la construction
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptySam 05 Jan 2008, 13:19

Gautier,
Je m'interroge également sur les ponts thermiques entre sous-bassement et murs. Les panneaux de verre cellulaire sont effectivement très chers mais je ne trouve pas de prix pour le verre cellulaire en vrac. Est-ce vraiment moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptySam 05 Jan 2008, 13:46

Nous avons un prix à 75 euros le m3 franco de port. Il se pourrait qu'on obtienne 70 euros...
Dans ton calcul des quantités (valeur lambda environ 0,08)il faut tenir compte du tassement qu'il faut réaliser. Prévois un tiers en plus que l'épaisseur après compactage.
Vu comme cela ça peut paraître relativement cher mais:
Le terrassement est simplifié;
Il ne faut pas de couche d'égalisation en stabilisé et ou de hérisson (le VC rempli ces rôles).
Comparé à la pose de panneaux c'est plus facile et plus rapide.
D'après mes calculs ça me coûte environ 1000 euros plus cher qu'une solution économique mais pas écolo et peut-être pas durable (polystyrene).
Ces estimations sont faites pour une maison passive cad pour le sol U=0,15 soit 50 cm de VC après compactage.
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptySam 05 Jan 2008, 15:46

Pour Toinattak:

Le radier sera en béton fibré. Donc pas possible de relier le métal à la terre mais parcontre il n'y a pas continuité d'éléments métalliques. Chaque fibre métalique indépendante des autres sera enrobée de béton. Est-ce mieux ou moins bien au niveau géobiologique??? Je dois avouer que c'est tout un pan de l'écoconstruction que je n'ai pas (encore?) cherché à approfondir.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptySam 05 Jan 2008, 16:06

il existe des équivalents synthétique qui seraient encore mieux... mais je pense que c'est un moindre mal, même en métal;
ce serait certainement iuntéressant de poser la question à un géobiologue, ce que je ne manquerai pas de faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2008, 09:54

Merci Gauthier,

C'est effectivement bien moins cher que des panneaux et moins cher que du liège. Je ne suis encore qu'à un avant projet, donc je n'écarte pas encore le liège et je me pose pas mal de questions :

sur le verre cellulaire : est-ce qu'on peut construire en poteau poutres dessus (avec des descentes de charges concentrées sur les poteaux)

sur la pertinence d'une maison passive (qui me tente bien quand même):
Est-ce qu'une maison très basse énergie en paille et matériaux locaux avec quelques petits ponts thermiques ponctuels et chauffée au bois n'a pas un meilleur bilan carbone qu'une maison passive qui va avoir un petit chauffage d'appoint électrique et une vmc gourmande en electricité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2008, 11:14

Bonjour à tous,

Bonne année tout d'abord.

Et bien, il y en a des messages depuis ma dernière visite. ;-)

C'est bien intéressant ces discussions concernant l'isolation du sol.

@Toinatak, pour comparer au niveau prix, combien vaut le m³ de coquillage ? Si je me souviens bien, le coquillage fait aussi office de hérisson ? Mais son isolation est moins bonne. Y a t'il aussi du tassement avec le coquillage ? Et que peut-il supporter comme charge ? Est-ce autant que le verre ?

Merci

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2008, 12:39

@ Toinattak: Qd tu as des infos sur la géobiologie du béton fibré je suis preneur.
@ Fred 21: Je ne suis pas ingénieur et les questions de stabilité ne supportent pas l'approximation. Si dans ton projet le verre cellulaire doit supporter des charges concentrées un professionel devra valider tout cela. Les fabricants de VC fournissent toutes les caractéristiques du produit.
Concernant la pertinence du concept passif:
L'idéal est d'intégrer étude thermique et bilan carbone dès les premières étapes du projet. Dans notre cas j'estime n'avoir pas été assez exigeant sur ce point dès le départ...Maintenant on doit un peu composer...
J'ajouterai que le facteur économique si il n'est pas bien pris en compte au début viendra certainement jouer les troubles fête...
La S-House et le "lehm passiv bureau" en Autriche sont des exemples de bâtiments dont la réflexion sur le bilan carbone est très poussée et qui sont passifs. Un bémol dans ces projets: Ayant beaucoup de bois en Autriche ils ne sont pas économes avec ce matériau.
@Seb: Bonne année à toi aussi et bonne continuation dans ta démarche exemplaire...
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2008, 13:07

...suite fred 21:
Même dans une MP la VMC ne doit pas tourner en permanence. En été et parfois en entre-saison la ventilation naturelle fonctionne également. En hiver j'essayerai qu'elle soit régulée de manière à ne fonctionner que quand c'est utile.
Concernant l'appoint énergétique (chauffage plus ECS) sans doute que dans un premier temps ce sera l'électricité chez nous. Et ce Pour des questions de simplicité et d'économie. Mais je vais essayer que ma maison soit pensée pour pouvoir accueillir dès que possible une source d'énergie plus propre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred21
compaillon



Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 02/10/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2008, 16:17

Gautier,
j'espère que tu n'as pas pris ma question comme une critique de ton projet. Je trouve ta démarche très réfléchie et positive.
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.paille.bourgogne.over-blog.com/
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2008, 17:59

Je l'ai pris comme une critique...Dans le bon sens du terme. Et je l'ai bien pris d'autant plus que je me pose la même question. Devoir répondre à un questionnement ou une critique ça oblige à réfléchir. C'est jamais mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyDim 06 Jan 2008, 18:49

et bien les gars, vous avez la "tchache" ;-)

Gautier a écrit:

La S-House et le "lehm passiv bureau" en Autriche sont des exemples de bâtiments dont la réflexion sur le bilan carbone est très poussée et qui sont passifs. Un bémol dans ces projets: Ayant beaucoup de bois en Autriche ils ne sont pas économes avec ce matériau.

Pour la VMC par exemple ils ont même fait des "canalisations" en bois...

Gautier a écrit:

@Seb: Bonne année à toi aussi et bonne continuation dans ta démarche exemplaire...

Je pense que la démarche de beaucoup de forumeurs des compaillons est exemplaire... On essaie de faire au mieux... Si le budget était illimité on pourrait bien sur faire encore mieux.

Concernant la VMC je ne compte pas non plus la faire tourner en permanence. Il existe des capteurs à CO² et à humidité. Ou tout simplement un interrupteur et une minuterie pourraient suffir....

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2008, 10:27

Bonne année à tous, c'est vrai qu'on discute, et on ne pense même pas à se souhaiter nos bons voeux...

@ Seb :
le coquillage fait office de hérisson isolant (lambda 0,1) et coute entre 70 et 80 €/m3.
par contre, je n'ai aucun chiffre concernant sa résistance à la compression : cela reste un des tests à faire concernant ce matériaux.

concernant, la VMC, une VMC arrêtée peut s'encrasser; quid de la qualité de l'air distribué. je pense qu'un VMC doit tourner en permanence, même à vitesse très lente...
pour ce qui est de la consommation électrique d'une vmc, c'est plutôt anecdotique, il est beaucoup plus intelligent de faire attention à tous les détails de mises en oeuvre qui permettront de supprimer les ponts thermiques, d'avoir une bonne étanchéité à l'air, ... que de compter sur une utilisation intermittente de la vmc pour faire des économies.

@ Gautier : j'attends une réponse pour le béton fibré, je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 EmptyLun 07 Jan 2008, 12:15

Salut,

Donc le coquillage isole moins bien que le verre de Gautier pour un prix plus ou moins identique....

Côté VMC, j'ai prété mon wattmètre à un collègue qui a une VMC double flux Soler Palau 400m³/h. Il a relevé 8.4Kwh/190h soit +- 377Kwh/an pour la vitesse lente. Je ne retrouve plus les valeurs pour la vitesse 2.... Mais cela signifie qu'on pourrait atteindre 500 à 600 Kwh/an... Ca représente quand même 1/5 de ma consommation annuelle....

Perso, je ne pense pas qu'arrêter la VMC puisse poser un problème... Normalement il n'y a pas de condensa dans les conduites, juste dans l'appareil. Il faut juste nettoyer les filtres avant de remettre en route... et encore... Il reste juste le puit canadien... Là il peut y avoir des condensas mais ils doivent s'évacuer via la pente du tuyau.... Est-ce que ça change quelque chose si il n'y a pas d'air qui circule ? D'ailleurs, est-ce qu'il faut nettoyer régulièrement un puit canadien ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Contenu sponsorisé





maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison passive en paille - Belgique
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belgique Maison en paille a Arbre (profondeville)
» Cindy & Nico : maison passive, toit végétal et isol. paille
» maison en paille passive dans le 44
» Tous les blogs
» maison bois passive isolation paille Rethel-Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: