Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Isolation et densité optimale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: Isolation et densité optimale   Isolation et densité optimale EmptyLun 06 Nov 2006, 17:42

Bonjour,

Dans mes recherches je n'arrive pas à déterminer la densité (ou la fourchette de densité) optimale qu'il faut donner aux ballots pour que les valeurs d'isolation soient les plus hautes.
Oliva parle d'une densité de 80 Kg/m3 pour un U de 0,12 W/m2.k.
Ailleurs on parle de densités allant jusqu'à 100 voir 120 Kg/m3...

Qu'en pensez-vous? Cette correspondance entre densité et isolation a t'elle été étudiée quelque par?

Merci,

Gautier.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: Re: Isolation et densité optimale   Isolation et densité optimale EmptyLun 06 Nov 2006, 20:32

Si la presse fonctionnement normalement, qu'elle te donne un résultat de 80 ou de 120kg par m3, ça ne changera plus grand chose à ce niveau d'isolation.
Sous nos climats, nous sommes déjà sur-isolé et les ponts thermiques prendront le relais et une isolation supérieure n'apporte pas forcément un confort supérieur.
Une exigence pourrait être envisagée si tu faisais un batiment entièrement en botte de paille, sans fenêtre, et avec une seule porte très isolante, par exemple une cave extérieure.
Les ballots de 80 sont très bien et corrrespondent aux bottes de paille habituelles (de 50 jusqu'à 100kg/m3) . de 80à 100kg/m3, c'est la compression des balles rondes, 150 ce sont les balles carrée haut rendement.

Ce que je dis toujours, "la meilleure paille est la plus proche de chez toi !"

@+
Job


Dernière édition par le Mar 07 Nov 2006, 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: densité   Isolation et densité optimale EmptyMar 07 Nov 2006, 08:55

Merci pour ces éclaircissements

Mon inquiétude réside dans le fait que notre projet de maison se situe à la limite de la maison passive et qu'une petite différence pourrait signifier que l'on doit ou ne doit pas investir dans un système de chauffage.
Après discussion avec l'agriculteur j'ai bien conscience que la densité sera question d'appréciation, mais pour apprécier au mieux une donnée fixe me permet d'avoir un repère. Par exemple à 12% d'humidité la densité optimale est de X kg/m3
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: Re: Isolation et densité optimale   Isolation et densité optimale EmptyMar 07 Nov 2006, 15:42

oki Smile

la paille est ramassée aux alentours de 15% d'humidité et qu'elle a tendance à sécher dans les murs.

Lorsque tu chercheras ton fournisseur, prend celui qui a la meilleure densité dans un rayon correct autour de chez toi.

Certaines bottes de pailles sont cerclée avec un fil de fer et sont très dense, proches de 120 et très isolantes. Je ne peux évidemment pas te les conseiller!
Avec de la ficelle de sisal, les densités sont plus basses.

Je pense que tu as plus intérêt à te concentrer sur la lutte contre les ponts thermiques (technique d'ossature par exemple, fondation dalle...), gérer les flux d'air (arrivée/départ de l'air ainsi que son mouvement), l'isolation des ouvertures et des combles que sur la densité des bottes (U est situé autour de 12 pour 80KG/M3 ce qui correspond à des bottes moyennes).

Je pense que tu as déjà jeté un oeil là :
http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

à bientot

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: Re: Isolation et densité optimale   Isolation et densité optimale EmptyMar 07 Nov 2006, 19:11

bonsoir à tous.

Vu le dossier adme ci dessous, le landa de la paille, serait de 0.07

http://www.econologie.com/file/technologie_energie/Dossier_Ademe_Paille.pdf

Ce qui nous donne un r de 4 pour 34 cm, soit un U de 0.25


Sur idéesmaisons il mettent dans leur calculette un landa = 0.045 w/m.k
mais à condition que les fibres soient parallèles au mur, je ne sais pas d'ou ils sortent cette valeur.

http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmursres.php

Je suis donc un peu perdu car je ne sait pas trop qui a raison.

Toujours est il que pour une maison passive, il semblerait que le R, doit avoisiner les 10, soit un U de 0.1 et cela sans pont thermique.

J'en arrive à la conclusion que pour avoir une maison passive, avec de la paille, c'est un peu juste, car si on met les ballots à plat, on’ a pas un landa de 0.045 et si on les met dans l'autre sens on’ a pas assez d'épaisseur.

De plus l'ossature bois doit occasionner pas mal de pont thermiques, ponts thermiques favorisés aussi par le fait qu’il est difficile de faire plaquer parfaitement les ballots entre eux dans tous les sens.

Bien que je ne suis pas certain de mon coup, j'en arrive à penser qu'une maison en paille nécessite un petit chauffage d'appoint, même en mettant les hypothèses les plus optimistes de son coté, car on aurait pour moi un U plutôt proche de 0,25 , que de 0,1.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: Re: Isolation et densité optimale   Isolation et densité optimale EmptyMar 07 Nov 2006, 20:16

http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurscalc.php

Oupss le dernier lien n'était pas valide
Revenir en haut Aller en bas
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: maison passive   Isolation et densité optimale EmptyMar 07 Nov 2006, 20:17

Concernant la valeur lambda et le R, il faut savoir que l'étude que tu cites donne des valeurs moins bonnes que d'autres études. Et effectivement lorsqu'on place les ballots sur le champ le sens des fibres permet d'atteindre une valeur lambda plus petite de 0,04( voir Courgey et Oliva, La conception bioclimatique ou Minke et Mahlke, Building with straw,...).

La valeur U théorique est dès lors de 0,12 W/m2k.

L'étude thermique pour une maison passive est complexe mais pour ce qui est des parois opaques, on considère qu'il faut être en-dessous d'un U de 0,15. Avec la valeur citée plus haut on est donc théoriquement dans le bon sur ce point.
Evidemment bcp d'autres paramètres doivent être pris en compte et la qualité da la mise en place de l'isolant en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
emmanuel30
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 66
Localisation : 30 130 pont st esprit
Date d'inscription : 23/10/2006

Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: Re: Isolation et densité optimale   Isolation et densité optimale EmptyMer 08 Nov 2006, 08:04

merci Gautier pour les infos.

Je viens de commander le livre dont tu parles: La conception bioclimatique.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Isolation et densité optimale Empty
MessageSujet: Re: Isolation et densité optimale   Isolation et densité optimale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Isolation et densité optimale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» densité de la paille et isolation
» quelle densité pour isolation des combles?
» Isolation terre paille, densité paille, epaisseur du torchis
» Densité des ballots de paille
» presse moyenne densité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: