Bonjour fripaille
Bienvenue sur le forum des compaillons.
Pouvez vous completer votre profil? et vous localiser sur la carte?
Votre question est une réalité pour de nombreuses personnes.
La construction en paille est bien adaptée pour ceux qui aiment les murs imparfaits aux angles arrondis, mais ce type d'esthétique très personnalisé se pratique beaucoup en milieu rural.
Pour que la construction paille se rapproche des centres urbanisés, ou les déplacement se font plus facilement en vélo qu'en voiture, il faut effectivement choisir une technique qui permette une intégration architecturale.
Dans la construction paille, Il n'y a aujourd'hui pas de limite dans l'architecture pour l'habitat individuel.
Si vous voulez des formes organiques, faites des formes organiques en enduisant directement les ballots, intégrés dans une ossature conventionnelle.
Si vous voulez des murs droits, faites des murs droits en utilisant une technique coulée comme l'excellente technique du GREB.
Si vous faites une ossature conventionnelle vous pouvez quand même avoir des murs droits en plaçant des règles et en tirant votre enduit. Vous rectifiez ainsi vos murs.
Enfin, sur la fissuration des enduits sur mur en paille, il faut bien-sur qu'ils soient réalisés avec soin et professionnalisme pour un résultat durable. l'enduit chaux ou terre sur un matériau comme la paille n'est pas évident à réussir seul et de nombreux cas ont montré non seulement seulement des fissures mais parfois carrément des plaques qui se décrochent.
Mais le pb est similaire sur un mur en pierre qui, mal réalisé, peut se fissurer ou tomber en ruine.
Si vous avez peur de cet aspect là des choses et si vous n'avez pas la possibilité de faire venir un pro pour l'enduit, peut-etre qu'il faudrait se pencher sur une technique de mortier banché-coulé qui offre de nombreux avantages.
à bientot
Jb