Forum de la construction de maisons en paille |
|
| chaux, argile et sable, quand et aspect. | |
| | Auteur | Message |
---|
tottitom compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : le longeron Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: chaux, argile et sable, quand et aspect. Jeu 09 Aoû 2012, 11:53 | |
| Bonjour !
Avec des amis, demain, on va enduire ma maison paille, en finition extérieure. Enfin. Oui, enfin, car ça fait 2 ans déjà qu'elle est sur pied et que la couche de corps est posée sur la paille, que l'enduit est appliqué à l'intérieur.
Ma recette, après essais : 4 de sable pour 1 d'argile et 1 de chaux. Et l'eau, évidemment.
Mes questions : 1°/ Puis -je préparer ma pâte aujourd'hui et la laisser reposer jusqu'à demain midi, moment où on va commencer l'application ? Si oui, quelles précautions dois -je apporter ? Ou est-ce qu'il vaut mieux que je la prépare juste avant l'application ?
2°/ Je ne sais pas quelle quantité d'eau y ajouter, à ma recette, je sais que ça diffère suivant l'humidité du sable par exemple, mais quel aspect (ou consistance) doit avoir mon enduit? plutôt liquide, pâte à crêpes ? plutôt pâteuse ? plutôt ferme ?
Réponse urgente !
Merci les amis !
| |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. Ven 10 Aoû 2012, 08:41 | |
| ça dépend du type de chaux...
si c'est de l'aérienne, la laisser gâchée du jour pour le lendemain est possible, mais il faut la couvrir pour ne pas qu'elle sèche. et il faudra la regâcher avant de l'appliquer. Si c'est de la chaux hydraulique, faire ça va "gâcher" tout le mélange, dans le sens premier. Il aura durci le lendemain.
La consistance dépend du type d'application, si c'est manuel il faut que ça soit onctueux et collant. En machine plus ferme. Dans tous les cas, jamais de soupe pour un enduit de finition. | |
| | | jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. Ven 10 Aoû 2012, 10:34 | |
| Bonjour, les enduits à la chaux hydraulique nhl 3,5 et surtout nhl 2 peuvent être préparés la veille et re gacher le lendemain matin . Évidemment en plein été dans les pays chauds il faut se méfier. De toutes manières il faut enduire au printemps ou à l'automne On peut seulement attendre quelques heures c'est à dire préparer l'enduit le matin pour l'après midi le soir pour le matin etc. C'est un peu comme la pâte à crêpes. La chaux se détend c'est aussi valable pour un mortier avec de la nhl 5;
Ils deviennent plus onctueux et plus facile à poser.
JPG
| |
| | | tottitom compaillon néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : le longeron Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. Sam 11 Aoû 2012, 08:23 | |
| Merci pour vos réponses ! C'était de la nhl 3.5, et je l'ai fait le jour même. Et on l'a appliqué à la main, on a vite compris que c'était plus "applicable" avec une pâte maléable, molle mais pas liquide . Mais voilà, aujourd'hui, donc le lendemain de l'application qu'on a fait hier, il va faire 32°C. L'enduit a été appliqué face nord, donc pas soumis à de telles températures, et pas directement face au soleil (sauf 2 ou 3h ce matin), mais quand même il fait chaud (du coté de Cholet). Devrais-je mouiller mon enduit ? Devrais-je passer une éponge humide ? Devrais-je passer autre chose ? tottitom | |
| | | Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. Sam 11 Aoû 2012, 08:56 | |
| Oui Jpg, c'est possible, c'est due au fait que la NHL contient une part de chaux aérienne. En revanche la part hydraulique aura déjà partiellement fait sa prise, ce qui fait qu'elle est gâchée. Je ne vois vraiment pas de raison de faire ça avec de la chaux hydraulique. Dans ce cas autant prendre de l'aérienne pure. Le gain en onctuosité touche surtout l'aérienne, dont l'hydratation se fait mieux. Personnellement je ne conseillerai pas à des gens qui manifestement n'ont pas d'expérience de gâcher leur nhl la veille sauf à ne pas avoir peur de les conduire vers un échec. Le fait que ça soit possible n'implique pas qu'un débutant puisse y parvenir sans entrainement non plus.
tottitom, il faudrait humidifier l'enduit avec un brumisateur (embout brumisateur sur une pomme d'arrosage à sortie multiple, c'est parfait), pendant quelques jours tant qu'il fait très chaud. Attention, on ne cherche pas à mouiller et faire couler de l'eau sur la surface. Il faut juste humidifier pour empêcher un séchage trop rapide. | |
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. Sam 11 Aoû 2012, 09:12 | |
| ok merci ugo. Maintenant que ma façade "parait" sèche, on voit tous les défauts, et donc tout le charme. Mais à plusieurs ouvriers, plusieurs façons de travailler. L'ennui, c'est que je vois où untel a enduit et où un autre aussi. Peut-être devrais-je harmoniser l'ensemble avec une taloche-éponge humide, non ?
| |
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. Sam 11 Aoû 2012, 09:33 | |
| [img] [/img] | |
| | | Ugo Admin
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. Dim 12 Aoû 2012, 08:11 | |
| ça me semble un peu tard pour ça. l'éponge ça ne marche qu'au tout début, et encore, ça ne rattrape pas des écarts aussi grands et épais que ceux qu'on voit là. A toi de voir quel genre de finition tu souhaite obtenir.
Le plus simple pour moi, pour uniformiser, reste encore de passer un badigeon de chaux sur l'ensemble. Mais bon, là encore ça va équilibrer la teinte et la surface, mais pas les gros écart d'épaisseur. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chaux, argile et sable, quand et aspect. | |
| |
| | | | chaux, argile et sable, quand et aspect. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|