plutôt que de faire un nouveau post, je squatte ici
Je me creuse la tête sur ce qu'on va adopter comme fondations, j'aimerais beaucoup votre avis. (notre maison sera probablement composée de murs extérieurs en bois massif, d'une isolation en botte de paille et d'un revêtement d'argile/chaux)
Faut que je refeuillette le livre D'Oliva(1) (dès que mon architecte me l'aura rendu
) mais il y a aussi des pistes intéressantes dans "Techniques et pratique de la chaux"(2) de l'école d'Avignon (édition Eyrolles)...seulement je suis perplexe: j'ai lu kék part sur le net que la chaux et la terre font mauvais ménage?!
Sinon, vous pensez quoi de la technique:
-une tranchée sur tout le périmètre (3)
-quatre plots porteurs en beton armé aux angles (3)
-drain (3)
-tissu filtrant (3)
-comblage de la tranchée (3) en graviers de rivière (2) compactés
-murs de soubassement entre les plots (3) (en beton de chaux/fibres?)
-remplissage du centre par un hérisson (1) de graviers de rivière (2)
-membrane d'étanchéité (liège?) par dessus le hérisson, remontant sur les murs et les plots (est-ce la bonne place?)
-"coffrage" permanent cloué sur l'intérieur des murs de soubassement et débordant sur les murs en bois massif (surtout pour faire la liaison et éviter un pont thermique par la dalle
-dalle isolante en chaux/paille dans le "coffrage"
...c'est un cocktail perso
sur base de ce que j'ai trouvé dans les livres pré-cités + "Le manuel de la construction écologique"(3)(...qui me laisse très perplexe, c'est des oufs ces américains!?
quelqu'un l'a lu?) de Clarke Snell et Tim Callahan (éditions la plage) + "La maison en ballots de paille"(4) de J. Rochefort Simard (éditions de mortagne)
...sauf que:
-il faut certainement plus de plots pour une superficie de 10X12 ...? tous les combien de m vous croyez?
-le liège peut-il convenir pour cet usage? (résistance mécanique, risque de pourissement?)
Vala, z'en pensez quoi?