| Paille et plâtre? | |
|
+3Eddie Larrazkako Couturier Philippe 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Couturier Philippe compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Vouillé 86 Emploi : PLOMBIER CHAUFFAGE Loisirs : GOLF Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Paille et plâtre? Sam 03 Jan 2009, 11:08 | |
| Quelqu'un a- t-il essayé de faire des enduits plâtre sur de la paille?Cà pourrait me sembler intéressant en intérieur avec treillis ou lattage et certains plâtriers utilisent des machines à enduire donc rapidité et finitions "classiques" | |
|
| |
Larrazkako maitre compaillon
Nombre de messages : 211 Age : 76 Localisation : Mansle Emploi : Retraité Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr Date d'inscription : 26/10/2008
| Sujet: plâtre Sam 03 Jan 2009, 14:01 | |
| Bonjour Couturier, bien pour répondre à question d'une part le plâtre demande une certaine expérience dans le métier peut compatible avec l'auto-construction. De plus le garde l’humidité pour un mur qui doit respiré pas vraiment la meilleur solution. Pour ma part je préconise les plaques de fermacell lien : http://www.construiresamaison.com/choix-essentiels/fermacell/fermacell-1.php Mais bon chacun sa méthode. Et pourquoi pas en plus une solution de méthode : Il est vrai que je cherche un chantier participatif dans le cadre d’une future construction mais aussi pour me former à l’ossature. Je me suis reconverti dans la construction bois, je suis dessinateur concepteur. Je souhaiterai dans l’avenir créer une association de compagnonnage France avec des formateurs agréés afin de former les jeunes aux renouveaux de la construction ancienne. J’ai de sérieux contacts avec le lycée Louise-Michel de Ruffec qui forme des personnes en cap, bep, et bts sur l’Eco-construction, Monsieur Debellu chef des travaux au lycée serait preneur pour une action de le sens d’une association t’auto constructeur à but de compagnonnage. Afin de permettre l’échange de connaissance sur ce type de construction auprès de ses stagiaires. Pour se faire j’ai besoin de personnes volontaires pour créer celle-ci ! Et pourquoi créer un groupement t’auto constructeur pour se partager les outils (bétonnière, aiguille, cloueuse, scie d’angles, botteleuse, élévateur, camion) Ils le font bien sur Fance2… Suivant le planning de chacun. C’est peut être insensé ? A faire à suivre et à faire circuler, merci… Par le faîte, je suis preneur sur l’ensemble du projet même pour les fondations. Pour toutes informations :
Gsm : 0681450132
larrazkako@neuf.fr | |
|
| |
Nombre de messages : 3 Age : 73 Localisation : Vouillé 86 Emploi : PLOMBIER CHAUFFAGE Loisirs : GOLF Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Sam 03 Jan 2009, 17:41 | |
| Il me semble savoir au contraire que le plâtre est un bon régulateur d'humidité. Mais peut être que je me trompe. Il est vrai aussi que c'est une mise en oeuvre un peu technique et physique mais il n'y a pas que des autoconstructeurs qui s'intéressent à la maison paille. | |
|
| |
Eddie compaillon
Nombre de messages : 83 Age : 65 Localisation : alsace Emploi : thérapeuthe Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: platre Sam 03 Jan 2009, 18:06 | |
| Il n'y a pas de raison du moins à mon avis pour le platre à l'intérieur, on peut même mélanger platre et chaux, les combinaisons sont multiples.
Par contre le platre qui a pris l'eau est à refaire... | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Dim 04 Jan 2009, 20:58 | |
| le plâtre convient parfaitement à la paille; c'est un régulateur hygrométrique, moins bon que la terre. il est par contre très ouvert à la vapeur d'eau et c'est un bon enduit hydrofuge; de ce fait convient donc très bien comme enduit extérieur | |
|
| |
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Mer 07 Jan 2009, 17:57 | |
| Merci pour ta réponse monsieur l'architecte Je sais qu'à Paris il faisait des enduits de cheminée extérieurs au plâtre de Paris évidemment Philippe | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Ven 09 Jan 2009, 11:42 | |
| Marc Potin des plâtres Vieujot est très convaincant (http://www.platre.com/platre/encyclopedia/article.jsp?unid=4fa468cb048875a201048a529fdb0002&update=1184021033743/Le+pl%C3%A2tre+en+fa%C3%A7ade)... bon, c'est un vendeur, et je ne retiens que son argumentation concernant les enduits extérieurs, pour tout le reste, la chaux et la terre permettent la même chose que le plâtre.
la terre restant de très loins le meilleurs régulateur hygrométrique | |
|
| |
Lamarre compaillon
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Mont de Marsan Date d'inscription : 22/02/2009
| Sujet: Les différentes finitions au plâtre chaux. Mar 17 Mar 2009, 18:45 | |
| Bonjour
Vive le platre chaux mais quel dosage pour la paille?
http://www.archi.fr/CAUE78/SPIP/IMG/pdf/BAT.pdf
Sébastien | |
|
| |
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Mer 18 Mar 2009, 17:30 | |
| il existe aussi des enduit terre préparé qui peuvent être projeté avec les mêmes machines que le plâtre
pour le plâtre sur la paille :
ENDUIT PLÂTRE EXTÉRIEUR SUR BÂTI ANCIEN OU MURS PAILLE 2 et 3 avril 2009 à Embrun (Hautes-Alpes) Formateurs : Marc POTIN – platre.com et Pierre CARON
Formation à destination des professionnels du bâtiment
Objectifs La connaissance du plâtre, de ses modalités et contraintes théoriques et pratiques de mise en oeuvre permettront de prescrire et/ou de réaliser un ravalement plâtre sur paille de façon professionnelle
Programme Critère de choix du ravalement mur paille – connaissance et caractéristiques du matériau – renformi – mise en oeuvre sur fibralit – modénatures – finition coupée/grattée – règles de mise en oeuvre – point singulier – approche du chiffrage – projection – finition lavée, brossée – mise en oeuvre sur renformi
Centre de formation avec 15 années d'expérience en éco-construction - restauration du patrimoine et rénovation du bâti ancien, Le GABION est agréé et ouvre droit aux prises en charge (fonds formation ou employeur)
Programme complet sur note site www.legabion.org et renseignements au 04 92 43 89 66 | |
|
| |
lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Mer 02 Mai 2012, 20:23 | |
| d'apres mes recherches le platre se fait en exterieur comme dit plus haut vers paris et aussi pour les facade dans le sud est
mais on utilise du platre gros chaux aerienne et sable C'est la meme composition que les fausses pierres !! et le platre gros NE CRAINS PAS L'EAU
Le dernier numero de la maison ecologique en parle un peu. J'ai aussi put bosser sur une maison en paille ou les enduits int et ext on ete fait a la terre aditionnée de platre Gros pour augmenter le pouvoir collant et l'epaisseur de passe de la terre et qui permet une prise rapide. On ma dit qu'on peu en interieur utilise le lutece X33 qui a une prise plus longue J'ai pas encore essayer tout ca mais j'attaque vendredi !!!! | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Jeu 03 Mai 2012, 08:23 | |
| Attention à l'archéologie : ce sujet date de 2009 ceci dit le plâtre fin ne "crains" pas l'eau non plus, seulement tous les enduits à base de plâtre sont hydrophiles, et leur résistance mécanique s'amoindris quand ils sont gorgés d'eau, ce qui du coup, les rend plus sensibles à l'érosion, en cas de régulières pluies battantes par ex. | |
|
| |
lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Ven 04 Mai 2012, 05:16 | |
| | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Paille et plâtre? Ven 04 Mai 2012, 08:09 | |
| C'est résistant, mais moins qu'un enduit de pure chaux/sable si on l'expose aux mêmes intempéries. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paille et plâtre? | |
| |
|
| |
| Paille et plâtre? | |
|