Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mur en paille et frein vapeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arvezan
Invité




Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyVen 21 Mai 2010, 15:27

Bonjour,


Je fait actuellement construire une MOB avec une isolation en paille en utilisant la technique autrichienne.
Dans l'ordre matériaux de l'extérieur vers l'intérieur:
bardage ou enduit,tasseaux , pare pluie, ossature bois, botte de paille, rails + fermacell en parement intérieur. L'entrepreneur et l'architecte n'ont pas l'air de vouloir mettre un frein vapeur entre les bottes de paille et le fermacell.
Quand pensez vous ?

Cdt

Arvezan
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptySam 22 Mai 2010, 13:57

moi j'en mettrai un notamment pour les jonctions plafond et sol. Un PV en bande de 3m te permet sans raccord faire un étage correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
Larrazkako
maitre compaillon
Larrazkako


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 75
Localisation : Mansle
Emploi : Retraité
Loisirs : Informatique et dessin ossature bois : larrazkako@orange.fr
Date d'inscription : 26/10/2008

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptySam 22 Mai 2010, 18:55

Bonsoir Arvezan, et bien pour une fois je d’accord avec l’architecte, rien ne s’aire à mettre un frein vapeur entre paille et fermacelle, car elle fait office de frein vapeur… CQFD
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyDim 23 Mai 2010, 00:26

Hello,

Je ne suis pas expert mais de ce que j'en sais le frein vapeur a son rôle dans l'étanchéité à l'air (et donc dans les performances thermiques de la maison)
sans frein vapeur et sans enduit ça me semble un peu limite
Larraskako, qu'est ce qui fait déjà office de frein vapeur, je n'ai pas compris ?

pour info quelques liens qui parlent du fermacell et des freins vapeur. de ce que j'ai lu en diagonale, il semble préférable d'avoir les deux (en tout cas le fermacell seul ne semble pas suffire, mais il y a des calculs à faire) :
- http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/207213-fermacell-frein-vapeur.html
- https://compaillons.1fr1.net/les-enduits-f13/paille-sans-enduit-possible-ou-pas-t2978.htm
- https://compaillons.1fr1.net/toiture-et-couverture-f18/fermacell-pare-vapeur-et-modalites-d-installation-t2156.htm
- https://compaillons.1fr1.net/materiaux-de-construction-f26/frein-vapeur-de-chez-proclimat-intello-kezaco-t2229.htm

J'espère que ça t'aidera Arvezan
a plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Tagis
Invité




Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyDim 23 Mai 2010, 04:22



Mais les enduits terre, c'est plus tellement beau... bon je sais, tout les égouts sont dans la nature... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tagis
Invité




Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyDim 23 Mai 2010, 04:24

fermacell-vapor (sacré nom)

Mais les enduits terre, c'est plus tellement beau... bon je sais, tout les égouts sont dans la nature... Wink
Revenir en haut Aller en bas
arvezan
Invité




Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMar 25 Mai 2010, 16:08

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Après avoir lu les différents liens, je reste un peu dubitatif car il y a beaucoup d'informations contradictoires qui circulent.

Je voudrais ne pas me tromper ...

Sinon il y a une pièce comme la salle de bain ou l'entrepreneur préfère mettre du ba13 hydrofuge à la place du fermacell donc là je pense qu'un frein vapeur est nécéssaire bien qu'il y aura une vmc hygroréglable dans cette pièce.
êtes vous de cette avis ?

A+

Arvezan
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMar 25 Mai 2010, 17:34

salut

- avec du fermacell "classique" et sans enduit la réponse me semble claire : frein-vapeur pour l'étanchéité à l'air
- avec du fermacell-vapor ça reste à étudier mais j'ai l'impression que la mise en oeuvre est pas très simple par rapport à la solution frein-vapeur + lattage + fermacell ou plaque de plâtre (notamment pour ce qui est des prises électriques).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMar 25 Mai 2010, 19:18

Le fermacel est un bon frein vapeur, qui selon la peinture devient un bon parevapeur. Si tu maitrises bien toute tes jonctions effectivement le FV est donc pas utile. Je sais pas trop si c'est facile à gérer avec les plaques...
Eviter la colle polymachin du fermacell.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMar 25 Mai 2010, 20:16

Bonjour,

Du point de vue du transfert de la vapeur, le fermacell se comporte comme le ba113 : mu = 10 ou quelque chose comme ça (bouquin d'Oliva et Courgey).

Recouvert d'une peinture, cela varie selon la peinture utilisée, mais difficile de savoir ce que ça donne réellement : même avec un mu élevé, l'épaisseur est très faible, et je n'ai pas trouvé de données fiable à ce sujet. Sauf pour des peintures "écologique" pour lesquelles on trouve un sd faible qui ne change pas grand chose à l'ensemble (peinture à l'argile, badigeons...).

Il me semble(je ne suis pas d'accord avec greg sur ce point) qu'avec un sd de 10 cm (mu x épaisseur) le fermacell ne peut être considéré comme un frein-vapeur (sd de quelques mètres, et quelques dizaines de mètres ou plus pour un pare-vapeur je crois).
Peut-être que oui, si recouvert de certaines peintures ?
Mais dans ce cas il faut bien gérer toutes les jonctions, il faut mettre des boitiers électriques étanches...

En tout cas, ce qui semble fonctionner :

-paille enduite des deux côtés par des enduits ouverts à la diffusion.
-paille avec frein-vapeur hygrovariable et fermacell ou ba13 à l'intérieur, et enduit à l'extérieur ou pare-pluie et bardage.

Personnellement je ne me risquerais pas à mettre directement le fermacell ou le ba13 devant la paille, en tout cas sous nos climats.

Pour confirmer il faudrait simuler le comportement du mur avec un logiciel dédié, type wufi...
Une première approche pourrait être d'évaluer la quantité d'eau susceptible de condenser dans le mur avec une feuille de calcul telle que celle de yoghourt chez futura-science (voir outils de calcul).

Pour ce qui est d'une salle de bain, la nôtre est enduite de terre-sable comme les autres pièces, sauf le dessus du lavabo et l'intérieur de la douche Very Happy
ça ne pose aucun problème, et même lorsque la ventilation est éteinte, il n'y a jamais eu une trace de buée sur le miroir.

Le "fermacell vapor" je ne connais pas, je vais regarder ça, mais ça ne semble pas résoudre le problème des jonctions et des prises...

D'ailleurs une question me vient : si on met une peinture (?) qui puisse jouer un rôle de frein-vapeur sur du fermacell ou ba13 et qu'il y a un frein-vapeur hygrovariable, est-ce que l'on ne se prive pas de "l'hygrovariabilité" du frein-vapeur ?
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMar 25 Mai 2010, 20:33

Vite fait avec la feuille de calcul de yoghourt (à vérifier encore et encore avant d'entreprendre quoi que ce soit !):

pas de fv, -10 dehors 17 dedans : dans les 20g d'eau par m2 et par jour qui se condense à l'interface paille-enduit extérieur.

avec fv : 0 g

Si on compare avec une solution qui semble fonctionner chaux paille chaux j'obtiens 12g.

Est-ce que ça passe avec 20 g (la paille étant matériau hygroscopique) ? Je ne sais pas ! Mais ça fait quelques éléments de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
tf
compaillon débutant
tf


Nombre de messages : 23
Localisation : Lille/Tournai
Date d'inscription : 23/12/2008

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMar 25 Mai 2010, 22:38

Bon je radote un peu mais le frein-vapeur permet de soigner l'étanchéité à l'air (en plus de son rôle de frein-vapeur) ce dont je doute un peu avec un simple fermacell ou même avec un fermacell-vapor (mais encore une fois je ne connais pas ce produit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Tagis
Invité




Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMer 26 Mai 2010, 03:05

Revenir en haut Aller en bas
Tagis
Invité




Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMer 26 Mai 2010, 03:11

Oups... mauvaise manipulation... le message précédent était pour mettre un lien internet vers le site de fermacell... je n'ai aucunes actions dans cette entreprise... je préfère les enduits terre... et là, j'ai plein d'actions... dans l'entreprise Terre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
greg33
maitre compaillon



Nombre de messages : 347
Localisation : Forcalquier 04
Date d'inscription : 14/08/2008

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMer 26 Mai 2010, 13:44

Ok Christophe pour le FV, je suis plutôt partisan du PV membrane, d'ou mon imprécision...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamaisondurable.com
jeanca
compaillon débutant



Nombre de messages : 14
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 04/10/2011

Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur EmptyMer 05 Oct 2011, 14:51

bonjour Arvezan,

1 ans après j'ai la même question, je voulais savoir qu'a tu fais car, il est clair que tout le monde à un avis différents...

j'attends ta réponse avec beaucoup d'espérance...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur en paille et frein vapeur Empty
MessageSujet: Re: Mur en paille et frein vapeur   Mur en paille et frein vapeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur en paille et frein vapeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frein vapeur avec la paille
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» freine vapeur ou non ?
» frein vapeur
» Frein-vapeur or not frein vapeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Forum des invités-
Sauter vers: