Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Frein-vapeur or not frein vapeur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
glaisney
compaillon débutant



Nombre de messages : 13
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 16/10/2005

Frein-vapeur or not frein vapeur ? Empty
MessageSujet: Frein-vapeur or not frein vapeur ?   Frein-vapeur or not frein vapeur ? EmptyJeu 10 Nov 2005, 22:22

Salut,

Je suis en train de me pencher sur les problèmes de point de rosée et de frein vapeur...
J'ai vu que certains n'en mettent pas (comme disait Jean-Paul Shocked) mais même avec un enduit ext à la chaux aerienne (mu=30) et un enduit int. au ciment (mu=180) (je sais, je sais, mais imaginons), j'ai l'impression que le point de rosée se trouve dans la paille...
Si quelqu'un pouvait me contredire, ça serait sympa...

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Frein-vapeur or not frein vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: Frein-vapeur or not frein vapeur ?   Frein-vapeur or not frein vapeur ? EmptyJeu 07 Juin 2007, 18:12

glaisney a écrit:
Salut,

Je suis en train de me pencher sur les problèmes de point de rosée et de frein vapeur...
J'ai vu que certains n'en mettent pas (comme disait Jean-Paul Shocked) mais même avec un enduit ext à la chaux aerienne (mu=30) et un enduit int. au ciment (mu=180) (je sais, je sais, mais imaginons), j'ai l'impression que le point de rosée se trouve dans la paille...
Si quelqu'un pouvait me contredire, ça serait sympa...

Guillaume

Salut !

Bon, moi je suis un peu débutant en paille, mais d'après mes restes de cours de physique :
- plus l'air est chaud, plus il est capable d'absorber de vapeur d'eau,
- la "vapeur d'eau" est de l'eau à l'état gazeux (=aussi gazeux que de l'air), à ne pas confondre avec de la buée, du brouillard, ou ce qui sort d'un "vaporisateur", qui est en fait de l'eau à l'état liquide (donc, pas gazeux) mais en petites gouttes
- le "point de rosée" est la température à laquelle l'air est saturé en vapeur d'eau, et où celle-ci commence à se transformer en eau liquide, c'est ce qu'on appelle la "condensation"
- ce phénomène de point de rosée intervient donc quand de l'air chaud, contenant une certaine charge de vapeur d'eau, est amené à se refroidir : l'air baisse en température, et arrivé à un certain point, il y a condensation. Si on se place dans le contexte d'un mur théorique qui serait respirant de l'extérieur et pas de l'intérieur, sachant qu'en hiver il fait (normalement) plus chaud dans la maison qu'à l'extérieur, le point de rosée est peut-être dans la paille, mais comme l'air va en se refroidissant de l'intérieur vers l'extérieur, ton enduit intérieur non-respirant empêchera la vapeur de l'intérieur de la maison de gagner l'intérieur de la cloison (c'est exactement le principe du pare-vapeur si cher à nos amis plaquistes... :-) ), donc pas de souci pour la condensation (par contre pour la qualité de ton air intérieur... :-) ). Par contre il faudrait faire le calcul pour une situation estivale où l'air est plus chaud à l'extérieur qu'à l'intérieur, disons 30°C extérieur - 20°C intérieur, que le point de rosée se situe dans la paille aussi...

Mais rappelons que ce fameux mur théorique n'existe pas, donc pas d'affolement. Hein ? T'as pas mis de pare-vapeur, dis ? :-)

A + !
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
 
Frein-vapeur or not frein vapeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» frein vapeur
» freine vapeur ou non ?
» Mur en paille et frein vapeur
» femacell frein vapeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: