Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Futur compaillon en Basse-Normandie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
widmir
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : basse-normandie
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 23/03/2006

Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: Futur compaillon en Basse-Normandie   Futur compaillon en Basse-Normandie EmptyMar 25 Avr 2006, 10:19

Salut à vous tous,

ex-collègue de Bruno Grondin, je suis encore dans l'informatique mais négocie un virage vers l'agriculture (grandes cultures oléagineux et céréale en bio avec zéro intrant) : ma compagne termine un BPREA en agri bio et nous chercherons dès cet été un terrain agricole dans le sud de l'Orne (une quinzaine d'ha) sans bâtis, idéalement avec prairies, taillis et quelques douglas, pour construire une mob paille ainsi que des bâtis agricoles (genre greniers bioclimatiques).
A terme, nous comptons produire des pailles dédiées aux mob (blé, triticale, seigle, faut voir...), ainsi que des matériaux pour l'isolation, litteries, huiles dures, etc... (chanvre, cameline, avoine, lin...)

J'ai lu le manuel du GREB et suis bien tenté par cette technique, mais si possible sans ciment...

A bientôt.

HS pour le Pailleux : c'est quoi déjà ta technique pour détourner la pyrale du choux ?
Revenir en haut Aller en bas
ChristianeFleury
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Bagnoles de l'Orne
Emploi : Infirmière retraitée
Loisirs : Apiculture, pomologie, maison en paille, fleurs de Bach
Date d'inscription : 27/11/2005

Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: à bagnoles de l'orne   Futur compaillon en Basse-Normandie EmptySam 29 Avr 2006, 08:17

Bonjour,

juste à côté de mon chantier à bagnoles de l'orne, côté tessé la madeleine, dans le lieu-dit la veschère et la baillée, il y a plusieurs terrains agricoles à vendre. Pour plus de renseignements, je vous donnerai les pistes par téléphone.

Christiane
0233383044
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Futur compaillon en Basse-Normandie   Futur compaillon en Basse-Normandie EmptyDim 30 Avr 2006, 07:09

Slt Widmir

Bienvenue et bon courage dans tes projets.
Concernant la technique du GREB et la fameuse présence de ciment, je vais ouvrir un post spécial dans la rubrique technique du GREB, afin que ceux qui expérimentent sans ciment puissent parler de leur expérience.
Dans la deuxième édition du guide, nous proposons d'expérimenter une recette spéciale technique du GREB sans ciment.
Bien-sur, elle est à la chaux hydraulique... La suite sur le sujet en question!
bonne chance!
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Futur compaillon en Basse-Normandie   Futur compaillon en Basse-Normandie EmptyDim 30 Avr 2006, 13:33

widmir a écrit:

HS pour le Pailleux : c'est quoi déjà ta technique pour détourner la pyrale du choux ?

C'est pas la pyrale, mais le piéride du choux ; la pyrale c'est sur le mais !
Tu dois simplement planter au milieu de tes choux des plantes trés odorantes et/ou hautes qui vont perturber le systéme olfactif du papillon ; par exemple, absinthe, armoise, menthe, bourrache, sauge, romarin, etc.......

Ca va limiter la ponte sur les choux, j'ai bien dit limiter ; ca ne t'empêche pas de visiter réguliérement le dessous des feuilles et de détruire manuellement les oeufs qui peuvent s'y trouver (ou les chenilles si tu n'as pas visité reguliérement)

Bon jardinage biodynamique !

Phil Le Pailleux le jardinier biodynamique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
widmir
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : basse-normandie
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 23/03/2006

Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Futur compaillon en Basse-Normandie   Futur compaillon en Basse-Normandie EmptyMar 02 Mai 2006, 16:52

Citation :
C'est pas la pyrale, mais le piéride du choux ; la pyrale c'est sur le mais !

Argl, oui, bien sûr, ce doit être la pression OGM qui me travaille... rendeer

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
ChristianeFleury
compaillon débutant



Nombre de messages : 19
Localisation : Bagnoles de l'Orne
Emploi : Infirmière retraitée
Loisirs : Apiculture, pomologie, maison en paille, fleurs de Bach
Date d'inscription : 27/11/2005

Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Futur compaillon en Basse-Normandie   Futur compaillon en Basse-Normandie EmptyJeu 09 Nov 2006, 14:37

finalement as-tu trouvé ton bonheur dans l'orne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Philippe G. Girod
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 88
Localisation : Chuelles (45)
Emploi : clarificateur de problèmes
Date d'inscription : 26/02/2007

Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: Philippe G. Girod   Futur compaillon en Basse-Normandie EmptyMer 23 Avr 2008, 11:46

Laughing
Tout d'abord, mille excuses à Job, pour l'avoir désigné sous le qualificatif de "vilain petit canard". Il s'agit pour moi d'un signe de sympathie. En effet, (il y a longtemps) j'ai souvent été surnommé ainsi, parce que je ne "faisais-jamais-comme-les-autres".

Une possibilité pour moi de me donner un nouveau nom d'utilisateur.

À propos de chauffage, voici une tentative que je suis en train de tenter sur notre première maison en ... paille :

• au raz sol, le long de la battisse (une longère qui fait 40m de long) j'installe une rigole semi-circulaire d'environ de 09cm de diamètre,
• dans laquelle j'aligne en aller retour un tuyau de cuivre de diamètre 12/14.
• L'eau chaude circulera à l'interieur de ce tuyau.

Nous verrons les résultats ...

Le vieux petit canard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur compaillon en Basse-Normandie Empty
MessageSujet: Re: Futur compaillon en Basse-Normandie   Futur compaillon en Basse-Normandie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur compaillon en Basse-Normandie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau compaillon futur auto constructeur
» Projet en Basse Normandie...
» compaillon de l'ain
» BOnjOur cOmpaillOn(e)S!!
» bientot un projet en basse-normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: