Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Projet en Basse Normandie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeankigrogne
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 16/10/2008

Projet en Basse Normandie... Empty
MessageSujet: Projet en Basse Normandie...   Projet en Basse Normandie... EmptyLun 13 Avr 2009, 20:21

Bonsoir je suis un petit nouveau et je passe depuis plusieurs mois des heures à lire le forum sur les différentes technique de maison en paille.
J'ai donc le projet de faire une maison en paille ossature bois et enduit chaux/terre/sable pour les enduits intérieur et extérieur.
Je ne sais pas si cela vous convient comme technique et donc toute critiques est la bien venue.
Je me pose une question sur la paille et la pose des ballots...J'ai lu que le mieux serait de poser les balles de pailles sur le champ et non à plat????
Quelles sont vos réponses ou autres commentaires à ce sujet?
Merci beaucoup de votre aide qui me sera tres précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

Projet en Basse Normandie... Empty
MessageSujet: Re: Projet en Basse Normandie...   Projet en Basse Normandie... EmptySam 25 Avr 2009, 20:40

Bonsoir et bienvenu sur ce forum

jeankigrogne a écrit:

Je me pose une question sur la paille et la pose des ballots...J'ai lu que le mieux serait de poser les balles de pailles sur le champ et non à plat????
Quelles sont vos réponses ou autres commentaires à ce sujet?
la raison la plus couramment donnée pour justifier ce mode de pose est la suivante :

si la botte est posée sur le plat les fibres vont être orientées perpendiculairement à la surface du mur de ce fait, bien qu'ayant à priori une plus grande épaisseur de paille ce sens de pose va favoriser les échanges de chaleur le long des fibres...
De plus si les bottes sont posées à champ cela permet lorsque l'on tasse, une meilleure imbrication des bottes entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet en Basse Normandie... Empty
MessageSujet: Re: Projet en Basse Normandie...   Projet en Basse Normandie... EmptySam 25 Avr 2009, 22:29

Et un p'tit coup d'Calvados !!!!! Aubergiste
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
TONTONDUDU
compaillon
TONTONDUDU


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 50
Localisation : Manche - Région St LO
Date d'inscription : 12/12/2008

Projet en Basse Normandie... Empty
MessageSujet: Salut   Projet en Basse Normandie... EmptyDim 26 Avr 2009, 18:28

Bonjour à toi Jeankigrogne,

Où es situé ton projet et quel type de construction pense tu faire?
Nous allons réaliser une maison type NEBRASKA à proximité de Saint LO


@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://gatochocolat1.canalblog.com
jeankigrogne
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 16/10/2008

Projet en Basse Normandie... Empty
MessageSujet: Re: Projet en Basse Normandie...   Projet en Basse Normandie... EmptyDim 26 Avr 2009, 19:59

Dominique26 a écrit:
Et un p'tit coup d'Calvados !!!!! Aubergiste
Dominique

Bonsoir à toutes et à tous et merci de vos réponses et commentaire.
Pour ce qui est du "Calva" j'en ai encore bu du bon de bon, du fermier et vraiment c'est surtout à boire avec modération sous peine de rouler sous la table. Mais bon c'est vraiment bon quand même. Aller...à la votre!

Pour ce qui est de la pose de la paille j'avais donc bien compris et donc je vous remercie beaucoup de m'avoir rassurer à ce sujet. Merci deuzachs!!!

TONTONDUDU , mon projet est à coté de LISIEUX après CAEN et ma construction et plus du type AUTICHIENNE de ce type http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo/Materiaux-et-equipements/Techniques-de-constructions-ecolos/Mise-en-oeuvre.html
Toutefois je ne pense pas utiliser de pare vapeur mais plutot un enduit un peu comme la methode du Greb. Bref je pense faire un peu un mélange des techniques qui existent. Je ne sais pas si j'ai raison de faire cela mais après avoir étudié des centaines de pages web j'en suis arrivé à cette technique personnel. Je vous raconterais au fur et à mesure, mais pour le moment il me faut encore attendre de signé l'acte d'achat. Ce qui se fera bientôt!
A bientôt

jeankigrogne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet en Basse Normandie... Empty
MessageSujet: Re: Projet en Basse Normandie...   Projet en Basse Normandie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet en Basse Normandie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bientot un projet en basse-normandie
» Futur compaillon en Basse-Normandie
» nouveau projet en Normandie
» chantier école en basse normandie
» petit nouveau "la normandie se developpe"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: