| fondations pneus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sebisebo apprenti compaillon
Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : Loir et Cher 41 Emploi : Usinier Loisirs : VTT Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: fondations pneus Mer 22 Oct 2008, 06:17 | |
| Bonjour, je dois réaliser des fondations et une dalle pour une cabanne bois de 9 m², je recherche des infos sur les fondations en pneus, avez vous des infos et des liens à ce sujet ? Merci d'avance | |
|
| |
Deuzachs maitre compaillon
Nombre de messages : 363 Localisation : chez moi Emploi : charpentier Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: fondations pneus Mer 22 Oct 2008, 17:24 | |
| bonjour sebisebo
Bon, je suis sur d'avoir déjà vu des pages sur le sujet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus....pfff
d'après ce dont je me souviens, le principe consiste "juste" à poser les pneus au sol, les remplir de graviers bien tassé et de s'en servir comme des pilotis. Cependant je n'ai aucune idée de la nature de la fixation entre ces fondations et la dalle... | |
|
| |
toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: fondations pneus Jeu 23 Oct 2008, 09:58 | |
| il faut rechercher la présentation de Barbara Jones sur le site de compaillons;
les pneus sont posé sur le bon sol (il faut enlever la couche de terre arable) ils sont ensuite remplis avec du galet de rivière (empèche les remontées par capilarité, est drainant et occupe parfaitement l'espace dans le pneu) le galet, plutôt que damé, doit être bien réparti dans le pneu, à la main; plus sont diamètre sera petit, plus il occupera bien l'espace du pneu
une barre à béton fichée dans le galet permettra de relier la lisse basse aux pneus;
c'est un travail très agréable à faire | |
|
| |
sebisebo apprenti compaillon
Nombre de messages : 25 Age : 44 Localisation : Loir et Cher 41 Emploi : Usinier Loisirs : VTT Date d'inscription : 16/03/2007
| Sujet: Re: fondations pneus Jeu 23 Oct 2008, 13:48 | |
| Merci Donc les pneus ne sont pas enterré si je comprend bien . Je pensais les enterrer, mais je ne sais pas si ce bon vieu pneu se décompose... | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: fondations pneus Ven 24 Oct 2008, 20:40 | |
| la durée de vie d'un pneu est de 30 000 ans... il y a des risques pour que ta construction se décompose avant ton pneu, même enterré...
il existe pas mal de mur contre terre réalisé en pneu depuis pas mal de temps... évidement, je ne retombe pas sur le nom de ces conrtuctions : ce sont des habitats bioclimatiques semi enterré dans des désers aux etats unis | |
|
| |
osmoz57 compaillon
Nombre de messages : 99 Localisation : Metz/Anzy le Duc Loisirs : écologie/jardinage bio/spiritualité Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: fondations pneus Sam 25 Oct 2008, 21:36 | |
| Bonjour à tous !
Il s'agit des earthship .... voir ce lien qui détaille les matériaux utilisés pneus et autres. http://www.dreamgreenhomes.com/styles/earthsheltered/earthships.htm | |
|
| |
| Sujet: Re: fondations pneus Lun 27 Oct 2008, 08:29 | |
| | |
|
| |
toupie maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Localisation : midi pyrénées Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: fondations pneus Lun 22 Juin 2009, 12:49 | |
| déterrage de post...
bonjour
je me demande: les pneus étant ronds et les bottes rectangles, comment faire à l'aplomb des bottes ? c'est problématique à cause des remontées capillaires car l'enduit "pend" mettre une bâche, un film épais, qui fasse tout le périmètre, et sur lequel on fixe les lisses basses ? moi je trouve des pneus larges (56 cm) donc il faudra que je décale l'axe des bottes? et 1 rang de pneus me semble insuffisant, j'en mettrai 2 je crois
vos avis svp? merci | |
|
| |
| Sujet: Re: fondations pneus Mar 23 Juin 2009, 08:20 | |
| utiliser des pneus pour faire un terre plein me semble absurde... ils sont effectivement ronds, cela posera plus de problème qu'il n'en résoudra...
il faut utiliser les pneus comme des mini pilotis, et poser un plancher en bois dessus. les bottes poseront donc sur un plancher, qui sera droit... | |
|
| |
toupie maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Localisation : midi pyrénées Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: fondations pneus Mar 23 Juin 2009, 09:41 | |
| merci Toinattak de cette réponse alors les mini pilotis ont intérêt d'être conséquents ( 15x15 ? ou +) et il faudra dénicher du bois qui ne craint pas (robinier? j'en ai à côté du terrain)
à vrai dire, je ne me suis jamais penchée sur les planchers car pour la maison ce sera un hérisson...mais peut être pas incompatible? on peut utiliser des palette remplies de ? terre paille chaux (sorte de banchage fait avant la pose des palettes ? puis relier les palettes entre elles j'essaie de faire un schéma @+ | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: fondations pneus Mer 24 Juin 2009, 20:09 | |
| Pour info le format 145/70 R13 fait 52 cm de large, c'est la largeur d'un mur paille + enduit. Un bardage bois boulonné au travers des pneus et cela fait un bon soubassement. A l'intérieur on peut ainsi gérer les pont thermiques ( isolant verticaux) | |
|
| |
toupie maitre compaillon
| Sujet: Re: fondations pneus Jeu 25 Juin 2009, 18:09 | |
| merci greg33 de ces précisions pas ce modèle en "magasin" dommage
sinon boulonner la lisse, c'est mon idée de départ mais quels boulons prendre? et dans ce cas on met 2 lisses: une intérieure, une extérieure | |
|
| |
greg33 maitre compaillon
Nombre de messages : 347 Localisation : Forcalquier 04 Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: fondations pneus Jeu 25 Juin 2009, 20:15 | |
| Boulonner à quoi?, pourquoi? Si c'est pour le décollement de la maison, vu le poids des enduits terre + charpente, je pense pas qu'il y est grand risque avec un minimum de précaution de conception. Par sécurité on peut toujours lier la lisse à des blocs bétons de récup, ou autre enterré profond. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fondations pneus | |
| |
|
| |
| fondations pneus | |
|