Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 paille isolant en exterieur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enee philippe
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Saint-lo (50) Normandie
Emploi : paysan et auberge
Loisirs : livre et musique
Date d'inscription : 23/10/2006

paille isolant en exterieur Empty
MessageSujet: paille isolant en exterieur   paille isolant en exterieur EmptyMar 31 Oct 2006, 15:00

Bonjour
Je reviens a la charge, j'aimerai vraiement avoir l'avis de connaisseurs avant d'aller plus loin.
Je prevois de monter une ossature en 40x60 et 100x100 pour les poteaux porteur et les coins et de contreventer de l'interieur avec OSB et fermacel.
Puis je pense monter des murs en paille de l'exterieur enduits au rez de chaussee et barder a l'etage.
QUESTIONS ?
Comment fixer les bottes sur l'ossature?
L'ossature se noie t-elle dans les bottes?
Dois-je aussi contreventer de l'exterieur avant de monter la paille , dans ce cas quoi mettre au niveau de l'ossature?

Y-a-t'il un probleme particulier pour bardage a l'etage et enduit au r.d.c

Merci et a bientot

Philippe 50
Revenir en haut Aller en bas
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

paille isolant en exterieur Empty
MessageSujet: Re: paille isolant en exterieur   paille isolant en exterieur EmptyMar 31 Oct 2006, 18:04

Je ne peut pas me vanter d'être un "connaisseur" comme tu le dit dans ton post mais je peut t'apporter quelques débuts de réponse.

1. il me semble que tes sections de bois ne sont pas adaptées à une ossature pour la paille car les vides entre les bottes de 10 cm au niveaux de tes poteau vont générer soit d'imporatnts ponts thermiques, soit beaucoups de travail pour tout reboucher. Tu trouvera des exemples de section sur le forum dédié aux ossatures.
2. Pour ce qui est d'enduire au ré de chaussé et de barder à l'étage, chacun fait ce qu'il veut mais pense a faire ton ossature de manière à pouvoir fixer ton bardage malgrés les botte (qui devront de toute façon être enduite pour les préserver du feu et des rongeurs)
3.Pour ce qui est de noyer l'ossature dans les bottes, je n'est pas trouvé dans ce forum d'exemples qui fasse autrement (sauf peut être le GREB mais qui ne correspond pas à l'ossature que tu à évoqué dans ton post).
4.Pour ce qui est du contreventement, il n'est pas nécessaire de contreventer des 2 cotés.

En conclusion, tu trouvera dans ce forum toutes les informations pour t'aider à trendre tes décisions, et si ce n'est toujours pas le cas, tu devrai envisager de participer à un stage ou un week-end participatif si tu en à le temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
 
paille isolant en exterieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enduit isolant chaux paille
» Maison panneau bois massif et isolant bottes de paille
» Enduit isolant et respirant (chaux + sable + paille achée)
» utilisation de la paille comme isolant externe,avis conseil
» toiture : quel isolant choisir - paille ou cellulose vrac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: