Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille

Aller en bas 
+23
Ugo
big bales
Nicorou
roger
Chrystom
Alune
Deuzachs
jpg
morgane855
jihene
lau&mat
CChristophe
toinattak
Sabranpaille
Alex0376
régis57
Céline&Oli
beatrice
Fred21
Epouvanpaille
Corinne6z
job
le Pailleux
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
whynot
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013, 16:54

Merci Ugo pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
dodoing
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : vendee
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 15/12/2012

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013, 20:29


bonsoir, je pense qu'avec ton budget (hors terrain), tu peux réaliser ta maison tout dépend de ce que tu veux. Je suis moi même en attente du permis de construire pour commencer ma maison. Cependant l'objectif initial est d'avoir une maison vivable (je l'accorde c'est subjectif). Pour tout ce qui est finissions de 'confort', on le ferra avec nos moyen et dans le temps.

dodoing
Revenir en haut Aller en bas
whynot
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : région centre
Date d'inscription : 13/01/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyLun 14 Jan 2013, 22:27

Bonsoir
J'ai un peu peur d'ennuyé des artisans en pensant de ne pas etre crédible dans un projet , un manque de confiance et peut etre aussi au cout de l'immobilier qui reflettent pas la réalité en pleine crise .
Ca serais une maison classique que j'aimerais et pouvoir me gardé quelques seconds oeuvres . ( plomberie , électicité , enduit exterieur, pose de la paille , chappe )

Le probleme je me tate et je me pose beaucoup de question , si je devrais commencé directement des plans avec une double ossature + une charpente industriel . Ce qui est sure ceci va dependre du menuisier charpentier , si sent a l'aise sur un type de projet qui n'est pas courant .

Surface de 80 a 100 m2 sans étage avec 4 pans si possible debord de toit 70 cm ( debord de toit = poteau poutre ??) ou toit plat .

Peut etre que je n'ai pas la pied sur terre ,j'ai bien peur

Etant tétu , meme si ca risque de me prendre du temps à étudié pas à pas . Mais au moins je serais fixé .

Et puis , dans la vie faut tjrs se fixé des objectifs .

Si vous avez des conseils , je suis prenneur pour me remettre en place ^^





Revenir en haut Aller en bas
dodoing
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : vendee
Emploi : agriculteur
Date d'inscription : 15/12/2012

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013, 11:17



je peux décrire mon projet pour te donner un ordre d'idées.

maison à étages avec 72.5M² par niveau
Bi-pente avec tuile
charpentre poteaux poutre avec pafond rampant à l'étage.
mur extérieur avec grosse bottes de paille (80 cm de large)
enduit chaux sable intérieur/extérieur (sauf ext ouest en bardage bois.
chauffage poële a bois avec VMC double flux
si le budget passe, je veux mettre un puits canadien
toilette sèche et phytoépuration
mur intérieur en brique de terre surpréssé pour le rez de chaussé
et en paille chaux sable à l'étage
j'en oublie surement

l'électricité est faite par un artisan ainsi que le minimum de la charpente pour avoir la garantie décennale.
je me garde tous le reste à faire

pour ton projet pour gagner en charpente pourquoi ne pas étudier ta maison avec le technique nebraska??

va sur Face booK et recherche '' ca nous botte paille " il a fait sa maison avec cette technique.

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
whynot
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : région centre
Date d'inscription : 13/01/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyMar 15 Jan 2013, 16:32

Bonjours
Ca serais dans ce principe que j'aimerais .
témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 _img_110

Sans étage

Au sujet de la technique nebraska , le systeme des murs porteurs ca ne m'inspire peu
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013, 10:23

Citation :
Surface de 80 a 100 m2 sans étage avec 4 pans si possible debord de toit 70 cm ( debord de toit = poteau poutre ??) ou toit plat .

Vous avez commencé par vérifier quelles sont les règles d'urbanisme autorisées sur la parcelle j'espère ? parce que sinon, faites le avant d'envisager des choses, qui peut-être, sont interdites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tatooetugo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 10/04/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: cout de la structure bois   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013, 20:10

bonjour
je viens de lire ce post.

je me permets de poser la question suivante :

combien faut-il compter pour la partie charpente : ossature des murs et du toiy faite et posée par un artisan.
pente à 38%
batiment long de 6.5m sur 30 m composé de module de 6.5*6 (j'ai prevu un mur de refend entre chaque)
surface totale 169m².

j'ai été voir le lien qui aété posté ce-avant, mais je me demande si les prix ne sont pas hors actualité.

merci à vous tous pour ces lectures passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013, 08:21

Les prix ont quelques années, mais c'est surtout les bilan thermiques qui sont obsolètes. Je pense qu'on peut recalibrer les prix en récupérant ceux des constructions premier prix des constructeurs, en faisant une moyenne, et en comparant ça à la version premier prix du comparatif : on trouve le coef entre les deux, et ensuite il suffit de multiplier les prix des autres maisons par le même.
De toute façon il existait déjà d'importantes disparités régionales qui pouvaient obliger à faire de même dès le début dans certains secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tatooetugo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 10/04/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: sans aucun doutes   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyJeu 11 Avr 2013, 13:37

bon, je vais demander des prix/devis aux charpentiers du coin, je ferais pour la demande de devis une maison simple, ca me donnera un prix de base au m². je vous mets les infos des que j'en ai.
je me vois pas faire mon ossature bois. peut-etre que c'est pas si difficile, mais ca lm'impressionne. alors que monter des madriers à empiler ne m'affoleraient pas du tout. meme si apres j'utilise la paille comme isolant à la place de la laine de bois.

à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 08:00

Les madriers c'est beaucoup plus cher, puisqu'il y a considérablement plus de bois. Vous pouvez peut-être acheter l'ossature prête à monter, ou alors partiellement montée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tatooetugo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 10/04/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 12:49

salut
j'ai trouvé un site sur valence qui propose des kits de poteaux-poutres, on est aux environs de 130/150 euros du m² de shob. apres ce sont des kits pour des maisons à eux, il faut voir si ils font du sur-mesure ou si je m'adapte à un de leur projet.

j'ai un probleme ici, c'est le PLU, j'aurais dû poser plus de questions quand j'ai acheté le terrain, je me suis fiée au maison que je voyais, et nombreuses etaient les constructions avec des pentes entre 15 et 20%. ce qui est tres "sud" pour moi. et quelle ne fut ma surprise en lisant le PLU de voir qu'ils exigeaient une pente de 38%. en bourgogne, j'avais cette pente de toit. ici dans les landes, je ne pensais pas que ce serait aussi pentu. du coup, j'ai quelques regrets. j'ai jamais eu l'intention de construire une maison landaise typique. et respecter les 38% de pente va m'obliger à changer de face.

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
apprenti compaillon



Nombre de messages : 30
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/04/2012

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 13:25

Citation :
et quelle ne fut ma surprise en lisant le PLU de voir qu'ils exigeaient une pente de 38%.
Dans le pos que l'on doit respecter il exige une pente de 30°C mini.
Finalement la notre fait 15°C et le PC a été accepté !

Avec la loi grenelle2, les maisons écologiques peuvent bénéficier de passe droit par rapport à certaines règles d'urbanisme.
Par exemple, une toiture plate végétalisée a de très grandes chances d'être acceptée. A moins qu'on te réponde de faire une toiture végétalisée pentue Sad

Faut poser la question en mairie et à la ddt avant de tout changer.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 15:32

Bonjour, les PLU ne sont pas toujours aisés à interpréter. Ils offrent souvent des alternatives tel que soit une architecture locale soit une architecture contemporaine c'est la cas pour moi qui suit dans une zone protégée un toit plat ou faiblement pentu est accepté il faut prendre contact avec l'architecte du CAUE à la DDT locale, service gratuit.

Il préfèrent travailler avec des architectes mais on peut en tant qu'autoconstructeur discuter. Il est vrai que cela dépend beaucoup de la personnalité de celui ci en fait il faut lui demander son avis plutôt qu'imposer le sien après on discute.

Vu la situation actuelle : crise, BBC, RT 2012, Grenelle etc ils sont beaucoup plus ouverts. Evidemment dans l'environnement immédiat d'un bâtiment historique par exemple c'est plus complexe mais pas infaisable.


JP
Revenir en haut Aller en bas
tatooetugo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 10/04/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 18:28

ok, je vais demander rendez vous. et leur poser des questions.

mais du coup avec toutes ces nouvelles données, mon esprit part dans tous les sens, se complique et comme par hasard, je me rends compte que je suis plus attirée par les forme compliquée que rectangle basique... ah la la.... pourtant la priorité est que je sois logée... mais l'orgueil megalomaniaque me taraude...lol....

bon, il faut que je pose mes pensées...

bonne soirée à tous..

ps : vous etes sympas... ca fait du bien d'etre soi-meme sans qu'on juge que vous etes incapables parce que vous etes autodidacte : d'autres, pseudo-pro viennent ailleurs, autre forum, vous faire la leçon parce que vous n'etes pas du metier... moi je dis, qui n'ose rien n'a rien!
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 22:01

Bonsoir, pour juger un peu à la louche du cout d'une autoconstruction quasi complète on peut se référer au blog "le fil à la paille " ou l'auteur a indiqué le budget. Il reste quand même conséquent bien que je pense que dans les Landes on peut réduire pas mal le budget chauffage.

Il y a des interventions mécanisées et quand même probablement pas loin de 2000 h de travail voire plus Quelqu'un avait estimé à 5ohpar m2 sans préciser SHON SHOB ou habitable, si on part sur un cout moyen de 1500 euros on peut considérer que la main d’œuvre représente 50% du cout donc on peut tourner autour de 700 euros le m2 de SHON avec des matériaux de bonne qualité sans être luxueux.

On peut probablement et certains l'ont fait arriver à des prix plus bas voire beaucoup plus bas mais il y a soit de la récupe soit des matériaux premiers prix etc.

jp
Revenir en haut Aller en bas
tatooetugo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : LANDES
Date d'inscription : 10/04/2013

témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 22:14

c'est vraai qu'à priori, je pensais que le prix de la main d'oeuvre dan une construction etait plus important que ca... mais il faut bien me rendre compte que les materiaux coutent cher.

je vais continuer à faire mes calculs... c'est fastidieux...

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille   témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignages sur les couts d'une autoconstruction paille
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Isolation extérieure paille: méthodes et couts ?
» recherche témoignages et photos
» Construction selon technique autrichienne
» Chantier paille:enduit de corp japonais,cloison terre-paille
» dalle chaux paille et isolation toiture botte de paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: cout au m2 habitable d'une autoconstruction en bottes de paille-
Sauter vers: