Bonjour,
nous avons des problèmes avec le fournisseur de nos volets et nous aimerions avoir des conseils et/ou avis sur ce point.
Après discussion et devis d’un constructeur de fenêtre (nommé A) et d’un constructeur de volets en bois (nommé B), ces derniers ont proposé une offre conjointe que nous avons accepté. Les volets devaient être des volets coulissants, le devis n’incluait que les volets sans les galets et rails.
Les fenêtres ont été fournies et la facture payée. Pas de soucis, elles ont été mise en place.
Lors d’une visite de B sur notre chantier et discussion avec nos charpentiers, il nous a été dit qu’il ne serait pas possible de mettre en place des volets coulissants car il n’y avait pas possibilité de mettre les rails en place, il nous a alors été proposé de faire des volets battants standard.
Semaine 40, lors de la mise en place de la paille, celui qui nous encadrait (et qui fait aussi les enduits) a contacté B afin qu’il explique comment les volets allait être mis en place afin qu’il prévoit ce qu’il faut pour ses enduits. Le vendredi, B répond qu’il va mettre en place des précadres et que le prix du nouveau devis sera de xxxx euros. Devis qu’il devait nous envoyer dans la foulée et que nous n’avons toujours pas reçu.
Semaine 41, B vient sur site pour prendre les mesures, la paille était mise et nous avions mis un bardage de pin douglas au dessus de toute les fenêtres.
Semaine 42, B vient poser ses précadres sans le moindre accord écrit de notre part. Et là, une fois posée, découverte
! Les montants latéraux ajoutés de posent pas de problème, mais il a été ajouté un montant horizontal sur le dessus. Ce montant a les spécificités suivantes :
-Comme ils on vu qu’il y avait une ventilation sous le bardage, ils ont décidé, sans nous consulter avant, de maintenir cette lame d’air. Bonne initiative, malheureusement, plutôt que d’ôter la dernière lame de bardage, de la raccourcir, de la remettre et de mettre ensuite leur montant, ils ont préféré mettre le montant (~7 cm d’épaisseur) au dessous du bardage (~3 cm dessous). Notre ouverture a été diminuée de 10 cm !! La perte de luminosité est visible directement (c’est la première chose que l’on a vu) et l’esthétisme quand on regarde vers l’intérieur est dégradé.
-Quand ensuite on a été regardé comment ils on fait tenir cela, on a hurlé de nouveau. Il ont pris un tasseau de bois type liteau 32x32 pour couverture (jaune clair), traité (forcément) qu’ils ont fixé sur le bardage en pin douglas !! Effet visuel affreux
. En bref c’est du bricolage.
Nous avons demandé à B de venir sur le site. Il vient et nous dit qu’il n’y a rien à faire. Point.
Après contact auprès de notre protection juridique, on envoie un courrier pour demander à B de proposer des solutions étant donné que les travaux ont été fait sans accord écrit de notre part (on n’a même jamais reçu de devis pour cela) et que ces travaux ne respectent pas l’aspect esthétique de la maison. (Semaine 44)
Depuis rien n’avance. Argument de B :
-On a fait ça rapidement pour vous rendre service
-C’est la faute aux charpentier qui ont mal fait leur boulot
-On est arrivé et on a trouvé un bardage au lieu de la paille (ce qui est faut vu qu’il a fait ses mesures après la pose de la paille et que le bardage était fini avant la paille)
Il me sort maintenant qu’il va faire venir un avocat étant donné que notre fabrication de suit pas les D.T.U., Que nos fenêtres ne pouvaient pas être posé comme il manquait un morceau de bois et comme l’arase n’était pas faite à l’emplacement des menuiseries….
Notre maison est faite en grande partie en autoconstruction, alors c’est vrai que les D.T.U ne sont pas applicables, surtout pour OSB + paille. Les charpentiers étaient embauchés directement par nous.
Questions :
Est-ce que quelqu’un à déjà eu des problèmes de ce type afin de nous conseiller , de nous donner des avis ?
Peut-il invoquer un DTU pour les menuiseries alors que notre problème concerne les volets ?
Est-ce que quelqu’un a une idée de comment réussir à régler ce cas conflictuel simplement ?
Ce genre de situation nous pourrit la vie
J’avoue que l’on ne désire pas continuer avec lui, qu’elle sera la qualité des volets qu’il va nous fournir ? Comme il ne nous a pas envoyé de devis, ne va-t-il pas le gonfler pour nous faire payer la remise en état de ses erreurs. On lui a proposé de dire stop. On répare ces dégâts et on s’arrête là, mais il ne veut pas prendre à sa charge le coût de la matière et de la main d’œuvre. (la pose des précadres a été sous-traité à son menuisier partenaire)
Merci d’avance
Alexandra