Merci beaucoup pour vos réponses
J'ai dit interstice mais je ne savais pas comment décrire.
En fait si on regarde de très très près (du point de vue d'un insecte...) il semble y avoir passage possible sous la fenêtre de la chambre et dans les coins du bas des baies vitrées, mais c'est plus un passage vers le doublage des murs.
Les murs sont en Fermacell, puis vide pour les câbles, puis OSB, puis paille, puis enduit à la chaux, tout cela très récent car l'enduit a été fini fin juin. Ce dernier est-il encore très humide ?
Pour ce que nous constatons, les insectes semblent attirés par le carrelage. Oui oui, le carrelage du salon.
Ils entrent (je ne sais pas par où, mais je dirai que pour une bestiole d'1 mm, c'est facile de venir de l'extérieur, puis d'entrer dans les pièces par le doublage, les plinthes...) et le matin on en trouve disséminés sur le carrelage. Si on ne mettait pas d'insecticide, ce serait impressionnant : je dirai une cinquantaine à chaque endroit.
Le carrelage est récent également, et il est posé sur du Fermacel + isolant étanche sur dalle béton. Le carrelage et son joint est donc peut-être le truc le plus humide de la maison... Qu'en pensez-vous ?
Les insectes se dirigent également vers le poële de masse enduit de chaux, qui lui n'a jamais encore fonctionné, et qui doit être super humide.
Il n'y a pas d'insectes sur les murs, ni dans la salle de bain qui est pourtant la pièce la plus humide.
Autre piste qui "accuserait" la dalle : le carrelage du WC n'est pas encore posé, et là par contre il y a quelques insectes aussi sur le Fermacell, alors qu'il n'y a pas de fenêtre dans les WC.
J'espère que ce message servira aux autres personnes "envahies".
En cherchant sur les forums et sur celui-ci, j'ai vu que ces petites bêtes aiment bien les maisons neuves, et que l'année d'après il n'y en a plus...
J'espère que ce sera notre cas !