Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 maison passive en paille - Belgique

Aller en bas 
+10
mimidelobbes
PailleauQuebec
tannoz
vahuge
Alcamajo
tony35
toinattak
willaupuis
Gautier
cousin_hub
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyMer 31 Mai 2006, 08:40

Bonjour à tous,

Plus je me documente sur la construction en paille et plus cela m'émerveille....

Nous avons acheté récemment un terrain (Bassilly en Belgique) et depuis l'année dernière, nous avons décidé de construire une maison passive (http://www.maisonpassive.be pour plus d'info). En gros, c'est une maison hyper isolée, hyper hermétique, mais bien ventilée grace à une VMC. Bref, très peu gourmande en énergie. Mais bien sur, cela représente un investissement plus important par rapport à une maison classique. La paille me parrait un bon moyen de réduire un peu la facture... Entretemps, ayant déjà quelques gênes "écolo", j'ai envie d'aller plus loin et de construire une maison respectueuse de l'environnement et la plus saine possible.... Ma femme est d'ailleurs encore quelque peu septique et parfois limite inquiète Shocked Mais je pense qu'après avoir visité quelques maisons, ça sera discipé.

On a trouvé un architecte (obligatoire en Belgique). Et en discutant avec lui de la construction en paille, on croyait rencontrer de la méfiance mais il nous a répondu que faire une maison en paille était le rêve de sa vie Very Happy

Le planning est le suivant (y a pas le feu) :
1. 2007 : construction abrit de jardin pour stocker certains outils sur le chantier ainsi que pour les toilette sèches et un point d'eau avec citerne d'eau de pluie et puit perdu pour l'évacuation des eaux grises (très peu).

2. 2008 : construction du garage

3. 2009-2010 : construction de la maison

Pour la maison je compte faire faire l'ossature bois par un professionnel... Question de vertige Embarassed

On est pas vraiment pressés. D'une part, on est déjà propriétaires et on doit faire encore quelques travaux et on ne pense pas déménager avant 5 ou 6 ans.... De cette façon on aura tout le temps de se documenter et de s'entrainer Very Happy

Je ne sais pas si il y a d'autres personnes en Belgique qui comptent construire en paille. Si oui, faites vous connaître... Ca peut être sympa.

A bientot surement sur le forum.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: maison passive en paille   maison passive en paille - Belgique EmptyMer 31 Mai 2006, 16:15

Bonjour,

Nous avons un projet similaire (deux maisons mitoyennes si possible passives). 1 étage enterré au nord à l'est et à l'ouest puis murs ossature bois et ballots. Ouverture maximale au sud. Beaucoup de toit plat (isolation du toit en ballots?? voir post sur ce sujet). Notre démarche est un peu différente: On a d'abord pensé paille puis passif. Nos délais sont beaucoup plus court: On signe pour le terrain la semaine prochaine; formation à "la maison en paille" la semaine d'après; dépot du permis de bâtir en aout; début de la construction au printemps prochain; aménagement dans les maisons max un an après. C'est hyper court mais financièrement on ne peut se permettre de délais plus long...on campera sans doute dans les maisons au début... Tout cela se passe à Mont Saint Guibert en Belgique. Intéressé de rentrer en contact avec vous. Comment faire sans donner d'adresse sur internet??
Revenir en haut Aller en bas
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyMer 31 Mai 2006, 19:17

j'ai envoyé un MP

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
willaupuis
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : region de tournai
Date d'inscription : 23/06/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 23 Juin 2006, 19:27

bonjour,
Je suis de la région de tournai, j'ai une cousine qui est mariée avec un architecte et nous avons un projet commun sur un grand terrain de construire des maisons passive (4 maisons minimum ma soeur est intéressé et un autre architecte) pouvez vous m'aider et me conseiller sur différents point que je devrais surveiller sur la conception ou les couts sur ce genre de construction
et de votre coté pourriez vous me communiquer une idée générale de votre future construction et du coût de votre futur maison
ou de tout conseils ou information qui vous semble important ou non
pour l'instant je commence a peine a me renseigner sur ce sujet
merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.willaupuis.skyrock.com
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 30 Juin 2006, 15:02

willaupuis a écrit:
bonjour,
Je suis de la région de tournai, j'ai une cousine qui est mariée avec un architecte et nous avons un projet commun sur un grand terrain de construire des maisons passive (4 maisons minimum ma soeur est intéressé et un autre architecte) pouvez vous m'aider et me conseiller sur différents point que je devrais surveiller sur la conception ou les couts sur ce genre de construction
et de votre coté pourriez vous me communiquer une idée générale de votre future construction et du coût de votre futur maison
ou de tout conseils ou information qui vous semble important ou non
pour l'instant je commence a peine a me renseigner sur ce sujet
merci pour tout

bonjour,

Cela fait à peu près 1 an qu'on se documente sur les maisons passives. Un site vraiment intéressant je trouve est http://www.maisonpassive.be... Si tu parles neerlandais, tu y trouveras plus d'info.

Nous avons de notre côté visité quelques maisons passives (3 dont une en construction à zingem voir www.lab15.be). Pour cette maison, il parlaient de 50000€ pour le squelette en bois fermé (sans le revetement de toit)... Donc squellette+protection extérieure (j'ai oublié le nom).

De notre côté, on va commencer avec l'architecte seulement dans quelques mois. Mais tous les gens avec lesquels j'ai pu discuter et ce que j'ai pu lire estiment que le surcout d'une construction passive est de 15%. Bien sur, il est difficile de chiffrer exactement. Cependant le surcout vient clairement des chassis (très cher le triple vitrage et les chassis sans pont thermique. Personnellement, j'estime à +-40000€ le cout des chassis pour une maison de taille "standard" ... Soit environ le double d'une maison normale. L'isolant supplémentaire est également un gros surcout (surement +- 15000€ avec de l'isolant standard). Le reste est à mon avis identique à une maison traditionnelle.

De notre côté, nous avons décidé de faire faire la structure en bois et la pose des chassis. J'espère pouvoir faire des caves et si c'est le cas, je les ferrai surement moi même. Pour l'intérieur, ce sera surement fait en grande partie en auto construction. L'utilisation de la paille me parrait bien pour remplacer l'isolation traditionnelle par quelque chose de plus respectueux de l'environnement... De là on est également parti vers une construction en général plus respectueuse de l'environnement :
- isolation
- matériau pour l'habillage intérieur (enduit plutot que platre ou famacel à la place de plaque de platre
- bioelectricité
- utilisation d'eau de pluie (jusqu'à l'eau potable)
- ...

Tournai n'est pas très loin de Bassilly. Ca serais bien de pouvoir éventuellement se rencontrer.

Envoies moi ton adresse mail par MP si tu veux

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptySam 08 Juil 2006, 13:55

bonjour, moi je suis architecte dans toute la wallonie... un bureau à Antoing (Tournai), et l'autre à Waimes (Malmedy)... et deux maisons en botte de paille qui devrait commencer iscessament sous peu à Ciney et à Libramont...

je ne suis plus tout à fait persuadé de l'intérêt d'une maison coplétement passive... sans aucune inertie, simplement dépendante de la ventilation pour garantir son confort en été...

les maisons que je dvrait commencer se tournent plus vers du semi passif : un maximum d'inertie, une consommation de chauffage dérisoire (3KW maximum). pour la ventilation, j'hésite toujours... un simple puit canadien est pas mal, si le seul chauffage est un poele bois, ça permet de garder la maison hors gel sans chauffage... plus d'assurer un préchauffage de l'air...
mais certaine personne recherche une ventilation complétement naturelle... et il existe des techniques intéressantes... mais je ne suis pas encore assez loin dans les recherches pour pouvoir expliquer ça convenablement pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptySam 08 Juil 2006, 13:59

euh oui, ça me sembait tellement évident que je ne l'ai pas signalé, les deux maison dont je parle se construiront en botte de paille...
mur et toiture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptySam 02 Sep 2006, 15:23

Bonjour,

Je reviens à l'instant de vacances et avant cela je n'avais pas beaucoup eu le temps de me connecter sur le forum.

J'ai de nouveau réfléchi sur cette construction pendant mes vacances... Le fait d'isoler en paille et de vouloir faire un batiment passif me parrait problématique par rapport à certains points que toinattak a formulés. La maison passive doit être étanche à l'air. Or la paille est respirante et je ne sais pas si le fait de rendre ce murs hermétiques sera très bon. C'est la question que je me pose pour l'instant...

En plus, caché complètement toute la paille avec des plaques de platre me parrait aussi une mauvaise idée. Je suis donc en train de penser à poser un enduit à l'intérieur car l'extérieur sera de toute façon de la brique.

Par contre, côté ventilation, je reste persuadé que la VMC double flux reste intéressante quelque soit le type de maison et certainement si elle est bien isolée... Donc puit canadien et VMC restent pour moi indispensables.

toinattak, si ça t'intéresse, on pourrait en discuter une fois. Tiens, as-tu quelque chose à voir avec willaupuis car il va aussi construire et est de la région de Tournai ?

A bientot

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: paille respirante   maison passive en paille - Belgique EmptyLun 04 Sep 2006, 12:55

attention la paille est-elle respirante :
à l'air ou à la vapeur d'eau.
pour moi elle est respirante à la vapeur d'eau elle permet l'echange intérieur et extérieur de l'hygrométrie. ???
Revenir en haut Aller en bas
tony35
compaillon



Nombre de messages : 61
Localisation : chasné sur illet 35
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/01/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: puits canadien   maison passive en paille - Belgique EmptyLun 04 Sep 2006, 13:00

le puits canadien est plus efficace quand il est couplé à une double flux.
le puits canadien seul doit fonctionner correctement avec des températures extrèmes.
ce qui me pose problème avec le puit canadien c'est l'évacuation des condençats et le nettoyage du tuyaux.(ou des tuyaux).
Revenir en haut Aller en bas
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyMer 20 Déc 2006, 20:21

Bonjour! Nous sommes dans la Famenne et nous avons un projet de MP en bois massif (genre Leno, KLH, ...) avec isolation en bottes de paille, châssis bois-liège, VMC2F et niveau semi-enterré (à la place d'un étage quoi)

Voili voilou, j'espère bientôt partager notre aventure avec vous...dès que ça deviendra un peu plus concret Rolling Eyes

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyJeu 01 Fév 2007, 12:10

cousin_hub a écrit:
Bonjour à tous,

Plus je me documente sur la construction en paille et plus cela m'émerveille....

Nous avons acheté récemment un terrain (Bassilly en Belgique) et depuis l'année dernière, nous avons décidé de construire une maison passive (http://www.maisonpassive.be pour plus d'info). En gros, c'est une maison hyper isolée, hyper hermétique, mais bien ventilée grace à une VMC. Bref, très peu gourmande en énergie. Mais bien sur, cela représente un investissement plus important par rapport à une maison classique. La paille me parrait un bon moyen de réduire un peu la facture... Entretemps, ayant déjà quelques gênes "écolo", j'ai envie d'aller plus loin et de construire une maison respectueuse de l'environnement et la plus saine possible.... Ma femme est d'ailleurs encore quelque peu septique et parfois limite inquiète Shocked Mais je pense qu'après avoir visité quelques maisons, ça sera discipé.

On a trouvé un architecte (obligatoire en Belgique). Et en discutant avec lui de la construction en paille, on croyait rencontrer de la méfiance mais il nous a répondu que faire une maison en paille était le rêve de sa vie Very Happy

Le planning est le suivant (y a pas le feu) :
1. 2007 : construction abrit de jardin pour stocker certains outils sur le chantier ainsi que pour les toilette sèches et un point d'eau avec citerne d'eau de pluie et puit perdu pour l'évacuation des eaux grises (très peu).

2. 2008 : construction du garage

3. 2009-2010 : construction de la maison

Pour la maison je compte faire faire l'ossature bois par un professionnel... Question de vertige Embarassed

On est pas vraiment pressés. D'une part, on est déjà propriétaires et on doit faire encore quelques travaux et on ne pense pas déménager avant 5 ou 6 ans.... De cette façon on aura tout le temps de se documenter et de s'entrainer Very Happy

Je ne sais pas si il y a d'autres personnes en Belgique qui comptent construire en paille. Si oui, faites vous connaître... Ca peut être sympa.

A bientot surement sur le forum.

Seb

Bonjour Seb

Où en êtes-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:10

Alcamajo a écrit:
cousin_hub a écrit:
Bonjour à tous,

Plus je me documente sur la construction en paille et plus cela m'émerveille....

Nous avons acheté récemment un terrain (Bassilly en Belgique) et depuis l'année dernière, nous avons décidé de construire une maison passive (http://www.maisonpassive.be pour plus d'info). En gros, c'est une maison hyper isolée, hyper hermétique, mais bien ventilée grace à une VMC. Bref, très peu gourmande en énergie. Mais bien sur, cela représente un investissement plus important par rapport à une maison classique. La paille me parrait un bon moyen de réduire un peu la facture... Entretemps, ayant déjà quelques gênes "écolo", j'ai envie d'aller plus loin et de construire une maison respectueuse de l'environnement et la plus saine possible.... Ma femme est d'ailleurs encore quelque peu septique et parfois limite inquiète Shocked Mais je pense qu'après avoir visité quelques maisons, ça sera discipé.

On a trouvé un architecte (obligatoire en Belgique). Et en discutant avec lui de la construction en paille, on croyait rencontrer de la méfiance mais il nous a répondu que faire une maison en paille était le rêve de sa vie Very Happy

Le planning est le suivant (y a pas le feu) :
1. 2007 : construction abrit de jardin pour stocker certains outils sur le chantier ainsi que pour les toilette sèches et un point d'eau avec citerne d'eau de pluie et puit perdu pour l'évacuation des eaux grises (très peu).

2. 2008 : construction du garage

3. 2009-2010 : construction de la maison

Pour la maison je compte faire faire l'ossature bois par un professionnel... Question de vertige Embarassed

On est pas vraiment pressés. D'une part, on est déjà propriétaires et on doit faire encore quelques travaux et on ne pense pas déménager avant 5 ou 6 ans.... De cette façon on aura tout le temps de se documenter et de s'entrainer Very Happy

Je ne sais pas si il y a d'autres personnes en Belgique qui comptent construire en paille. Si oui, faites vous connaître... Ca peut être sympa.

A bientot surement sur le forum.

Seb

Bonjour Seb

Où en êtes-vous?

Bonjour,

Et bien, nous en somme toujours à la conception. Je suis allé suivre au mois de janvier un cours sur l'utilisation du logiciel phpp 2004 qui permet de calculer si une maison est massive et plus globalement qui permet de calculer le besoin en chauffage, les déperditions, ... en tenant compte de tous les paramètres de construction et paramètres extérieurs. C'est très complet.

Une maison en botte de paille + chassis adéquats arrive très vite au standard maison passive.... D'où bien sur l'idée de jouer un peu avec le logiciel et de voir ce qu'il se passe si on fait des conscessions (sur les chassis par exemple). Donc au lieu de prendre des chassis dont le U est de 0.8, bein je prends des 1.0 ... Et puis je joue un peu sur les largeurs d'isolant pour les caves, puis je mets des murs en botte de paille mais sur la tranche (donc 35cm d'épaisseur à la place de 45), et ainsi de suite.

Et bien finalement, la maison reste quand même très bien et les besoins en chauffage sont toujours faible... D'où la question, faut-il vraiment respecter tous les critères de la maison passive avec la paille ? Je suis occupé de me dire que non.

De plus, comme je l'ai déjà dit dans ce post je pense, il y a un peu des contradictions entre maison en paille et maison passive. En effet, une maison passive doit être hermétique à l'air. Ce qui signifie que pour y arriver il faudrait probablement mettre un truc genre Celit 3D et aussi un pare vapeur à l'intérieur et des plaques de platre ou fermacel ensuite.... Ce qui revient à cacher la paille complètement et ça j'ai pas envie en fait. Je trouve ça dommage.... Donc je suis devant un dilemme....

Les commentaires sont les bienvenus....

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyJeu 01 Fév 2007, 16:46

Ben justement, c'est ça qui est bien avec le panneau bois massif: il n'y a que trois étapes

-le bois à l'intérieur, esthétique, "chaud", régulateur hydrique naturel, pas de finition indispensable...
-la paille, excellent isolant, atteint (et dépasse) les exigences de la MP à moindre coût (et palie au surcoût du bois massif), matériaux de proximité...
-l'enduit terre-chaux, excellent respirant pour la paille, pare-pluie, barrage contre les rongeurs, matériaux de proximité, gratuit si les terres de déblais conviennent...
-et...c'est tout!

Bon, quand on fait une mob paille, bien souvent une des motivations principales est de payer sa maison beeeaaauuucoup moins cher, mais dans notre cas, le choix de la paille est venu après le choix du bois massif, donc de notre point de vue le bilan reste positif, le coût s'est équilibré (avec de l'auto-construction aussi bien sûr!) grâce à ce choix et nos motivations spnt atteintes: matériaux sains, pas de chauffage, auto-construction possible et bois à l'intérieur

Ton logiciel calcule aussi l'isolation contre la chaleur extérieure? keskilendit?
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 02 Fév 2007, 12:33

Alcamajo a écrit:
Ben justement, c'est ça qui est bien avec le panneau bois massif: il n'y a que trois étapes

-le bois à l'intérieur, esthétique, "chaud", régulateur hydrique naturel, pas de finition indispensable...
-la paille, excellent isolant, atteint (et dépasse) les exigences de la MP à moindre coût (et palie au surcoût du bois massif), matériaux de proximité...
-l'enduit terre-chaux, excellent respirant pour la paille, pare-pluie, barrage contre les rongeurs, matériaux de proximité, gratuit si les terres de déblais conviennent...
-et...c'est tout!

Bon, quand on fait une mob paille, bien souvent une des motivations principales est de payer sa maison beeeaaauuucoup moins cher, mais dans notre cas, le choix de la paille est venu après le choix du bois massif, donc de notre point de vue le bilan reste positif, le coût s'est équilibré (avec de l'auto-construction aussi bien sûr!) grâce à ce choix et nos motivations spnt atteintes: matériaux sains, pas de chauffage, auto-construction possible et bois à l'intérieur

Ton logiciel calcule aussi l'isolation contre la chaleur extérieure? keskilendit?

Personnellement je n'aime pas trop les maisons en bois massif... Trop de tassement et l'intérieur tout en bois j'aime pas trop.... Tu as déjà une idée du coût pour l'ossature de votre maison en bois massif en autoconstruction ? Car nous voulons aussi faire de l'autoconstruction mais je pensais faire faire la structure bois + toiture par un professionel. Faut dire aussi que je souffre d'un vertige monstrueux... Donc la toiture ça ne le fait pas du tout Embarassed

Oui le logiciel inclut vraiment beaucoup de paramètres tels que les protections solaires, ombrage, ... En fait on peut quasi tout encoder. Il y a juste les ponts thermiques qu'il ne calcule pas. La ventilation est aussi présente (avec puit canadien).

Avec une isolation paille dans les murs, la toiture et des chassis maison passive tu es tout de suite à moins de 15KWh/m².an. En fait, c'est avec la cave qu'il faut un peu jouer. En effet, une partie de l'espace de vie s'y trouvera (atelier de ma femme et pièce TV + loisir). Donc là faut +- 20 cm d'isolation (ici j'ai pris du xps dans le calcul... bien que ce ne soit pas écologique...

De nouveau, si je diminue l'isolation et que je prends des chassis 1.0 à la place de 0.8 et bien j'arrive à 19KWh/m².an. Et rien qu'avec des chassis 1.0 la différence de prix semble élevée.

La maison ne respecte plus les standards de la maison passive mais ne consomme pas vraiment beaucoup plus. Quelque part, je m'en fous un peu d'avoir l'étiquette de maison passive.... Je cherche juste à faire une maison dans la quelle on se sent bien, qui consomme peu, est le plus possible ecologique et qui n'explose pas le budget de façon indécente.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 02 Fév 2007, 13:12

Non, aucun tassement en ce qui concerne le Leno, le KLH ou encore Thoma Holz. Moi non plus je n'aime pas l'esthétique "tout bois", c'est pourquoi je compte varier les textures avec une peinture à la chaux selon les murs, ça laisse respirer le bois Wink Nous ne faisons que les murs extérieurs et le sol de l'étage en panneaux bois massif, les rares murs intérieurs je compte les faire moi-même progressivement: bois cordé ou terre-paille pour le rez et cloisons légères pour l'étage des enfants. Le thoma Holz 100 (notre préféré: aucune colle, assemblages par chevilles bois, bois FSC,...) est a 137euros/m² en 17cm d'épaisseur (le plus fin pour un mur extérieur) + 18 euros/m² pour le montage + 10euros/m² pour faire les plans si l'architecte ne s'en charge pas, et 1,83euros/km pour transport spécial. (les prix sont un peu différents pour les sols et toitures).

On ne s'intéresse pas à l'étiquette MP, mais bien au "zéro chauffage" car on aura déjà suffisemment de choses à gèrer (toilettes sèches, phyto-épuration, entretien de la potabilisation de l'eau de pluie et, on espère un jour, autonomie en électricité...)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 02 Fév 2007, 14:03

Ca a l'air bien le Thoma Holz... Y a des fournisseurs en Belgique...

En tout cas, le prix semble très intéressant... Et puis c'est vrai que l'intérieur on le fait comme on veut...

Le prix par m² c'est le m² de mur ?

On peut autoconstruire facilement avec ça ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
Alcamajo
apprenti compaillon
Alcamajo


Féminin Nombre de messages : 33
Localisation : Belgique prov. Luxembourg
Emploi : Mère au foyer
Date d'inscription : 20/12/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 02 Fév 2007, 14:29

Le distributeur pour la Belgique c'est Druwid-Claytec, ils se trouvent à Waimes. Les prix c'est le m² de mur bien sûr. Pour le montage du Thoma Holz, j'ai pas encore les détails (on va les voir soit à "Maison Belle" au palais des congrès de Liège le we prochain, soit à "Bois et Habitat" à Namur en mars) mais pour le Leno (SweetWoodenHome), je sais qu'on peut faire le montage en auto-construction avec une assistance technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://passeparmamaison.blogspot.com/
vahuge
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Belgique, Virton
Emploi : Architecte stagiaire
Date d'inscription : 24/03/2007

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptySam 24 Mar 2007, 16:35

Hello

Vous vouliez des belges en plus, alors voilà...

Je suis nouvelle sur le site des compaillons, mais j'ai déjà participé à la fabrication d'une maison en paille, en Charente. J'habite maintenant à Virton, au Sud de la Province de Luxembourg (La Lorraine belge, proche de la France). Je travaille dans un bureau d'architecture (je suis architecte stagiaire)

je n'ai pas de projet concret mais déjà plein d'idées.

Valérie-Anne flower
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Panneau bois + paille   maison passive en paille - Belgique EmptyJeu 31 Mai 2007, 10:44

Bonjour !

Est-ce-que quelqu'un a des éléments à apporter sur la viabilité d'une solution de ce type :

De l'extérieur vers l'intérieur :

Enduit (chaux-sable)
Treillis de verre
Canisse (bambou / autre ?)
Panneau de bois
Paille (dans l'ossature bois)
Fermacell

Merci d'avance !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyJeu 31 Mai 2007, 12:01

tannoz a écrit:
Bonjour !

Est-ce-que quelqu'un a des éléments à apporter sur la viabilité d'une solution de ce type :

De l'extérieur vers l'intérieur :

Enduit (chaux-sable)
Treillis de verre
Canisse (bambou / autre ?)
Panneau de bois
Paille (dans l'ossature bois)
Fermacell

Merci d'avance !
Yann

Salut Yann,

Perso je vais construire en paille mais uniquement avec les couches suivantes : enduit chaux, paille (dans ossature), enduit terre..... uniquement sur un mur je vais à l'intérieur placer des blocs de terre crue puis des panneaux d'argile puis un enduit terre... Pour probablement y intégrer un chauffage mural et augmenter l'inertie. Donc sur ce mur, j'aurai enduit chaux, paille, bloc terre crue (posé à sec voir site de claytec pour plus d'info), plaque argile, enduit terre....

Pourquoi veux-tu mettre de la canisse et des panneaux de bois ? C'est pas nécessaire.... Autant aller au plus simple... Et puis tu cacherais complètement la paille ... Ca serait dommage....

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 08 Juin 2007, 07:16

cousin_hub a écrit:

Salut Yann,

Pourquoi veux-tu mettre de la canisse et des panneaux de bois ? C'est pas nécessaire.... Autant aller au plus simple... Et puis tu cacherais complètement la paille ... Ca serait dommage....

Bonjour !

la canisse et le treillis, c'est pour éviter les fissures : nous habitons dans les Côtes d'Armor en France, et la seule maison en paille que nous ayions vue pour le moment comporte plusieurs fissures dans l'enduit chaux-sable, qui a été posé avec un grillage métalliqie (grillage à mailles carrées d'environ 2cm), et je voudrais assurer le coup pour éviter les fissures...

Le panneau de bois/fibragglo sert précisément à obtenir une géométrie parfaitement plane au niveau du mur : nous aimons bien l'aspect de l'enduit chaux-sable, très lumineux, mais pas trop les murs irréguliers. Notamment du fait que nous construisons en lotissement, et que nous trouvons préférable de nous intégrer un minimum à l'environnement. Et à mon avis, un des meilleurs moyens pour sortir la paille de son "ghetto" est de montrer qu'on peut faire des maisons en paille sans que ça se voie de l'extérieur, ou presque... Perso, j'aimerais bien avoir des réactions du type "ah bon, c'est une maison en paille ? Et vous n'avez pas d'autre chauffage que votre poële ??? Pourtant on n'a pas froid !", lorsque je ferai visiter la maison... :-)

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
cousin_hub
compaillon
cousin_hub


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 51
Localisation : Belgique
Emploi : Artisan en eco construction
Date d'inscription : 02/05/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 08 Juin 2007, 07:54

Salut Yann,

Ok je comprends ton point de vue.... Personnellement, on n'aime pas trop non plus l'aspect ondulé de certains enduits extérieurs.... Lors de mon stage à Namur, j'ai eu l'occasion de discuter avec la personne (un professionel de la chaux/argile) qui nous a donné le cours sur les enduits à l'argile. On peut faire un enduit chaux sable rectiligne sans avec recourd à des plaques de bois sur la paille. La préparation est simplement plus importante et je suppose qu'ils placent des guides.

Si tu utilises du treillis métallique, c'est pas très très bon aux niveaux des champs electromagnétique ni de la géobiologie... Lors de mon stage il m'avait parler plutot d'une toile de jute....

Mais les fissures étaient peût-être dues à un tassement excessif de la paille. Car la chaud est quand même assez élastique. Ou alors un séchage trop rapide ? Il doit y avoir des gens plus spécialisés en chaux que moi qui devraient pouvoir confirmer....

A+

Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonenpaille.canalblog.com
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: fissures enduit à la chaux   maison passive en paille - Belgique EmptyVen 08 Juin 2007, 18:09

Salut,

d'après mon expérience, le pb c'est que le mur en paille il est pas très rigide.
Car les bottes de paille ça se tasse forcément un peu et puis la structure en bois joue dans le temps,...
Donc si tu mets un enduit à la chaux (ou pire au ciment) dessus, tu prends des risques.
C'est une peau assez rigide cet enduit. Donc si ça bouge, ton enduit casse.

Ici, la conclusion à laquelle est arrivée Michel Bergeron (spécialiste en la matière depuis pas mal d'années à Montréal). C'est qu'il vaut mieux utiliser un enduit à la terre ou à l'argile. Enduit renforcé avec des fibres de paille.
Ce qui en fait une sorte de composite (genre carbone kevlar, ici la paille joue le rôle du carbone et la terre le rôle du kevlar, pour imager).
Cet enduit a plus la capacité de se déformer sans casser.
Ceci dit, le pb c'est l'érosion de ce genre d'enduit, donc l'entretien qui est plus grand dans le temps.

Mais il semble que certains arrivent quand même à de bons résultats avec d'autres matériaux, chaux et ciment, j'imagine que ça dépends des solutions retenues pour fixer les bottes de paille.

Pourquoi pas des canisses, ça me semble pas idiot,

A bientôt,
Luc.
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique EmptySam 09 Juin 2007, 08:58

Salut Seb,

Apparemment nos réflexions suivent le même chemin. Nous envisageons en effet sérieusement l'idée des briques de terre crue en intérieur.

Où en est ton projet? Quel timing?

Pour ce qui du sujet de ce post:

Même dans le cas de ballots dans une ossature il est bon de précompresser les ballots de manière à éviter ou diminuer le tassement par la suite. Donc moins de risques de fissures.
Prendre le temps: laisser la couche de corps sécher et fissurer (jusqu'à 6 mois) reboucher les fissures puis finir.
Je compte essayer la version enduit terre extérieur puis peinture au silicate pour protection contre la pluie. Si quelqu'un a un retour d'expérience à ce sujet ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison passive en paille - Belgique Empty
MessageSujet: Re: maison passive en paille - Belgique   maison passive en paille - Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison passive en paille - Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Belgique Maison en paille a Arbre (profondeville)
» Cindy & Nico : maison passive, toit végétal et isol. paille
» maison en paille passive dans le 44
» Tous les blogs
» maison bois passive isolation paille Rethel-Ardennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: