Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 PAILLE ET PIERRE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JULO
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Emploi : charpentier
Date d'inscription : 04/12/2005

PAILLE ET PIERRE Empty
MessageSujet: PAILLE ET PIERRE   PAILLE ET PIERRE EmptyDim 04 Déc 2005, 23:10

Salut,

J'ai un projet de construction et au jour d'aujourd'hui les seules choses arrêtées sont le terrain, l'implantation de la maison, sa surface au sol intérieure (40 m2), 2 niveaux et la pente du toit à 35%: petite base penserez vous!

Concernant l'ossature je réfléchis à m'orienter vers le système le plus économe en bois: lequel d'après vous et où avoir des infos sur ce système?

Concernant les enduits ou plutot les "couches de protection" je me dis qu'il n'y a rien de tel qu'une coquille bien rigide (et bien épaisse coté intérieur pour ajouter de l'inertie) et, ayant un projet dans le quercy blanc mon idée s'oriente vers un parement extérieur en pierre calcaire (après un crépit à la chaux et un trempage des bottes dans une barbotine de chaux) et un parement intérieur en tommette (briquette de terre cuite) et en pierre calcaire. Que pensez vous de cette idée notamment d'un point de vue de la régulation de l'humidité et concernant les efforts mécaniques? (Ballots posés à champs, épaisseur du mur fini environ 80 cm)

Merci d'avance pour votre aide.
afro
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

PAILLE ET PIERRE Empty
MessageSujet: Re: PAILLE ET PIERRE   PAILLE ET PIERRE EmptySam 10 Déc 2005, 15:29

Slt Julo

Beau projet, très intéressant et original !
Je suis particulièrement intéressé pour le suivre de près...
Dans quelle région es-tu?

quelques questions :
Citation :
Concernant l'ossature je réfléchis à m'orienter vers le système le plus économe en bois: lequel d'après vous et où avoir des infos sur ce système?

Qu'entends tu par économe?
=> en volume ?
=> en € ?
=> en travail ?

Vers quelle type d'ossature comptes-tu t'orienter? As-tu etudié celle développée par le GREB ?

Citation :
parement extérieur en pierre calcaire (après un crépit à la chaux et un trempage des bottes dans une barbotine de chaux) et un parement intérieur en tommette (briquette de terre cuite) et en pierre calcaire. Que pensez vous de cette idée notamment d'un point de vue de la régulation de l'humidité et concernant les efforts mécaniques? (Ballots posés à champs, épaisseur du mur fini environ 80 cm)

Pour le parement, pierre ou briquette, la technique du GREB me semble très adaptée car elle offre une surface d'accroche du parement rectiligne et suffiremment solide pour supporter le poids de tel parement. Par contre, concernant la largeur du mur, tu peux retirer 20-30 cm...
La résistance et la régulation hygrometrique n'est pas affaiblie, ballots sur le chants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
verofrancois86
maitre compaillon



Nombre de messages : 138
Localisation : Vienne-86
Date d'inscription : 08/10/2005

PAILLE ET PIERRE Empty
MessageSujet: Re: PAILLE ET PIERRE   PAILLE ET PIERRE EmptyDim 11 Déc 2005, 20:53

Y a pas que le GREB dans la paille !!!
Les techniques ne sont pas unifiées et c'est cela qui fait le charme et l'intéret de la construction par ballots.
Concernant ton problème d'inertie, tu as tout à fait raison de t'orienter vers la terre, mais pourquoi du calcaire ! Ce matériaux n'est pas très inerte.
Concernat ton mur de pierre à l'extérieur, pourquoi le solidariser avec le mur en paille ?
Je pense que deux murs peuvent cohabiter et apporter l'effet recherché.
Courage
François
Revenir en haut Aller en bas
http://verofrancois86.blogspot.com
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

PAILLE ET PIERRE Empty
MessageSujet: Re: PAILLE ET PIERRE   PAILLE ET PIERRE EmptyLun 12 Déc 2005, 08:37

Tu as raison françois!!
pirat
c'est incroyable!! j'arrive pas à me controler ! Je ne peux pas m'empêcher ....
c'est terrible!!
Je cherche un psy avec qui aborder ce pb bounce
Mais si je parle de maison en paille, on veut m'enfermer!!!
drunken

Alors j'en parle ici... J'en profite en même temps pour parler de ce que je connais Wink

Je trouve que ton projet, Julo, fait partie de ces projets qui permettent de faire avancer la recherche dans la construction paille et la technique du GREB, loin d'être LA meilleure technique, est d'après moi la technique qui s'approche le plus de tes choix et t'offrira des avantages non négligeables...

Certainement qu'avec la technique des ballots maçonnés c'est possible aussi, mais on connait les inconvénients de cette technique.
Je ne sais pas si des parements brique ou pierre ont été monté sur des murs ossatures bois tradi ou ossature légère habituellement construite en France et je serai ravi de le savoir.

Par contre, je ne vois pas l'intéret de faire deux murs séparés. Certes, le résultat sera satisfaisant, mais pourquoi pas simplifier la mise en oeuvre?

Cool
@+
Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Contenu sponsorisé





PAILLE ET PIERRE Empty
MessageSujet: Re: PAILLE ET PIERRE   PAILLE ET PIERRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAILLE ET PIERRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de la paille en pierre
» mur de pierre +mur de paille
» paille et pierre ...
» Doublage en Paille d'un mur en Pierre ?
» Mur paille parement pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: