Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Votre entourage?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Izka
apprenti compaillon
Izka


Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Votre entourage? Empty
MessageSujet: Votre entourage?   Votre entourage? EmptyMar 10 Nov 2020, 10:38

Hello!

Comment a réagi/réagit votre entourage (plus ou moins proche) pour celles et ceux qui ont/ont eu le projet d'auto-construire leur maison?
Bienveillance, découragement? Et comment avez-vous géré/gérez-vous les peurs des un·es des autres?
Et les vôtres aussi le cas échéant, au milieu de tout ça? Smile

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Votre entourage? Empty
MessageSujet: Re: Votre entourage?   Votre entourage? EmptyMar 10 Nov 2020, 12:45

Hello,

Nous avons eu de la chance, personne n'a essayé de nous décourager. Clairement la famille proche s'inquiétait un peu (les parents notamment, mais bon j'imagine que c'est normal), nous prenant peut-être un peu pour des fous, surtout n'étant pas, de proche ou de loin, dans les métiers du bâtiment (et ne connaissant personne étant du métier non plus).
Mais nous avons fait en sorte de bien vérifier si ça nous paraissait faisable avant, et pour ça, rien de mieux que d'aller donner des coups de mains à ceux déjà embarqués dans l'aventure.
Une crainte sous jacente était d'avoir des problèmes de couple, nous connaissions pas mal d'histoires de gens qui se sont séparés à cause d'un chantier de construction ou de rénovation difficile et je pense que c'est probablement une des causes d'inquiétude de l'entourage proche.

Pour ce qui est de gérer les craintes des uns et des autres, difficile de répondre... ça dépend pas mal du caractère des gens...
Je dirais qu'il faut peut-être commencer par être conscient soit-même de la tâche sans la sous-estimer mais sans la sur-estimer non plus.
Au cours du chantier, se garder des moments pour souffler, essayer de faire participer les enfants (lorsqu'il y en a, il faut que ce soit aussi leur projet, ça aide à faire accepter le temps passé sur le chantier plutôt qu'avec eux. Mais attention à la sécurité sur le chantier !)

Et plus le chantier sera bien préparé, mieux ça se passera et moins il y aura de crainte !
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Izka
apprenti compaillon
Izka


Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Votre entourage? Empty
MessageSujet: Re: Votre entourage?   Votre entourage? EmptyVen 13 Nov 2020, 10:24

C'est clair que plus le chantier est bien préparé, plus c'est simple et sans heurt (sauf peut-être pour les allergiques à cette méthode qui serait plus source de stress qu'autre chose lol), c'est totalement ce qui nous convient.
J'ai déjà commencé une bonne feuille de route avec toutes les étapes que je veux détailler le plus possible, façon guide d'assemblage une fois fini, pour que tout soit bien clair à la fin et que je n'ai pas à me demander ou essayer de me rappeler comment tel truc se monte ou quelles vis il faut (ma mémoire, c'est pas ça).
Bien sûr, tout ceci est en grand chantier pour le moment, mais j'y vois déjà beaucoup plus clair.

Les problèmes de couple et séparations, j'en entends aussi beaucoup parler. C'est clair que le stress et les enjeux peuvent être forts dans une autoconstruction. Je pense que ce qui peut aider est de se rappeler de pourquoi on s'est lancé·es là dedans, que c'est un projet pour le couple, et qu'au final c'est source de bonheur et de joie, que de construire son nid... Bien sûr si cela fait ressortir les plus mauvais côtés des personnes et qu'on s'écharpe, je peux comprendre que la joie et le bonheur s'éloigne bien vite.... lol! C'est pas évident, ça peut être déstabilisant, un tel projet.

C'est cool que personne n'ait tenté de vous décourager. C'est toujours plus sympa d'avoir des proches soutenants, ça rend plus serein·e, parce qu'avoir à gérer l'entourage en plus du projet en lui-même...Galère.

Pour ma part ça va, pour le moment l'entourage ne dit rien de particulier, à part que c'est cool. Je pense que c'est surtout parce que c'est encore à l'étape théorie, même si y'a énormément de recherches et que la conception de la maison a clairement commencé et bien avancé, pour les proches je pense que lorsqu'on trouvera le terrain et l'achètera, là ce sera plus concret et peut-être que les peurs commenceront à surgir, mais tant que ce ne sont que des peurs et que les personnes sont ouvertes à la réassurance et au dialogue, ça devrait être tout à fait gérable (j'espère!). Et je pense sincèrement que personne ne voudra nous décourager ou autre, donc ça c'est cool. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre entourage? Empty
MessageSujet: Re: Votre entourage?   Votre entourage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre entourage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou,y-t'il des constructeurs du 34, 30 ?
» besoin de votre aide à tous.
» chantier participatif limite Normandie/Bretagne
» cherche petites bottes urgent !!!!
» raccord pare vapeur / dalle béton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: