Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumS'enregistrerConnexion

 

 Passages des fils/gaines

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Izka
apprenti compaillon
Izka

Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyMar 10 Nov 2020, 10:18

Hello!

Petit sondage et demande de retours d'expériences, concernant l'électricité (vaste sujet!), vous avez choisi de faire passer vos gaines et donc vos fils:

- sous les planchers
- dans les cloisons intérieures le plus possible
- contre les murs extérieurs paille
- un peu de tout

Et la raison de vos choix?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon


Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyMar 10 Nov 2020, 12:11

hello,

Effectivement, ce n'est pas toujours simple... Il y a ce qui était prévu et ce qui a été fait, et ce n'est pas toujours la même chose :-p

Pour nous, la réponse serait plutôt : "un peu de tout" en fonction de ce qui était le plus pratique.
Notre parement intérieur (plaques de fermacell sur double tasseautage) nous a permis de facilement passer par les murs de la maison. Les cloisons intérieures sont en bois recouvertes de fermacell également, donc là il a fallu percer quelques montants de cloison, mais en bois ça se fait assez bien.
Nous avons également des pièces avec plancher sur lambourdes (plutôt des tasseaux mais bon, je crois que pour un plancher ça ne se dit pas...), donc là aussi, possibilité de prendre un raccourci plutôt que de suivre un plus long chemin dans les cloisons.
Et pour finir, nous avons fait en sorte d'avoir un faux plafond, soit du lambris fixé sur nos poutres, soit entre les poutres (lorsque nous voulions garder des poutres apparentes).

Donc avec tout ça, nous avons pu assez facilement nous adapter.
Tu peux voir un résumé de tout ça ici : http://harrogath.free.fr/client/index.php?viewId=fiches&fileId=3

En espérant que cela puisse t'éclairer :-D
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
tchopko
maitre compaillon
tchopko

Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyJeu 12 Nov 2020, 23:10

C'est bien de se poser toutes ces questions en avance.
Pour moi, assez similaire a gwalarn, lecture d'un pave "le grand livre de l'electricite" puis un ami qui a reussi a penser entre les periodes de confinement pour venir me filer quelques coups de mains surtout pour commencer. L'equivalent du consuel local est passe et a fait aucun probleme sur notre installation.

Dans la periode de recherche j'ai essaye plusieurs fois de commencer un plan sur ordi, pas reussi a trouver quelque chose qui me convenait, au final j'ai colle un grand papier format double raison sur la porte de la cuisine et dessine en perspective et a plat chaque niveau toute l'electricite a la main.
Tout en sachant que je savais que je me gardais une marge de manoeuvre une fois la maison habitable pour voir, ajuster les positions des prises, interrupteurs. C'est un bon exercice, etre dans la maison et faire semblant que tu as deja l'electricite: quand tu rentres dans une piece tu mets la main pour allumer et tu marques la position... experience a repeter quelques jours et tu vois ou c'est le plus optimal de placer tes va et viens par exemple.

Sinon le gros des cables passent sous les planchers (noye dans la chaux au rez de chaussee, dans la terre-sable a l'etage, le plus possible est dans les murs interieurs, et pour les gaines et prises dans les murs en paille on a fait systematiquement un canal (enlever la paille sur 4-5cm et faire un enduit terre sans brin de paille pour que les cables aient au moins 2cm de terre autour d'eux et jamais de contact direct avec la paille nue. En plus c'est des gaines non conducteurs du feu et les cables sont toujous gainés...
A chaque etage et c'etait possible grace a notre amenagement, nous avons une sorte d'ilot central duquel on peut commander pas mal d'interrupteurs lumiere ce qui a permis de minimiser les longueurs de cables et aussi faire ces ilots bien securises, gaines prises dans la terre...

J'ai pas ete jusqu'a installer avec des cables blindes. J'ai toujours vecu dans des maisons sans et pas souffert plus que ca, je sais pas si cela ferait une difference... mais c'est sur que meme en tentant de faire une installation la plus simple possible, sans domotique, sans aucune automatisation, il y a deja quelques centaines de metres de cables en cuivre tout autour de nous maintenant et de la tension dedans...

mais je suis tres heureux, apres maintenant un mois et demi a vivre pour de vrai dans la maison, il manque pas de prise, pas besoin de rajouter des multiprises partout, et les interrupteurs sont simples a trouver.
L'electricite m'a pris pas mal de temps et d'energie, mais trouver un electricien local pret a bidouiller dans ma maison en paille avec ses specificites en aurait aussi pris beaucoup. C'est tres different du standard d'une installation dans des parpaings ou des plaques de platre...

Au final je suis tres content de l'avoir fait, maintenant ce sera pas un probleme de rallonger mes cables depuis les boitiers en attente et installer l'electricite dans la cuisine d'exterieur, le jardin d'hiver... L'electricite c'est pas du tout compliquer, il faut juste attaquer le probleme avec methode et discipline; tout noter, marquer et garder... Moi qui suis pas nature assez bordelique et dans l'impro, ca a ete une belle epreuve mais j'y est pris plaisir!

voila, si ca peut inspirer!
bises les compaillons!



Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Izka
apprenti compaillon
Izka

Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyVen 13 Nov 2020, 10:15

Merci pour vos réponses! Smile

Gwalarn: Merci pour ta réponse et le lien vers ton blog, super! Je pense aussi que chez nous ce sera "un peu de tout", en privilégiant les sols en premier, puis ensuite les cloisons, et uniquement quand on ne peut faire autrement, les murs paille.

Tchopko: merci pour ton retour détaillé, c'est super. J'ai lu également "le grand livre de l'électricité" et pas mal d'autres livres un peu pareil (mais moins gros lol! ), bien sûr je n'ai rien retenu, sauf le fait que ce livre serait une bible pour tout bien faire et comprendre en amont.
J'aime bien l'idée de se balader dans la maison et de voir ce qui tombe naturellement!

Merci pour l'astuce de faire un mini enduit terre dans les rigoles pour les câbles dans les bottes, j'y aurais pas pensé (en dehors du gobetis de base), je note!

Pour le côté blindé, j'y pense aussi, j'ai pas encore vu les prix mais j'ai lu que c'était beaucoup plus cher évidemment, alors faudra voir de combien, et puis oui moi aussi j'ai toujours vécu en milieu non blindé, qui ne prend pas en compte les champs, mais comme entre ça et le wifi et la future (j'espère pas) 5G, etc..., je me dis que si je peux limiter les agressions et la potentielle sensibilisation j'aimerais bien. Je verrai bien, selon le prix et nos ressentis.

C'est ça aussi qui me fait réfléchir, le fait que les électriciens ne sauront pas forcément (sauf à tomber sur un·e bien sensibilisé·e à la paille et les spécificités de nos maisons "alternatives"), j'ai pas envie qu'iels fassent n'importe quoi, et qu'il y ait un soucis plus tard.
Et en même temps, l'électricité c'est le plus gros morceau qui me fait peur à faire seules. Donc je pèse le pour et le contre, et je laisse décanter, mais bien sûr j'aimerais le faire seule, pour apprendre, savoir réparer, savoir modifier, etc... Et ça me réconforte un peu -même si tout le monde est différent·e bien sûr- que tu n'ais pas trouvé ça compliqué au final.

Par exemple je ne sais pas du tout où mettre le tableau électrique. Je sais que si la maison se trouve à plus de 30m il sera à l'extérieur et il faudra juste trouver la place pour un boitier disjoncteur, mais comme je ne peux prévoir à l'avance quel cas de figure cela sera, il faut que je trouve l'emplacement de ce tableau qui prend de la place... scratch
Le plus pratique dans mes plans actuels serait à "l'étage", au niveau de la mezzanine. Mais comme elle serait ouverte, et qu'il n'y aurait donc que des murs pailles extérieurs, ça ne va pas parce que je ne veux pas que tout passe et se rejoigne sur la paille.
Donc il faudrait peut-être que je monte un bout de cloison à la mezzanine, pour pouvoir le caler là, et faire remonter tous les fils là haut, mais y'a aussi la salle de bain pas loin... scratch
Bref c'est encore bien flou!
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon


Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyVen 13 Nov 2020, 11:56

Pour la position du tableau, il faut effectivement bien y réfléchir.
Selon moi, que ta maison soit à moins de 30m ou non ne changera pas grand chose en réalité. La seule différence sera le disjoncteur d'abonné qui sera ou non en bordure de propriété ou à côté du tableau de répartition. Dans le cas où il sera à l'extérieur à au moins 30m, il faut de toute façon prévoir un interrupteur d'urgence au niveau du tableau.
Dans les deux cas, il faut garder en tête qu'il y aura un câble de forte section qui arrivera à l'emplacement prévu du tableau, donc si tu veux le monter à une mezzanine, il faudra trouver un passage pour ce gros câble et il te faudra plus de longueur (€€€ !!!).

Dans beaucoup de maisons, on trouve le tableau dans le garage. Personnellement, je n'ai pas fait à cause de la quantité de gaines qu'il aurait fallu faire passer au travers du mur (et donc de l'isolation). On le trouve aussi souvent à côté de la porte d'entrée. En cas de problème électrique, il faut que cela reste un endroit accessible et être dégagé de tout obstacle devant sur une distance de 70cm.
Lors du passage du consuel, c'était un point qui avait été vérifié. Je ne pense vraiment pas que la mezzanine soit une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Izka
apprenti compaillon
Izka

Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyVen 13 Nov 2020, 13:13

Ouais la mezzanine j'oublie effectivement.
C'est vraiment pas facile de trouver la place qui va vraiment bien à tous les points de vue. C'est clair que y'aura pas de garage donc bon...

Si je me souviens bien/ai bien compris, le câble de liaison qui vient du coffret de raccordement en bord de terrain vient directement se brancher dans le tableau dans la maison, et ensuite on tire les fils qu'il nous faut pour tous nos appareils etc... et on les répartit dans la maison?
Je viens de voir une vidéo sur l'installation d'une GTL dans une petite maison, et ça corroborerait ce que je viens d'écrire ci-dessus.
Mais dans cette maison ils ont fait un local technique exprès pour, j'avais pensé au tout début à faire un local technique aussi, mais j'ai abandonné parce que ça faisait perdre de la place et je savais même pas où le placer...

Pour illustration voici un plan vite fait de la maison pour le moment:
Passages des fils/gaines Plan10

Pas évident de trouver la place pour ce tableau qui prend quand même de la place... Rolling Eyes scratch


Dernière édition par Izka le Ven 13 Nov 2020, 13:27, édité 1 fois (Raison : Infos supplémentaires)
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon


Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyVen 13 Nov 2020, 14:04

Je ne sais pas trop comment tu as prévu de meubler la maison, mais avec le plan, je pense que j'essaierai de mettre le tableau à côté de la porte d'entrée (derrière la porte, côté cuisine).
Pour le principe, c'est bien ça, d'ailleurs ce tableau s'appelle un tableau de répartition. Tu n'as pas forcement besoin d'une gaine par équipement, par exemple pour les circuits de prises, tu peux faire des repiquage de prise en prise et n'avoir qu'une gaine par circuit de prise qui part du tableau. Idem pour les lumières. Sachant que tu as droit à 8 point par circuit (8 points lumineux ou 8 prises suivant qu'il s'agit d'un circuit PC ou lumière. Pour les prises, les blocs de plusieurs prises comptent pour 1 sauf si c'est un bloc de 4 prises où ça compte pour 2).
Essais de faire le schéma de répartition et tu verras la taille du tableau qu'il te faut, il ne sera peut-être pas si grand que ça avec un nombre de gaines qui en partent raisonnable.
J'imagine aussi que les équipements qui nécessitent un circuit spécialisé (plaques de cuisson, lave linge, lave vaisselle, ballon d'eau chaude) se trouveront plutôt côté cuisine, donc plus proche du tableau, donc moins de longueur à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Izka
apprenti compaillon
Izka

Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyVen 13 Nov 2020, 14:16

Oui faut que je me lance dans un schéma de répartition des prises, fils, etc... pour voir les besoins au final.

J'ai refait un plan avec l'intégration d'un local tech au final (de environ 1m² sur le plan), parce que je me suis dite que ce serait peut-être plus simple au final...

Passages des fils/gaines Plan_210

Pour le répondre sur la répartition des pièces, la petite pièce est la salle de bain, au sud est, la cuisine, sud ouest, le salon, et la grande pièce au nord c'est atelier/chambre. Et la mezza qui est au dessus de cette dernière pièce là.

Pour le local tech je me suis dite que ce serait peut-être cool pour faire arriver là l'élec ce serait plus simple que tout parte de là et grosse partie de l'alim (plaques, chauffe eau, frigo, machine à laver....) est dans salle de bain + cuisine donc tout proche, puis si y'a moyen de mettre aussi l'arrivée d'eau, ça desservirait la salle de bain et la cuisine tout près, si c'est possible niveau espacement, j'ai pas en tête la distance minimale de sécurité qu'il faut entre les deux types.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1997
Age : 40
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptySam 14 Nov 2020, 15:55

L'élec passe toujours un peu partout pour une raison simple : c'est la position des prises et des interrupteurs qui est déterminante. Donc même si on essaie en général d'en passer le maximum dans les cloisons, parce que c'est plus simple de faire les trous et de loger les boitiers, on est forcément obligé d'en placer quelques uns sur des murs plus difficiles à traverser...

Le local tech, on en fait un lorsqu'on a des appareils à loger et qu'ils sont bruyants (pompes, vmc, etc.). C'est inutile d'en faire un juste pour une GTL d'un petit logement. le tableau élec ne sera pas très grand. moi je le logerai dans une des travées de placard de la cuisine.

ps : si ton croquis est un plan je t'encourage à représenter dès maintenant le bonne épaisseur des murs, crois-moi, ça va t'aider Wink
si tu ne sais pas exactement quelle sera leur épaisseur, opte pour des ordres de grandeurs habituels : murs extérieurs = 40cm, mur de refend intérieur = 20cm, cloisons = 6 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko

Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyDim 15 Nov 2020, 16:38

plusieurspoints ou je peux amener une petite contribution:
- je suis d'accord avec Ugo, des murs a l'echelle ca change beaucoup de choses dans les plans... la maison se rapetisse a l'interieur de pas loin d'un metre!
- t'embetes pas a cacher ton tableau de repartition dans un local technique. Derriere une porte, sur un placard, le long d'un mini mur de refend, encastre dans un mur interieur..., apres une fois en place tu l'oublies vu que maintenant il y a plus de fusible juste des disjoncteurs... si tu as bien calcule ton coup et tu surcharges pas une ligne, il y a pas de raison, tu auras que tres rarement a aller le voir le tableau...
- un local technique c'est vite rempli, c'est pas une mauvaise idee de lui donner un peu plus de place que le minimum... quand je vois la place que prend mon systeme de pompe connectee aux panneaux solaires thermique et chauffe eau, je croyais avoir pris de la marge, mais c'est deja un peu limite... y a des tuyaux, des fils et des robinets dans tous les sens! bref pas hesite a le faire un peu spacieux le local technique, mais ca depend ce que tu imagines comme systemes (eau chaude, ventilations, solaire...)
- le mieux c'est d'abord de placer tes prises et interrupteurs sur le plan et apres tu reflechis au chemin le plus court et comment optimiser, mais il y a des ruses pour minimiser le nombre de gaines, par exemple utiliser un fil triphase, donc avec 5 fils( trois fils de phases, un neutre, une terre) qu'apres tu peux dispatcher entre trois lignes differentes (c'est equivalent a faire partir trois lignes de ton tableau de repartition en un seul. Ca vaut pour la lumiere ou les prises aussi. enfin c'est legal par chez moi... ce qui fait qu'a l'etage tu peux avoir juste deux gaines qui montent, une pour la lumiere, une pour les prises (meme si elles sont pas sur le meme disjoncteur)...je conseille d'avoir quand meme au debut le passage de quelqu'un qui s'y connait pour commencer sur de bonnes bases, c'est pas si complique mais il y a quand meme pas mal de choses et astuces a comprendre (un ami a moi est passe trois fois: planification, debut d'installation des cables et prises, mise en place et remplissage du tableau de repartition). Genre meme si j'avais toutes les donnees theoriques, j'en menait pas large quand il a fallut mettre ensemble le prečier interrupteur va et vient, des fils de toutes les couleurs dans tous les sens qui sortent d'une petite boite en plastique... la, ca m'a bien aide un coup de main... bon au bout de deux prises c'etait parti...
- c'est de loin dans la cuisine et salle de bain que tu as le plus d'electricite (lignes dediees pour chaque appareil puissant, beaucoup de prises), donc plus ton tableau et dans le coin moins tu auras a derouler tes gaines dans tous les sens...
- tiens je suis en train de preparer un petit topo de l'annee 2020 et de ma maison en paille, donc j'ai un collage de photos sur l'electricite, le voici
Passages des fils/gaines Pano0510
  -en haut a gauche. A chercher comment bien placer les boitiers (ils sont visses par le cote dans l'ossature bois quand c'est possible; ils sont visses sur un pieu de bois taille en pointe enfonce dans la paille qui peut pas ressortir, plus enrobes dans un enduit terre un peu special)
  - a droite. boitiers dans les murs interieurs. Ici c'est comme un mini mur de refend: ossature bois, canisse et torchis bien epais
  - en bas a gauche le bazard qui arrive au tableau meme en ayant essaye de rester tres simple!

- et juste un truc qui n'a rien a voir en regardant ton plan: c'est vachement bien d'avoir une fenetre dans une salle de bain. pour la lumiere, pour ventiler quand il fait bon dehors, pour dire bonjour au soleil en se lavant les dents... pour pas avoir a allumer une lumiere a chaque fois qu'on y est...
Passages des fils/gaines Dsc_8210

salut la chouette izka!
bises de ma petit maison en paille de slovenie qui me surprend comment il fait bon y vivre!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Gwalarn
maitre compaillon


Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyLun 16 Nov 2020, 12:47

@tchopko : tu as dû t'amuser à faire ta mosaïque :-p En tout cas, le résultat est impressionnant !

@Izka : comme d'habitude, je suis 100% d'accord avec Ugo. Le local technique risque de te faire perdre beaucoup de place pour pas grand chose. Même si tu y fait venir l'arrivée d'eau, ça ne suffira probablement pas à justifier tout cet espace perdu.
Tu n'auras pas beaucoup de points d'eau à alimenter et pas tant que ça de lignes électriques à faire partir du tableau.
Si tu veux y mettre une VMC, un balleau d'eau chaude en plus ou une autre machine de bonne taille, celui que tu as dessiné sur ton plan risque d'être trop juste.
Donc mon conseil va dans le sens de ce qu'a écrit tchopko :
- liste tes équipements (interrupteurs, prises, appareils ménager, machines type VMC, chauffe eau, etc). Liste aussi tout ce qui est point d'eau, ça prend de la place et ça permettra dans la foulée de prévoir les tuyaux d'eau
- positionne les autant que possible sur le plan
- ne cherche pas absolument à cacher le tableau électrique
- ne cherche pas non plus à avoir un local pour l'arrivée d'eau, sous un placard de cuisine, ça peut le faire aussi
- en fonction de tout ça, vois si un local technique se justifie et vois où le mettre et comment le dimensionner en fonction de ce que tu veux y mettre, s'il te reste de la place. S'il n'y a pas assez de place, cherches comment intégrer au mieux tous les équipements. Il faut vraiment essayer de se projeter dans la maison afin de voir si tout cela aura la bonne place. En faisant ça, tu verras aussi d'autres choses, par exemple : "un balai ou un aspirateur ? ah oui, mais je le range où". Bref, tout ce qui sera lié à ta façon de vivre dans cette maison.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Izka
apprenti compaillon
Izka

Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyVen 20 Nov 2020, 09:49

Ugo: c'est un plan rapido sur sweet home 3D pour le meubler facilement, mes plans avec les murs sont sur sketchup, et en effet, j'ajoute l'épaisseur de la paille dessus Smile
Là c'est la réelle taille des pièces (sauf la cloison porteuse qui sépare les deux espaces que je n'ai pas faite mais l'ai en tête), l'épaisseur des murs se rajoute à l'extérieur de ça pour pouvoir garder les environ 56 m² de la maison (moins l'enduit intérieur bien sûr)Smile

Pour les travées de placard, je ne visualise pas très bien, c'est où quoi comment? albino par contre j'avais lu qu'il fallait garder environ 70 cm devant la GTL/tableau, si c'est dans la cuisine y aura les meubles et placards en effet alors ça serait pas trop possible? scratch

Je ne me suis pas encore arrêtée sur VMC ou autre, et ça m'embête cette histoire parce que je trouve tout ça très encombrant Neutral et bruyant effectivement, et consommateur d'énergie. J'aimerais trouver une solution qui prend pas de place, pas bruyante, économe, autonome si possible, bref....ouvrir les fenêtres quoi Razz (je sais que ça suffit pas en général Neutral )

Tchopko: merci pour ta compil' d'images! J'ai hâte de lire ton topo. Pour la fenêtre dans la salle de bain, tu as totalement raison, lorsque j'ai refait mon petit plan avec le local tech, je me suis dite après coup, mais! On avait prévu une fenêtre dans la sdb, OBLIGATOIREMENT, et je l'ai oubliée (et elle n'était pas non plus représentée dans le premier schéma, mais dans mes autres plans elle y est).
Peut-être que laisser un espace dans la cuisine à côté du mur de la sdb, avec l'espace nécessaire pour y accéder, puis placer le frigo, les plans de travail, évier etc...
Oui je crois que j'aimerais avoir quelqu'un-e pour nous aider pour ça. Mais faut qu'iel connaisse avec la paille, j'espère que ce n'est pas trop dur à trouver.

Gwalarn: le rangement de l'aspiro est aussi assez chiant quand on veut pas qu'il soit trop apparent mais pas de place pour des placards lol! non mais blague à part oui on se projette pour essayer de se voir vivre dedans, et voir où on aimerait telle ou telle chose.
Arrivée d'eau sous un placard de cuisine ou évier, ça me plaît! J'y avais pensé, je suis contente que ça soit simple et possible.
Dans l'absolu, j'aimerais intégrer tout à la maison, et me passer de local. Rester à voir pour la ventilation, comme dit plus haut.... *soupir*


Autre question comme je vous ai sous la main, passer des fils sous le plancher carrelage de la salle de bain (avec tout ce qu'il faut pour avoir une super étanchéité), c'est faisable ou vaut mieux avoir dans les murs uniquement?
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon


Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyLun 23 Nov 2020, 07:42

Izka a écrit:
Autre question comme je vous ai sous la main, passer des fils sous le plancher carrelage de la salle de bain (avec tout ce qu'il faut pour avoir une super étanchéité), c'est faisable ou vaut mieux avoir dans les murs uniquement?

S'il s'agit de gaines qui passe dans la dalle, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable. La gaine est étanche normalement, donc l'entrée d'eau ne devrait pas pouvoir se faire sur le passage d'une gaine, sauf en cas de défaut ou si la gaine est abimée. Il faut bien gérer s'il y a aussi des tuyaux d'eau ou d'évacuation qui passe également dans la dalle pour éviter les plats de spaghetti.

Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo

Masculin Nombre de messages : 1997
Age : 40
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyLun 23 Nov 2020, 10:51

Citation :
Pour les travées de placard, je ne visualise pas très bien, c'est où quoi comment? par contre j'avais lu qu'il fallait garder environ 70 cm devant la GTL/tableau, si c'est dans la cuisine y aura les meubles et placards en effet alors ça serait pas trop possible?

Habituellement on organise une cuisine en juxtaposant des travées de 60cm de largeur : placards ou autres, espace vide pour appareils (frigo, four, plaque etc.) car tout a été plus ou moins standardisé sur cette largeur. Garder une travée pour la GTL signifie donc juste qu'au lieu d'un placard, tu prévois un intervalle de 60cm en bout que tu laisses libre pour y caser cette GTL. et que tu ne mettras rien devant, bien entendu.

Chez moi j'ai un espace en U qui fait le plan de travail et l'évier d'un côté, et j'ai des étagères et les gros appareils le long d'un mur, derrière. La GTL se trouve juste là dans l'angle, à côté de la porte de service. Puis à partir de la GTL, j'ai 60cm un rang d'étagères, 60cm un frigo, 60cm un congel, et ensuite un meuble plus large pour le four : il n'est plus assujeti au 60cm car il se trouve à la limite entre la zone cuisine et le séjour et il n'y a plus rien derrière.
Ma GTL est donc dans la zone cuisine, au plus près de la zone du logement qui contient le plus de câblages, est très accessible, et même temps pas trop apparente non plus car le frigo est bien plus volumineux et donc du séjour il la cache.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Izka
apprenti compaillon
Izka

Nombre de messages : 47
Localisation : Planet Earth
Date d'inscription : 24/10/2019

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyJeu 26 Nov 2020, 14:48

Ugo: ok je comprends mieux ce que tu veux dire par travées, et du coup l'espace alloué à la GTL. Je pense opter pour cette option en effet, dans la cuisine, à côté du frigo, et puis après le reste de la cuisine. Merci pour ton exemple personnel Smile

Gwalarn: Ce serait au-dessus de la dalle, entre l'osb de la dalle et le plancher, quelque chose comme ça je dirai, sauf si je rajoute encore un truc par dessus l'osb avant le sol définitif (et dans la salle de bain, il y aura des protections supplémentaires pour rendre ultra étanche au besoin).
Avec des gaines étanches pour les fils aussi, c'est vrai que du coup l'eau ne pourrait pas s'infiltrer, même en cas d'inondations.
Pour la salle de bain y'aura des branchements simples: machine à laver, lumière, et chauffe-eau. Et pour l'eau: baignoire + lavabo + machine à laver. Donc plutôt simple, d'autant que la lumière serait plutôt un plafonnier qu'une lumière au-dessus d'un miroir, donc ça peut passer aux murs j'imagine. Smile

Pour les tuyaux salle de bain, vaut mieux opter pour du visible d'ailleurs (visible qu'on peut masquer avec des meubles disons), comme ça en cas de fuite on remarque de suite et pas de dégât sournois, j'ai l'impression, donc les tuyaux traverseraient "juste" la cloison vers la cuisine vers l'arrivée d'eau sous l'évier.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon


Nombre de messages : 211
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines EmptyVen 27 Nov 2020, 13:12


Pour faire passer des gaines électrique au dessus de l'OSB de ta dalle, c'est simple si tu mets par dessus un revêtement de type plancher sur lambourdes.
Si tu veux faire du carrelage, il faut une chape. Sur du bois et donc de l'OSB je conseillerais fortement d'utiliser des plaques type fermasol pour éviter que cela ne fissure lorsque le bois va travailler (ça travaille toujours le bois...) et dans ce cas c'est plus compliquer de faire passer les gaines électriques (faut que ce soit assez épais pour faire passer les gaines, faut faire des saignées, etc).
Bref, dans une salle d'eau carrelée sur une dalle bois, je pense que le plus simple est de passer l'électricité par les murs, cloisons ou plafond.

Pour l'eau, si les tuyaux sont en cuivre, ils peuvent sans problème rester visible, ça c'est fait comme ça pendant très longtemps et ça se fait encore... Si c'est du PER, en général on évite de laisser visible les gaines mais je pense que c'est plus une question d'esthétique et de solidité (le PER n'aime pas les UV non plus mais normalement il est dans des gaines...).
Si c'est du cuivre, attention à en tenir compte pour la liaison équipotentielle de tous les éléments avec suffisamment de métal (baignoire en fonte, tuyaux cuivre, etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé




Passages des fils/gaines Empty
MessageSujet: Re: Passages des fils/gaines   Passages des fils/gaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passages des fils/gaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: L'électricite-
Sauter vers: