Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Un autre projet en sarthe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fanch
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Domfront en champagne (72)
Emploi : Futur auto-constructeur
Date d'inscription : 13/02/2007

Un autre projet en sarthe Empty
MessageSujet: Un autre projet en sarthe   Un autre projet en sarthe EmptyMar 13 Fév 2007, 14:39

Bonjour à tous,

Moi (fanch) et mary, on est installé depuis peu en Sarthe (finistériens d'origine) et on a l'intention de s'y installer et dans une maison en Paille.
J'ai démissioné d'un poste d'ingénieur dans une industrie vraiement trop irrespectueuse de l'homme et de l'environnement, il y a maintenant 13 jours pour me consacrer à 100% à la construction de notre maison. Je commence à avoir quelques idées sur les techniques (je suis dessus depuis plus de 13 jours quand même) mais il nous reste du chemin à faire avant de nous lancer.
Nous pensons faire une maison sur pilotis, avec isolation paille au sol, aux murs et au plafond (pas encore fixé sur la technique des murs), une conception bioclimatique, de la récupération d'eau de pluie, toilettes sèches, assainissement phytosanitaire, éolienne, solaire thermique, poele chaud eau, puit canadien ...
Pour l'instant je recherche surtout un terrain pas trop cher et je suis à la recherche du maximum d'info sur la construction (dimensionnement pilotis, ossature et charpente, ...)
Je bosse un peu en binome avec mon frère et sa femme (maraicher bio dans le finistère) qui se lancent dans l'autoconstruction également, échange d'infos, de techniques, etc...
Voila pour nous présenter rapidement.
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
arnog
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/02/2006

Un autre projet en sarthe Empty
MessageSujet: points commun   Un autre projet en sarthe EmptyMar 13 Fév 2007, 15:27

Salut fanch,

Nous avons quelques point en commun ...
Le premier est de vouloir construire en paille et nous en sommes à peu pres au même stade ... les techniques et interrogations sont sensiblement les mêmes ...
Le deuxième c'est d'être dans la même region puisque nous sommes dans le 41... et nous sommes deja intervenus dans le 72 chez steven et mag pour filer un coup de main ...
Le troisieme point comme c'est que je suis ingénieur aussi, dans une grosse société ... et que je suis au bout aussi ...

Arno
Revenir en haut Aller en bas
gus851
apprenti compaillon
gus851


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 44
Localisation : vendée
Loisirs : musique,travail du bois
Date d'inscription : 14/05/2006

Un autre projet en sarthe Empty
MessageSujet: re Un autre projet en sarthe   Un autre projet en sarthe EmptyMer 14 Fév 2007, 07:53

bonjour,dans la maison ecologique n°36 il explique une maison sur pilotis avec isolation en bottes de paille au sol.
Revenir en haut Aller en bas
fanch
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 44
Localisation : Domfront en champagne (72)
Emploi : Futur auto-constructeur
Date d'inscription : 13/02/2007

Un autre projet en sarthe Empty
MessageSujet: Re: Un autre projet en sarthe   Un autre projet en sarthe EmptyMer 14 Fév 2007, 10:07

Ils donnent des infos sur le solivage et la façon de l'isoler, mais il ne donnent pas beucoup d'infos sur le pilotis en lui-même : ferraillage, dimensions, ... et les quelques infos qu'ils donnent me paraissent surdimensionnées (en même temps je ne connais pas la hauteur et le poids de la maison ni la quantité de plot).
Est ce que quelqu'un a des infos la dessus ?

Concernant cette article, ils mettent en place un frein-vapeur. Je voulais connaitre son utilité ? Protection contre un dégat des eaux ? Ils me semblait que sur des isolations type paille (régulation hygrométrique naturelle) il n'est pas nécessaire, voir pas conseillé de poser un frein ou pare-vapeur à cause du point de rosé qui peut se créer derrière.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce détail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un autre projet en sarthe Empty
MessageSujet: Re: Un autre projet en sarthe   Un autre projet en sarthe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un autre projet en sarthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche projet éco hameau Sarthe
» Seb, nouveau compaillons en Sarthe
» orlii - de la paille en Sarthe
» écohameau en sarthe
» Ecohammeau en Sarthe (72) AXE SABLE le MANS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: