Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 paille sous rampant ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanard61
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/07/2019

paille sous rampant ... Empty
MessageSujet: paille sous rampant ...   paille sous rampant ... EmptyMar 23 Juil 2019, 10:36

bonjour

je rénove une vieille maison et je souhaiterai isoler les rampants de ma toiture par l'intérieur(hé oui malheureusement) avec de la paille

alors avec des bottes ça reste très difficile par le dessous car en plus il faudrait renforcer sans doute la charpente, il n'y a pas de pare pluie sur le toit

je pense remettre des demis chevrons, visser des lambris au fur et à mesure et isoler en tassant de la paille entre ou encore de la terre/paille (je trempe la paille dans argile trés liquide)
pour une épaisseur de 30cms

je cherche donc des infos, techniques, conseils, faisabilité ...
est-ce suffisant pour une bonne isolation ?

merci beaucoup

paille sous rampant ... 20180813
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

paille sous rampant ... Empty
MessageSujet: Re: paille sous rampant ...   paille sous rampant ... EmptyJeu 25 Juil 2019, 07:08

j'ai isole une vieille maison avec un peu moins de 20cm de terre paille allege il y a quelques annees.
entre les chevrons du plancher
c'est un sacre boulot, et represente un poids pas du tout negligeable au final, beaucoup d'argile y passe meme sous forme de barbotine.
je suis pas expert, mais je ferais des recherches avant d'isoler avec 30cm de terre paille... car tes sections de bois me semblent vraiment petites pour encaisser une bonne couche d'isolant (chevrons ronds de moins de 10cm de section, pannes de 10x18 a la louche)... c'est pas impossible que la bonne chose a faire est enlever tout sauf les fermes, les renforcer, et puis reconstruire plus costaud et pouvoir mettre directement des bottes par au dessus... parce que monter 30cm de terre paille mouille par en dessous, c'est physiquement un truc de grand fou! mettre des bottes par au dessus c'est le bonheur, et ca va vite.


mais le probleme descend... est ce que tes murs sont capables d'encaisser ces charges supplementaires?
les fondations? car tu voudras aussi surement isoler les murs...

voila, moi je dis ca.
juste un avis.
bonne continuation


Dernière édition par tchopko le Jeu 25 Juil 2019, 08:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
nanard61
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/07/2019

paille sous rampant ... Empty
MessageSujet: re   paille sous rampant ... EmptyJeu 25 Juil 2019, 07:19

bonjour
oui bien entendu mettre les bottes par dessus était l'idéal
malheureusement c'est trop tard ...

mais je peux éventuellement le faire par dessous en renforcent la charpente et faire le même principe qu'avec le chanvre, à moins que j'y mets de la chanvre mais je regarde surtout au budget, nous en sommes presque tous la ...

demander à un pro, ben les gars ne font pas ça pour rien c'est même un peu exagéré, 250€ la journée plus frais de transport ... pour conseils lol ...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

paille sous rampant ... Empty
MessageSujet: Re: paille sous rampant ...   paille sous rampant ... EmptyJeu 25 Juil 2019, 09:24

Donc tu viens ici chercher les conseils gratuits... ? Quand j'étais pro j'ai arrêté de les faire les conseils à 200 €/j parce que... crois-le ou pas, ce n'est pas rentable. Rolling Eyes le fric que tu paye, c'est pas ce qu'il se met dans la poche hein. (sauf si c'est du black ? )

Bref, mon conseil : fait des caissons et isole avec un truc en vrac insufflé. Mettre les bottes par le dessous c'est de la folie (douce ou furieuse, à toi de choisir).
Aussi, l'isolant comme ça sans pare-vapeur en toiture, ça va condenser pendant l'hiver. Mais peut-être que ça ne pourrira pas tout de suite.

Enfin, est-ce que 30 cm de paille c'est "suffisant" : ça dépend de ce que tu veux en faire. par ex, si c'est pour habiter là-dessous pendant une canicule, non, ça n'est pas suffisant. ça restera un four insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
nanard61
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : gironde
Date d'inscription : 23/07/2019

paille sous rampant ... Empty
MessageSujet: info   paille sous rampant ... EmptyJeu 25 Juil 2019, 09:30

UGO j'adore ton humour ...

c'est sur le tarif il ne mets pas tt ds la poche mais bon hihi

merci pour l'info, je vais abandonner définitivement la paille sous ce toit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille sous rampant ... Empty
MessageSujet: Re: paille sous rampant ...   paille sous rampant ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille sous rampant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille sous rampant ...
» isolation paille rampant ou plafond ?
» Cave sous maison paille
» contre mur paille sous abri
» Isolation sous plancher en paille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: mise en place des ballots-
Sauter vers: