Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 maison passive en paille - Belgique

Aller en bas 
+10
mimidelobbes
PailleauQuebec
tannoz
vahuge
Alcamajo
tony35
toinattak
willaupuis
Gautier
cousin_hub
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Gautier
compaillon



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 08:58

Salut Seb,

Apparemment nos réflexions suivent le même chemin. Nous envisageons en effet sérieusement l'idée des briques de terre crue en intérieur.

Où en est ton projet? Quel timing?

Pour ce qui du sujet de ce post:

Même dans le cas de ballots dans une ossature il est bon de précompresser les ballots de manière à éviter ou diminuer le tassement par la suite. Donc moins de risques de fissures.
Prendre le temps: laisser la couche de corps sécher et fissurer (jusqu'à 6 mois) reboucher les fissures puis finir.
Je compte essayer la version enduit terre extérieur puis peinture au silicate pour protection contre la pluie. Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptySam 09 Juin 2007, 11:29

Gautier a écrit:
Salut Seb,

Apparemment nos réflexions suivent le même chemin. Nous envisageons en effet sérieusement l'idée des briques de terre crue en intérieur.

Où en est ton projet? Quel timing?

Pour ce qui du sujet de ce post:

Même dans le cas de ballots dans une ossature il est bon de précompresser les ballots de manière à éviter ou diminuer le tassement par la suite. Donc moins de risques de fissures.
Prendre le temps: laisser la couche de corps sécher et fissurer (jusqu'à 6 mois) reboucher les fissures puis finir.
Je compte essayer la version enduit terre extérieur puis peinture au silicate pour protection contre la pluie. Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ça m'intéresse.


Salut Gautier (et les autres Cool )...

Oui effectivement, l'idée d'au moins un mur et des cloisons en terre crue me parait impératif pour augmenter l'inertie thermique. De plus, on se dirige très probablement vers une dalle en chaux (+ billes argile ou chanvre) avec un hérisson dessous (cailloux ou coquillage) avec un carrelage en terre cuite posé sur un lit de mortier de chaux. Avec ça je pense que l'inertie thermique sera très correcte et le sol sera également tout à fait respirant.

Côté timing, je ne sais pas encore car il est possible que mon épouse change d'activité professionnelle, et qu'on se retrouve dans le sud de la province du lux... Décision fin du mois de juin. Si c'est le cas, déménagement en septembre et on se remettra en quête d'un terrain dans les environs d'Arlon. On changera juste de place mais le projet maison en paille reste bien sûr toujours d'actualité... Perso j'aimerais tout de même commencer l'année prochaine... On va voir....

Au niveau technique, il reste des interrogations sur le système de chauffage et production d'eau chaude. Je pensais aux panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour le chauffage, pour l’instant je penche pour un poele à pellets avec serpentin pour alimenter un ballon tampon qui fournirait le complément à l’eau chaude sanitaire ainsi que le chauffage mural. En parallèle, un puit canadien associé à une ventilation double flux. Celle-ci permettra de répartir la chaleur uniformément dans la maison (ce qui pourrait aussi être un inconvénient pour les chambres). Côté châssis, j’avais un peu laissé tomber mon idée de vitrage triple vitrage mais j’y reviens finalement. Mais toutes les fenêtres sans ouvrant seront intégrées directement dans l’ossature bois sans châssis…. D’où un coût bien inférieur.

Et de ton côté, ça avance ?

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: ça avance lentement   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007, 07:59

Les similitudes continuent...

Nous avons exactement la même réflexion que toi concernant les chassis? triple/minimum nécessaire d'ouvrants/pas de chassis pour les non ouvrants.
Pour le sol deux options: billes d'argile ou verre cellulaire en vrac pour l'isolation (environ 40 cm) puis masse d'inertie d'environ 55cm pour le sol que je voudrais principalement en terre (à peaufiner).
Vmc et solaire idem.
Pour le complément eau chaude et chauffage on préfère les buches aux pellets: d'une part notre terrain est boisé et on commence à avoir quelques stères. d'autre part on ne dispose pas d'espace de stockage pour les pellets.
On a reporté le gros de la construction au printemps 2008 (ossature et murs). Je voudrais que les fondations soient faites avant l'hiver.
La rédaction du CDC n'est pas totalement finalisée.

Cet été on va construire un petit bâtiment 25 m2 qui servira d'atelier (murs porteurs en ballots).
Voilà,
Bonne continuation,
Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007, 09:31

Gautier a écrit:
Les similitudes continuent...

Nous avons exactement la même réflexion que toi concernant les chassis? triple/minimum nécessaire d'ouvrants/pas de chassis pour les non ouvrants.
Pour le sol deux options: billes d'argile ou verre cellulaire en vrac pour l'isolation (environ 40 cm) puis masse d'inertie d'environ 55cm pour le sol que je voudrais principalement en terre (à peaufiner).
Vmc et solaire idem.
Pour le complément eau chaude et chauffage on préfère les buches aux pellets: d'une part notre terrain est boisé et on commence à avoir quelques stères. d'autre part on ne dispose pas d'espace de stockage pour les pellets.
On a reporté le gros de la construction au printemps 2008 (ossature et murs). Je voudrais que les fondations soient faites avant l'hiver.
La rédaction du CDC n'est pas totalement finalisée.

Cet été on va construire un petit bâtiment 25 m2 qui servira d'atelier (murs porteurs en ballots).
Voilà,
Bonne continuation,
Gautier.

Salut Gautier,

J'ai vu quelques photos de sol en terre. Je trouvais ça très beau mais je me demande ce qu'il en est pour l'entretien...

J'avais aussi pensé à un poele à bûches plutôt que pellets, mais je me demande si ce n’est pas plus difficile à gérer. En effet, un poele ou chaudière à bûches, doivent fonctionner longtemps. Mais j'ai peur d'avoir une surchauffe de la maison. En suivant les principes de la maison passive, on va avoir un besoin en chauffage extrêmement faible. Il faut se dire que le chauffage ne sera utile qu'entre novembre et février ou mars. J'ai déjà même un peu peur pour l'appoint de l’eau chaude sanitaire par le poele à pellet…. En effet, celui-ci ce trouverait dans la pièce à vivre. Ce type de poele fournit 20% de chaleur directe au volume dans lequel il se trouve et 80% au circuit d’eau chaude…. Imaginons un mois de mai gris mais pas froid. Résultat, le poele devra fournir un complément d’eau chaude sanitaire…. Mais il chauffera aussi la maison… D’où une possible surchauffe également… Je me demande s’il ne faudra pas placer une résistance électrique dans le boiler d’eau chaude… Même si cette solution ne me convient guère je dois dire….

J’aimerais aussi commencer par un abri de jardin ou un truc dans le genre avant de me lancer dans la maison….

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
mimidelobbes
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Belgique
Emploi : responsable de production
Date d'inscription : 27/04/2007

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 09:54

Bien le bonjour à tous.
J'ai déjà eu l'occasion de parler avec cousin_hub hors forum mais c'est la première fois que j'interviens ici.
J'ai aussi un projet de construction d'une maison passive avec isolation en paille dans la région de Namur. Nous en sommes au paufinement du permis de bâtir avec l'architecte. J'espère commencer encore les fondations fin de cette année mais le temps passe vite, ce sera donc probablement début 2008.
Vous pouvez avoir une idée du projet sur mon blog: mimidelobbes.skyrock.com. Il n'est pas encore complet mais je continue d'y mettre des infos quand j'ai le temps. L'idée c'est poteaux-poutres en bois, madriers, paille et briques extérieures, VMC, triple vitrage, panneaux solaires. Pour le chauffage d'appoint (ECS+thermique) c'est encore la grande question. Il y aura des caves partout avec des murs en FIXOLITE avec isolation. Pour l'inertie thermique certaines cloisons internes seront en dur, reste à définir les materiaux en fonction de leur capacité thermique et leur facilité de mise en oeuvre.
Le poteaux-poutres sera monté par des professionnel ainsi que le toit. Le reste sera de l'auto-construction.
Si vous avez des commentaires, ils sont les bien venus. Je suis ouvert à toute critique constructive, ça fait avancer les choses de se remettre en question.
Bien à vous.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://mimidelobbes.skyrock.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 13:08

mimidelobbes a écrit:
Bien le bonjour à tous.
J'ai déjà eu l'occasion de parler avec cousin_hub hors forum mais c'est la première fois que j'interviens ici.
J'ai aussi un projet de construction d'une maison passive avec isolation en paille dans la région de Namur. Nous en sommes au paufinement du permis de bâtir avec l'architecte. J'espère commencer encore les fondations fin de cette année mais le temps passe vite, ce sera donc probablement début 2008.
Vous pouvez avoir une idée du projet sur mon blog: mimidelobbes.skyrock.com. Il n'est pas encore complet mais je continue d'y mettre des infos quand j'ai le temps. L'idée c'est poteaux-poutres en bois, madriers, paille et briques extérieures, VMC, triple vitrage, panneaux solaires. Pour le chauffage d'appoint (ECS+thermique) c'est encore la grande question. Il y aura des caves partout avec des murs en FIXOLITE avec isolation. Pour l'inertie thermique certaines cloisons internes seront en dur, reste à définir les materiaux en fonction de leur capacité thermique et leur facilité de mise en oeuvre.
Le poteaux-poutres sera monté par des professionnel ainsi que le toit. Le reste sera de l'auto-construction.
Si vous avez des commentaires, ils sont les bien venus. Je suis ouvert à toute critique constructive, ça fait avancer les choses de se remettre en question.
Bien à vous.
Michel

Salut Michel,

Encore un Belge vers la maison en paille et passive en plus..... coool Cool

Je ne sais plus si je te l'avais déjà dit (je crois que oui mais j'ai une mauvaise mémoire Rolling Eyes ), mais perso, je n'enfermerais pas la paille entre la brique et un madrier de bois.... Tu vas avoir un surcout quand même très important. Sans compter qu'il faut quand même enduire la paille de chaque côté.

Côté chauffage, je suis tombé via le forum FS génération sur le concept tour d'énergie compact. Cela rassemble la VMC double flux, le boiler d'eau chaude et le préchauffage de l'air en hiver :

http://forums.futura-sciences.com/thread59643-22.html
http://www.viessmann.be/web/belgium/...43_belgian_fr
http://www.passiefhuisplatform.be/index.php?col=/databank&lng=nl&doc=producten&subcat=ventilatie&id=156&action=view

Ca a l'air assez intéressant.

Et donc, plus de cheminée à prévoir.

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
mimidelobbes
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Belgique
Emploi : responsable de production
Date d'inscription : 27/04/2007

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2007, 14:43

Cousin_hub Je ne pense pas enduire la paille mais mettre contre le madrier un par air pour l'étanchéité (genre pavaplan) et vers l'extérieur mettre un parepluie respirant (panneau fibre de bois+latex) entre la paille et la brique.

Je pense de plus en plus aussi à un système d'energie compact (VMC+pompe à chaleur air/eau). Mais chez viesman il n'y a pas grand monde qui connait la Vitotres. Je suis occupé à chercher des renseignements sur d'autres marques dont Paul qui fait du très bon matériel très éfficace mais difficile à trouver en Belgique. Il est vrai que même si c'est cher au départ, une VMC performente + un chauffage d'appoint (genre poel pellet+cheminée), on est vite à des prix importants aussi. L'ennui c'est que c'est du tout electrique Sad mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://mimidelobbes.skyrock.com/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMar 14 Aoû 2007, 10:43

le fait d'enrober les ballots avec de l'argile les protège parfaitement, ça permet d'éviter les vides (refuge pour les souris et autres indésirables.

il y a moyen de négocier à l'urbanisme un enduit de chaux en extérieur (couleur brique), ce qui permet d'économiser le pare pluie et la brique (il existe des enduits chaux/plâtre plus ouvert à la vapeur d'eau que les enduits d'argile.

pour l'eau chaude, c'est toujours intérressant d'utiliser le solaire. en combinaison avec le solaire, il faut un système capable de donner une réponse rapide (gaz, pellets, pompe à chaleur air(?), mais surtout pas de la géothermie (système qui doit fonctionner en continu)

Dans l'absolu, je suis contre l'électricité, donc, tout ce qui permet de l'éviter est bon à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
mimidelobbes
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Belgique
Emploi : responsable de production
Date d'inscription : 27/04/2007

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007, 11:40

Bien sûr on peut éviter la brique et le pare-pluie mais estéthiquement, j'aime pas trop les enduits et crépis extérieurs.

Mais j'ai un problème plus ennuyant actuellement. Vu la météo de cet été, il m'a été impossible de rentrer de la paille en petit ballot. Impossible d'avoir trois jours de suite sans pluie. J'ai donc fait faire des gros ballots carrés à la place. Me voilà donc sans petit ballot. Comme je ne suis pas le seul dans le cas, je me demande vraiment si j'en trouverai à acheter. J'en avais besoin pour le mois de mai. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://mimidelobbes.skyrock.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2007, 11:58

mimidelobbes a écrit:
Bien sûr on peut éviter la brique et le pare-pluie mais estéthiquement, j'aime pas trop les enduits et crépis extérieurs.

Mais j'ai un problème plus ennuyant actuellement. Vu la météo de cet été, il m'a été impossible de rentrer de la paille en petit ballot. Impossible d'avoir trois jours de suite sans pluie. J'ai donc fait faire des gros ballots carrés à la place. Me voilà donc sans petit ballot. Comme je ne suis pas le seul dans le cas, je me demande vraiment si j'en trouverai à acheter. J'en avais besoin pour le mois de mai. On verra bien.

Si on commence à tomber en panne de paille.... .merdasse.... Suspect

Coté tour d'énergie, il y a aussi la Genvex. J'ai reçu la liste de prix d'Artklima. Le Combi 185 L-S EC est à 7.068,82 € TVAC. Il y a encore moyen d'ajouter des filtres et accessoires.... Cela semble intéressant.

http://www.passiefhuisplatform.be/index.php?col=/databank&lng=nl&doc=producten&subcat=ventilatie&id=156&action=view

Avec un puit canadien qui préchauffe l'air en hiver, selon les spécifications, on devrait atteindre un très bon rendement.... Mais effectivement, l'idéal pour l'eau sanitaire est d'utiliser les panneaux solaires lorsque c'est possible.

Une VMC seule (2000€), poelle à pellet avec sortie circuit d'eau (6000€), cheminée (2000€ ?). On est au dessus de la tour d'énergie.... Ok les pellets, c'est mieux côté écologie....

Je suis également en train de regarder pour le photovoltaique. Ca reste assez cher mais les primes et les déductions d'impots font bien baisser la note... Car l'électricité comme le mazout et le gaz devraient également bien augmenter dans le futur.....

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2007, 11:37

Salut à tous,

A propos des ballots:

On a réussi à s'en procurer une petite quantié (Si on avait voulu plus ça aurait été possible). Il a fallu jongler avec la météo, courir sur le champ dès qu'ils étaient faits pour devancer la pluie qui arrivait, les mettre sous bache et attendre le lendemain plus clément pour les transporter.
La qualité est correcte. L'inconvénient de la paille de cette année est que la moisson s'est fait très tard. le blé étant très mur, la paille est cassante. Il fallait donc éviter de la laisser sur le champ avant de la balloter et de devoir la retourner(remuer) avant ballotage. Les brins auraient cassé et les ballots auraient été de moins bonne qualité.
Les ballots qu'on a eu sont bio

Concernant les toures d'énergie il semblerait que viessman abandonne la production de celle destinée aux maisons passives (vitotres).

Un enduit chaux/plâtre plus ouvert à la vapeur d'eau qu'un enduit terre je ne connais pas et suis curieux d'avoir plus d'info...

Se passer des enduits peut-être mais pour ma part je pense que la combinaison terre/paille possède de multiples qualités: Résistance au feu; gestion de l'humidité dans la paroi et dans la maison; inertie dans la maison; esthétique; économie (terre locale);...
Si on ne veut pas qu'ils soient apparents une simple couche projetée puis recouverte par un autre parement c'est déjà pas mal.
Attention avec les enduits de travailler en plusieurs petites couches avec cure de séchage entre chacune d'elle. La couche de finition venant pluseurs mois après la couche de corps.
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2007, 12:13

voici les liens pour les enduits chaux/plâtre : http://www.petersteen.be/

le site est en néerlandais, mais Peter Steen parle bien français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 07:31

Salut,

Tu as déjà travaillé avec Peter Steen ?

Côté enduit, je n'arrive plus à retrouver la valeur des coefficiens μ des enduits chaux et terre....

Merci

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2007, 19:04

je dois travailler avec lui pour un chantier à Brugge. (coquillage, chape de chaux, carrelage terre cuite, ...) j'ai d'ailleurs pas mal discuter avec lui pour ce chantier.

Mais il n'est pas entrepreneur, uniquement vendeur de matériaux.

Pour ce qui est des valeurs mu, je n'ai pas les chiffres, c'est ce qu'il m'a dit. c'est certain qu'il ne les pas lui-même, mais peut-être qu'en insistant un peu, il les demandera à ses vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
mimidelobbes
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Age : 54
Localisation : Belgique
Emploi : responsable de production
Date d'inscription : 27/04/2007

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû 2007, 14:45

Pour information, j'envisage de placer des murs capteurs au niveau des façades sud du bâtiment. Lors de mes recherches sur le net, j'étais tombé sur des panneaux spéciaux en policarbonnate qui sont en fait des isolants transparents. Les rayons du soleil passent au travers et viennent chauffer le mur situé derrière. La nuit ou lorsqu'il n'y a pas de soleil, ces panneaux servent d'isolation (U de 0.7). Cela est techniquement génial. Les fabricants (STO ou OKALUX par exemple) affirment que l'on peut ainsi capter entre 120 et 150KWH par m² et par an. Génial. Very Happy
Quand j'ai contacté les firmes j'ai été étonné qu'il n'en ai pas encore vendu chez nous. Serions nous encore une guerre en retard sur les allemands? Hélas pour moi je viens de comprendre. La raison est très simple, LE PRIX. What a Face Entre 350 et 580€ du m²!!!!!! Crying or Very sad Si on fait le calcul au prix actuel de l'élèctricité de jour, cela fait un retour d'investissement de 35 à 60 ans!!!!!!! Maintenant, je ne comprend pas comment ils ont pu vendre 1 seul m², même en allemagne. Trouver une alternative au chauffage oui, mais à ce prix Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://mimidelobbes.skyrock.com/
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007, 12:03

on peut arriver à des résultats équivalents avec un peu d'astuce et d'huile de bras : une grande surface vitrée avec un bète double vitrages, et des volets isolés que l'on referme dès qu'il fait trop froid. l'isolation pourra alors être bien meilleure que un U de 0,7.
aussinon, question prix et isolation, ces panneaux ont l'air très proche des triple vitrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007, 18:57

Voici le dernier avant projet :
maison passive en paille - Belgique - Page 2 Plan44_sud

Et en 3D sur :
http://www.mc2000.be/maison-en-paille/plans

La façade toute vitrée est la façade sud bien sur.

L'idée d'un garage et atelier indépendant est de pouvoir l'autoconstruire complètement et ce y compris la structure bois. J'ai intercallé une petite serre pour faire tempon au niveau de l'entrée. Lorsqu'il fera ensoleillé, on pourra aussi récupérer la chaleur de la serre pour chauffer l'atelier au dessus du garage ou bien la maison.

Je suis un peu à la bourre... Je vous laisse What a Face

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007, 08:28

Joliiiiiiiiiii Seb!!!... on devine tout de suite que t'as pas encore eu destimationmaison passive en paille - Belgique - Page 2 Langue31 ça me rappelle notre projet initial maison passive en paille - Belgique - Page 2 MDR11 on est passé de 130m² au sol à 81m² avec un niveau en moins, exit le garage et la terrasse et j'en passe!maison passive en paille - Belgique - Page 2 MDR37 tu veras, on s'y fait! Laughing Enfin, je ne me rappelle plus de ton budget, mais si tu auto-construis un max, y a ptèt moyen... Wink

Notre projet Rolling Eyes il prend des vacances dans les bureaux de l'Urbanisme Rolling Eyes je sais même pas si notre blog est à jour, ça me déprime trop Laughing

Sinon, on est allés visiter la maison passive de Rochefort, elle est super! et les proprios son super sympas! sunny si tu as l'occasion, ils organisent des visites tous les premiers dimanches du mois, vas voir sur leur blog http://passive-aventure.vivao.be/index.php

bye, à bientôt! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007, 09:01

Alcamajo a écrit:
Joliiiiiiiiiii Seb!!!... on devine tout de suite que t'as pas encore eu destimationmaison passive en paille - Belgique - Page 2 Langue31 ça me rappelle notre projet initial maison passive en paille - Belgique - Page 2 MDR11 on est passé de 130m² au sol à 81m² avec un niveau en moins, exit le garage et la terrasse et j'en passe!maison passive en paille - Belgique - Page 2 MDR37 tu veras, on s'y fait! Laughing Enfin, je ne me rappelle plus de ton budget, mais si tu auto-construis un max, y a ptèt moyen... Wink

Notre projet Rolling Eyes il prend des vacances dans les bureaux de l'Urbanisme Rolling Eyes je sais même pas si notre blog est à jour, ça me déprime trop Laughing

Sinon, on est allés visiter la maison passive de Rochefort, elle est super! et les proprios son super sympas! sunny si tu as l'occasion, ils organisent des visites tous les premiers dimanches du mois, vas voir sur leur blog http://passive-aventure.vivao.be/index.php

bye, à bientôt! Wink

Salut salut,

disons que les estimations je les ai faites moi même. On a rénové complètement la maison où on habite pour l'instant et donc côté budget je m'améliore même si il y a tjs des imprévus.

Tournont pas autour du pot on a un budget de 220000 à 250000€ environ. J'ai essayé de réduire au max les choses inutiles et chères. Les choses compliquées coûtent cher. Un escalier droit c'est pas cher... Des chassis fixes où c'est possible non plus... Voir des vitres directement dans la structure elle même.... Tu réduis vachement tes coûts. Tout mis bout à bout ça fait la différence. Donc le maître mot c'est simplicité. On va gratter partout où on peut et ne pas finir certaines choses si il faut.

L'idée est l'année prochaine de faire les fondations + monter 2 ou 3 blocs pour arriver au bon niveau, faire le garage (en autoconstruction complète). L'année suivante on fait faire l'ossature bois + toiture + chassis. Ensuite le reste on fait tout nous même (sauf l'enduit ext) : enduit terre int, electricité, sanitaire, cloisons, carrelage, planchers.... Notre gros avantage est qu'on devrait toucher une "enveloppe" de ma mère... sinon on ne pourrait pas le faire.... Et aussi un bénéfice sur la vente de notre maison actuelle.... On veut aussi rester avec un remboursement mensuel pas trop élevé.

Mais même en faisant autant en autoconstruction, j'arrive tout de même au budget qu'on s'est fixé.... Alors j'imagine même pas en faisant tout faire... On double le budget à mon avis.

Enfin, on verra quand on recevra des devis ;-) Mais on n'y est pas encore....

On doit aussi passer par la case urbanisme et ça me stresse déjà un peu je dois dire.... Par contre Toinattak est assez confiant en général avec l'urbanisme.

Et toi, ils rouspettent sur quoi à l'urbanisme ?

Effectivement, il faudrait que je passe à Rochefort voir leur maison.... tiens, ce n'était pas Neufchateau ?

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007, 09:19

oups! Neufchateau, t'as raison! Embarassed Rolling Eyes

L'urbanisme?! si au moins ils râlaient, ce serait déjà quelque chose Rolling Eyes en fait, ce n'est pas le service décisionnel qui est en cause, mais le pré-avis de l'architecte du service urbanisme de la commune Rolling Eyes faut qu'il parle à un certain monsieur pour le "ménager" Rolling Eyes on se croirait dans le PS des années 80 Rolling Eyes Mais je te rassure, je suis sur la province du Luxembourg, donc ça devrait être moins pathétique pour toi Rolling Eyes

Notre budget plafonne à 200.000 maxi et on va faire un max nous-même aussi, ce qui explose notre budget c'est le Thomas Holz, mais on y tient plus qu'aux m², donc c'est un choix perso évidemment Wink (avec trois mômes, je voulais quand même garder la sécurité d'une maison habitable en cas de pépins avec les finitions) Sinon, pareil, on fait plein d'économies sur le reste: chassis dormants, que trois murs intérieurs, finitions étalonnées, etc...

J'ai découvert ton blog, je vais suivre ça de près! cheers

@+ sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2007, 09:58

oui nous on tient particulièrement aux m².... Mais j'ai déjà bien réduit la surface par rapport au début.... ;-)

Si on ne regarde que la maison, ça fait 85m² au sol (surface intérieure). Donc 85m² au rez, 85m² à l'étage et +-65m² sous les combles. Donc cela fait environ 200m² exploitable (hors serre, garage et atelier)

La serre ne fait que 12 m² et ne sert qu'au chauffage de l'atelier au dessus du garage, ou bien de la maison et aussi de sas d'entrée.

Enfin, on verra....

Je vais mettre le blog à jour au fur et à mesure..... Enfin, j'essaierai ;-)

A+

seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007, 10:10

Bonjour,

On revient d'un weekend en basse normandie dans le gîte Ecotaupi (www.ecotaupi.org) ... C'est un gîte écologique bien sur... Avec toilettes sèches....

Et bien du coup, j'ai de nouveau réfléchi à diminuer le coût de construction... Supprimer un étage, étendre un peu la surface au sol... Donc la maison sera moins haute donc possibilité de faire plus de trucs moi-même (j'ai le vertige Embarassed

Je me suis donc remis à mes plans :
http://www.mc2000.be/maison-en-paille/plans/

Je pense pouvoir rester sous les 200.000€ ...

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007, 11:00

héhé! rien de tel que l'expérimentation IRL!

en tout cas bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007, 11:50

coucou,

en tout cas, c'était un super weekend... Ce sont des gens charmants....

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 09:07

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine phase de conception avec Toinattak. Mes avant-projets étant pleins de défauts (normal, je suis pas architecte What a Face ), et l’urbanisme imposant des normes idiotes, il faut repenser le projet. En plus de ça, je ne peux pour l’instant pas compter sur une enveloppe de ma mère comme c'était prévu… Donc comme dirait mon boss, il faut faire plus avec moins tongue … Donc on va limiter le budget.

Côté ossature, Antoine m’a fait découvrir le concept de Tom Rijven (CST : cellules sous tension).

J’ai commandé son livre et l’ai reçu hier. Je l’ai lu hier soir. Ca va vite, il y a beaucoup de photos ;-) Par contre on reste un peu sur sa fin car il n’y a pas beaucoup d’explications concernant la conception d’un étage, fixation des planchers….

Y a aussi quelque chose qui me turlupine. Tom travaille avec un enduit terre à l’intérieur et à l’extérieur. Selon un tableau (je ne sais plus à quelle page) il indique qu’un enduit chaux à l’ext et un enduit terre à l’intérieur n’est pas compatible. La je suis assez étonné …. C'est la première fois que je lis ça.... Ou alors, j'ai mal capté ;-)
Car franchement, j’ai pas trop envie de travailler avec de l’enduit terre à l’extérieur. Je trouve ça trop fragile.

Est-ce que quelqu’un sur le forum a de l’expérience avec ce concept ?

J’ai envoyé un mail à Botmobil pour savoir quand ils organisent des stages.

Merci

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 09:34

Hey Seb! ça y est! ça commence à bouger! cheers

...bonne chance avec l"urbanisme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison passive en paille - Belgique
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belgique Maison en paille a Arbre (profondeville)
» Cindy & Nico : maison passive, toit végétal et isol. paille
» maison en paille passive dans le 44
» Tous les blogs
» maison bois passive isolation paille Rethel-Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: