Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 isolation extérieure en botte de paille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SAM botte
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 03/04/2007

isolation extérieure en botte de paille Empty
MessageSujet: isolation extérieure en botte de paille   isolation extérieure en botte de paille EmptyMer 04 Avr 2007, 20:25

Bonjour,

nous allons acquérir une maison en terre au nord de Rennes et nous nous posons la question d'une isolation par l'extérieur en paille. La hauteur des pignons est de 8m. Nous nous demandons comment faire tenir cette paille (en botte) sur toute la hauteur sans qu'elle nous tombe dessus !! Nous avons envie de trouver une solution qui utilise le moins de bois possible. Nous imaginons pour l'instant de faire des saignées dans les murs terre sur toute la hauteur pour y encastrer des chevrons et les sceller à la chaux. Un système d'entretoises permettra de fixer d'autres chevrons en face de ceux sceller dans le mur. La distance les séparant sera celle de la largeur de nos bottes posées à champs. Mais pleins de questions techniques restent encore sans réponse : le scellement à la chaux sera-t-il assez solide pour retenir notre mur de paille ? faut-il placer les chevrons entre chacune des bottes ou bien toutes les deux bottes ? Y a-t-il besoin de chevrons horizontaux ?
Bref, nous sommes à la recherche de toutes les expériences d'isolation extérieure en botte de paille.
Merci de nous éclairer.
Sam et Julie
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

isolation extérieure en botte de paille Empty
MessageSujet: Re: isolation extérieure en botte de paille   isolation extérieure en botte de paille EmptyJeu 05 Avr 2007, 01:01

Bonjour SAM
Je me pose aussi cette question pour isoler ma ferme qui n'a pour l'instant aucune isolation en attendant de construire ma maison en paille mais pour des raisons pratiques (débords de toit, encadrement de fenêtre, j'ai abandoné l'idée des bottes entières.

Je me dirige plus vers des tranches de bottes de 8 cm prises dans la largeur. Ca se détache assez facilement et forme un rectangle de 35 x 45 cm. Ces tranche serai mise entre des chevrons verticaux espacés de 45 cm et retenues par un grillage. Puis viendrai un enduit terre-chaux-paille de 3 à 4 cm recouvert d'un enduit chaux.

Ca donnerai une épaisseur d'isolant > à 10 cm. Rien à voir avec une maison paille mais compte tenu du fait que l'isolation est à l'extérieur, que tous les matériaux sont respirants et que mes murs on plus d' 1mètre d'épaisseur en pierre et terre, la masse conbinée à l'isolation extérieure devrai permettre d'obtenir un confort satisfaisant (au moins équivalent à ce qui existe dans les maisons conventionnelle, voir plus)

Pour le grenier, isolation des combles en laine de mouton non traitée achetée à mon voisin directement aprés la tonte devrai faire l'affaire.

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, ça demandera pas beaucoup plus de travail que de faire les 60 stère que je brulle tous les ans.

En ce qui concerne le bilan énergétique, tu trouvera plusieurs postes dans ce forum qui explique comment le calculer.

La seule limite en ce qui te concerne est la fixation des chevrons sur tes murs en terre. Je ne pense pas qu'un simple scellement soit suffisant mais je peut me tromper.

Pour résumer, la paille n'est pas vraimment adaptée pour la rénovation mais plutot pour la construction ou l'extention (quoique ça puisse poser des problème de liaison entre l'éxistant et l'extention); mais avec un peu d'astuce et de concessions tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
 
isolation extérieure en botte de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation extérieure paille de containers
» Renovation isolation exterieure paille et bardage bois
» Isolation extérieure paille en vrac tassée
» isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?
» Isolation extérieure paille: méthodes et couts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: