Ce que j'ai retenu d'après une soit disant étude allemande, c'est 0,052 fibres parallèles à la paroi, et 0,080 fibre perpendiculaires à la paroi..
(Ceci dit cela me semble logique qu'une botte isole mieux lorsque ses fibres sont parallèles à la paroi.)
Ensuite je ne sais pas ce qu'on appelle fibres "courtes", sur une hauteur de 45 cm (hauteur d'une botte), ce n'est pas les traitements chimiques qui vont changer qq chose à la tenue des bottes à mon avis. (A moins que les tiges mesurent moins de 50 cm avant la moisson??!)
Sur des tiges plus longues les fibres sont "pliées" dans la botte, ce qui donne une bonne cohésion, mais est-ce que ça change qq chose à la résistance thermique ???!!
Si l'intérieur des bottes est à moitié "hâché", avec une majorité de fibres < 45 cm, cela est plus du au traitement dans la batteuse, non?
Un battage en plein cagnard et les fibres cassent, ou un paysan trop pressé etc.....
Faire de la belle paille jaune c'est un métier! Ya les saisons, mais aussi les machines et le bonhomme aux commandes!
Bref...