Tout est dans le titre...
Le problème majeur d'une construction en paille semble être le risque de pourriture de la paille. J'ai même lu un article, mentionné dans le site approche-paille, qu'ils avaient testé la paille pour la construction d'une piscine
..Résultat: la paille a complètement disparu laissant la place à un petit tas de compost
Alors je me dis que la paille pourrit parcequ'il y a des spores de champignons dedans lorsqu'on la récolte. Lorsque la paille est "coffrée", il n'y a pas de risque que les micro-organisme la pénètre. La pourriture est donc "potentielle", les spores n'attendent plus qu'un peu d'eau, la température étant bonne...
J'en viens donc à l'idée, en plus d'une construction adéquate et soignée, de rendre le milieu fongicide. C'est à dire que dès qu'un champignon veut se développer il se fait tuer pas le fongicide. Bien sûr celui-ci devra être sain, économe, facile à mettre en oeuvre et durer des années.
Une première petite recherche m'amène à utiliser soit une plante sechée et broyée telle la Prêle (abondante) ou un mélange de sulfate de cuivre/chaux (bouillie bordelaise, plus chimique).
Est-ce que des tests ont été effectués? Selon les résultats, il vaut peut être la peine de "préparer" la paille lors de la récolte, la mise en botte ou la pose?
Avez vous des expérience ou des infos à ce sujet? Merci bcp
++
Lopette