Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 AU SECOURS ! invasion de petits insectes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FanyPikachu
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2011

AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty
MessageSujet: AU SECOURS ! invasion de petits insectes    AU SECOURS ! invasion de petits insectes  EmptyVen 19 Aoû 2011, 21:43


Bonjour à tous

Désolé par avance si le sujet a déjà été traité (dans ce cas, merci beaucoup de me donner des liens vers les réponses).

Nous nous inscrivons ce soir sur le forum car nous sommes installés depuis mai dans notre maison bois et paille, mais depuis qu'il fait très chaud (donc depuis peu cette année...) nous sommes envahis par de minuscules insectes et nous aimerions savoir si cela vous est arrivé également.

Nous ne savons pas d'où viennent les insectes, si c'est de dehors ou s'ils sont dans les murs (la paille ? la ouate ?).
S'ils viennent de la paille, est-ce grave ? est-ce mauvais signe ?

Il n'y en a pas partout dans la maison : ils sortent le soir et la nuit, et le lendemain matin on en trouve sur le carrelage.
Ils passent sous les baies vitrées et sous les fenêtres (ou par les plinthes ?).

J'ai posté une description et une photo sur des forums sur les insectes et on m'a dit que ce devait être de la famille des psoques.
Est-ce que ça parle à quelqu'un ?
En tout cas c'est minuscule (1 mm) c'est noir ou brun foncé, avec de longues antennes si on regarde de très près. Ça ne saute pas et ça ne vole pas.

J'aurais dit que ça vient de dehors (car depuis mai, on n'avait rien) puisque ça semble entrer la nuit vers la chaleur en passant par les interstices près des fenêtres, mais finalement ça vient peut-être de la paille...
En tout cas on est inquiet...

Merci beaucoup pour vos témoignages

PS : on ne voulait pas passer par la case insecticide mais on n'a pas pu faire autrement...
Maintenant on ne trouve que des cadavres le lendemain matin. Mais donc il en reste encore...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! invasion de petits insectes    AU SECOURS ! invasion de petits insectes  EmptyLun 22 Aoû 2011, 09:50

Une prolifération d'insecte se produit quand leur nourriture est disponible en abondance. Ceux là a priori mangent des moisissures, il est donc probable s'ils sont attirés à l'intérieur de la maison, que certains détails de construction des murs, notamment autour des baies et des zones potentiellement mouillables par la pluie, aient été mal réalisés et laissent pénétrer de l'humidité.

Ou alors, cette humidité peut être le résultat de phénomènes de condensation, dus à des erreurs dans la mise en oeuvre et/ou le choix des matériaux employés dans la constitution du mur.

Conclusion : donnez plus d'informations sur la nature du mur, ainsi que sur la saison à laquelle se produisent les invasion d'insectes (et les conditions météo aux moment où ça se produit).

La seule chose qu'on peut dire avec certitude c'est que les insectes ne viennent pas de la paille, ou tu du moins qu'ils n'étaient pas dans les ballots au départ. Mais leur provenance n'a pas d'importance, c'est comme les champignons, peut importe de savoir d'où ils viennent puisqu'ils sont partout. Le seule chose qui compte c'est de savoir ce qui sert leur développement pour l’empêcher. Et en général, c'est toujours le même : l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! invasion de petits insectes    AU SECOURS ! invasion de petits insectes  EmptyLun 22 Aoû 2011, 14:51

Bonjour,

J'ai déjà eu trois témoignages comme le votre. C'est assez impressionnant au vu des photos que j'ai vu.
Bon apparemment ça repart d'un coup, comme c'est arrivé.
On n'a jamais réussi à savoir si il y avait une relation avec la paille.
Par contre ce qui me fait peur c'est quand vous dites que ces bestioles passent par des interstices autour de vos fenêtres ; j'espère que votre maison n'est pas finie ???

Bon courage,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
FanyPikachu
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2011

AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! invasion de petits insectes    AU SECOURS ! invasion de petits insectes  EmptyMer 24 Aoû 2011, 14:14


Merci beaucoup pour vos réponses Smile

J'ai dit interstice mais je ne savais pas comment décrire.
En fait si on regarde de très très près (du point de vue d'un insecte...) il semble y avoir passage possible sous la fenêtre de la chambre et dans les coins du bas des baies vitrées, mais c'est plus un passage vers le doublage des murs.

Les murs sont en Fermacell, puis vide pour les câbles, puis OSB, puis paille, puis enduit à la chaux, tout cela très récent car l'enduit a été fini fin juin. Ce dernier est-il encore très humide ?

Pour ce que nous constatons, les insectes semblent attirés par le carrelage. Oui oui, le carrelage du salon.
Ils entrent (je ne sais pas par où, mais je dirai que pour une bestiole d'1 mm, c'est facile de venir de l'extérieur, puis d'entrer dans les pièces par le doublage, les plinthes...) et le matin on en trouve disséminés sur le carrelage. Si on ne mettait pas d'insecticide, ce serait impressionnant : je dirai une cinquantaine à chaque endroit.

Le carrelage est récent également, et il est posé sur du Fermacel + isolant étanche sur dalle béton. Le carrelage et son joint est donc peut-être le truc le plus humide de la maison... Qu'en pensez-vous ?
Les insectes se dirigent également vers le poële de masse enduit de chaux, qui lui n'a jamais encore fonctionné, et qui doit être super humide.

Il n'y a pas d'insectes sur les murs, ni dans la salle de bain qui est pourtant la pièce la plus humide.
Autre piste qui "accuserait" la dalle : le carrelage du WC n'est pas encore posé, et là par contre il y a quelques insectes aussi sur le Fermacell, alors qu'il n'y a pas de fenêtre dans les WC.

J'espère que ce message servira aux autres personnes "envahies".

En cherchant sur les forums et sur celui-ci, j'ai vu que ces petites bêtes aiment bien les maisons neuves, et que l'année d'après il n'y en a plus...
J'espère que ce sera notre cas !


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! invasion de petits insectes    AU SECOURS ! invasion de petits insectes  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 15:51

Dans ce cas ça ressemble effectivement plus à une invasion due à l'humidité initiale de la construction. Le problème devrait se régler tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
FanyPikachu
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/08/2011

AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! invasion de petits insectes    AU SECOURS ! invasion de petits insectes  EmptyJeu 25 Aoû 2011, 20:06


Merci Smile

Je vous tiens au courant car ça pourra servir aux autres

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ! invasion de petits insectes    AU SECOURS ! invasion de petits insectes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS ! invasion de petits insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion insecte maison paille
» au secours
» insecte dans la maison
» insecte dans la maison
» au secours !!! terrain argileux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: