Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fondations en pneus pour une paillourte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paillourte56
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Guilliers
Date d'inscription : 05/03/2020

Fondations en pneus pour une paillourte Empty
MessageSujet: Fondations en pneus pour une paillourte   Fondations en pneus pour une paillourte EmptyJeu 05 Mar 2020, 16:01

Bonjour à vous, comme je l'ai dit dans notre présentation, nous nous lançons dans la construction d'un habitat circulaire en paille porteuse.
Désargentés, nous réfléchissons aux solutions les moins onéreuses. Donc aux pneus... Totalement débutants dans la construction (et son vocabulaire!), nous avançons à tâtons.... Si je poste ce message c'est bien entendu pour que quelqu'un nous corrige et nous conseille.

La maison devrait faire entre 3,5m et 4m de hauteur, la toiture sera soutenue par un système de "charpente réciproque".

Fondation et soubassement:
Après un décapage des terres végétales sur 20 cm, nous avons disposé une rangée de pneus qui sera les fondations des murs. La hauteur des pneus correspond à la hauteur du hérisson en cailloux. chaque pneu sera remplis de: -Graviers? -Bétons? - Béton de chaux? et sera fixé au sol par deux fers à bétons. Une deuxième rangée de pneus sera disposée en quinconce au-dessus de la première, eux aussi remplis de... ? et bénéficiant des fers à bétons pour être solidarisés avec la rangée du dessous. Fichée dans les pneus du dessus, des tiges filetées serviront à l'ancrage de la lisse basse, séparée des pneus par une bande d'arase....

Qu'en pensez-vous?

Comme un bon vieux dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous poste mon document de travail.


Fondations en pneus pour une paillourte Img_9110
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Fondations en pneus pour une paillourte Empty
MessageSujet: Re: Fondations en pneus pour une paillourte   Fondations en pneus pour une paillourte EmptyDim 08 Mar 2020, 10:50

Bonjour, plusieurs remarques :

- le fer à béton comme son nom l'indique est en fer. en conséquence il rouille. Il est normalement conçu pour être noyé dans un béton de ciment qui le protège (au moins pendant un temps), si tu l'utilises tel quel, rien ne le protègera de la rouille et il va donc se dégrader, lentement, mais surement, jusqu'à n'être plus capable d'assurer les fonctions que tu lui donnes (ancrage ?). Donc si tu comptes utiliser la maison moins longtemps que la durée de dégradation de ce fer, tout va bien, mais dans le cas contraire, il va y avoir un souci.

- l'assise de ta fondation n'est pas hors-gel. si ton terrain est argileux, la maison va se déformer car le sol gonfle et se rétracte tous les ans. c'est imperceptible pour nous, mais c'est suffisant pour fissurer les murs et coincer les portes et fenêtres, éventuellement tordre/casser les canalisations, etc.

- l'arase étanche me semble n'avoir aucune utilité puisque les éléments entre elle et le sol ne sont pas capillaires (sauf si le pneu était rempli de béton de chaux mais dans ce cas, pourquoi mettre un pneu ? ).

- viser sur la tige filetée : je ne vois rien qui retiens la tige de l'autre côté, donc en vissant, ça va juste la faire remonter. un boulonnage, pour fonctionner, doit se faire sur une tige qui contient un blocage de l'autre côté (boulon, scellement-encastrement... ) dont la force correspond à celle du serrage. sinon au serrage on casse cet ancrage en serrant.

je lis que les travaux sont commencés (?). A votre place j'aurais fini la conception avant de commencer les travaux. se lancer à tatons est le plus sur moyen de faire des tas et des tas d'erreurs qui seront très pénibles à corriger ensuite, tous les autoconstructeurs vous le diront.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
Fondations en pneus pour une paillourte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondations pneus
» soubassement en pneus ?
» Questions pour fondations/mur de soubassement
» formation/chantier pour fondations
» Besoins de vos conseils pour les fondations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: