Bonjour SAM
Je me pose aussi cette question pour isoler ma ferme qui n'a pour l'instant aucune isolation en attendant de construire ma maison en paille mais pour des raisons pratiques (débords de toit, encadrement de fenêtre, j'ai abandoné l'idée des bottes entières.
Je me dirige plus vers des tranches de bottes de 8 cm prises dans la largeur. Ca se détache assez facilement et forme un rectangle de 35 x 45 cm. Ces tranche serai mise entre des chevrons verticaux espacés de 45 cm et retenues par un grillage. Puis viendrai un enduit terre-chaux-paille de 3 à 4 cm recouvert d'un enduit chaux.
Ca donnerai une épaisseur d'isolant > à 10 cm. Rien à voir avec une maison paille mais compte tenu du fait que l'isolation est à l'extérieur, que tous les matériaux sont respirants et que mes murs on plus d' 1mètre d'épaisseur en pierre et terre, la masse conbinée à l'isolation extérieure devrai permettre d'obtenir un confort satisfaisant (au moins équivalent à ce qui existe dans les maisons conventionnelle, voir plus)
Pour le grenier, isolation des combles en laine de mouton non traitée achetée à mon voisin directement aprés la tonte devrai faire l'affaire.
Pour ce qui est de la mise en oeuvre, ça demandera pas beaucoup plus de travail que de faire les 60 stère que je brulle tous les ans.
En ce qui concerne le bilan énergétique, tu trouvera plusieurs postes dans ce forum qui explique comment le calculer.
La seule limite en ce qui te concerne est la fixation des chevrons sur tes murs en terre. Je ne pense pas qu'un simple scellement soit suffisant mais je peut me tromper.
Pour résumer, la paille n'est pas vraimment adaptée pour la rénovation mais plutot pour la construction ou l'extention (quoique ça puisse poser des problème de liaison entre l'éxistant et l'extention); mais avec un peu d'astuce et de concessions tout est possible.