Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Appoint pour chauffe-eau solaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyVen 25 Jan 2019, 14:39

Tout d'abord veuillez m'excuser si le sujet a déjà été abordé, j'en ai lu mais pas tout...

A celles et ceux qui ont opté pour un chauffe-eau solaire quelle(s) solution(s) utilisez-vous pour l'appoint?

Autant pour le chauffage, je n'ai pas de doutes, entre une bonne conception bioclimatique (vitrages sud, murs capteurs, inertie intérieure aux bons endroits et tout et tout) et une super isolation (merci la paille!), la solution poêle à bois me semble évidente.
Dans notre maison actuelle nous avons déjà un poêle (pas terrible d'ailleurs) en appoint du plancher chauffant et radiateurs (au gaz de ville, beurk...) et ce n'est vraiment une contrainte. Entre panne de chaudière et embouage (oui c'est pas français!) des tuyaux du plancher on a plusieurs fois chauffé la maison entière seulement avec le poêle.
Donc la solution poêle nous semble assez évidente.

Pour l'eau chaude, on a déjà le tout (oui avant d'avoir la future maison!) j'ai fait un stage/formation pour auto-construire, les panneaux, le kit hydraulique et apprendre à mettre le tout en service. Mais je n'arrive pas à me décider pour l'appoint.

Je précise que le ballon (de 300l) possède deux échangeurs et la place pour une résistance électrique.

Solution 1 : bouilleur sur le poêle.
Mais pas d'automatisation possible, cela veut donc dire qu'il faut anticiper le manque de soleil.
Et puis n'y a-t-il pas le risque de faire une flambée juste pour chauffer l'eau chaude sanitaire sans qu'il y ait besoin de chauffer la maison et donc de surchauffer?

Solution 2 : ballon d'ECS en amont d'une chaudière bois/granulé. Quand le soleil ne suffit pas la chaudière prend le relais.
Mais pour seulement l'ECS cela me parait être cher. Je ne pense qu'il existe de toute petite chaudière de ce type pour un budget abordable...

Solution 3 : une résistance qui fonctionne avec une petite éolienne dédiée, c'est bien connu quand y a pas de soleil : y a du vent?

Solution 4 : résistance électrique classique

Comment avez-vous solutionné ce problème?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptySam 26 Jan 2019, 17:19

Ta solution 3 ne me semble pas réaliste. déjà, si tu produis de l'élec, pour la transformer en chaleur le plus logique c'est d'alimenter une pompe à chaleur, et pas une résistance. Ensuite, rien ne garanti que tu aura justement le vent nécessaire pour combler le besoin de chaleur à chaque fois qu'il va se produire.

Chez moi l'appoint c'est une pompe chaleur eau/eau "géothermique". Mais le solaire fourni 100% des besoins pendant les 3/4 de l'année (mon ballon est surdimensionné ceci dit).

Mais si tu comptes installer un poêle de toute façon, je mettrais un bouilleur sur le poêle. le risque de surchauffe me semble faible, car si tu as besoin du bouilleur, c'est que le solaire n'a pas fait le job, et donc, que la maison n'a pas reçu beaucoup d'apports non plus. Peut-être que tu ne l'aurais pas "chauffée" pour autant, mais il ne sera pas nécessaire de faire tourner le poêle toute la journée juste pour chauffer l'eau sanitaire. Sans automatisation il faudra faire des tests pour déterminer les bons réglages : temps de combustion, température dans la ballon pour avoir ce qu'il faut à la sortie, voir adapter l'usage (pas de douches en intersaison les jours il fait trop gris, décaler les choses qui demandent beaucoup d'eau chauds aux journées ensoleillées).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyDim 27 Jan 2019, 19:59

Et sinon un poêle à granulé (hydro bien entendu) peut-il, comme une chaudière réchauffer l'ECS de manière instantanée?
Je ne sais pas si une telle régulation peut-être programmée sur de tels appareils...

Sinon, j'en reviens à la solution précédente, CESI + bouilleur sur poêle, on peut aussi mettre une résistance élec qui fait l'appoint au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyLun 28 Jan 2019, 10:00

"instantanée" comme "sans ballon tampon" ? mais tu as forcément un ballon si tu fais du solaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyLun 28 Jan 2019, 10:44

Ugo a écrit:
"instantanée" comme "sans ballon tampon" ? mais tu as forcément un ballon si tu fais du solaire.
Je pensais une solution ballon en amont du poêle.

Quand l'eau du ballon n'est pas à température, le poêle fait l'appoint comme le ferait une chaudière. Mais je ne sais pas si une telle régulation est possible sur des poêles à granulés.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyMar 29 Jan 2019, 11:13

Faut demander au fabricant, mais ça ne me semble pas logique de mettre le ballon avant le poêle, si c'est le poêle qui fourni la chaleur.

Il vaudrait mieux mettre un ballon avec le solaire, qui le chauffe à partir du bas, et un échangeur dans sa partie haute qui est relié au bouilleur du poêle. Ainsi ce dernier ne chauffe que le haut du ballon, si besoin, et le solaire continue de pouvoir chauffer tout le ballon, même avec des apports plus faibles, car le bas du ballon est toujours plus froid.

Et dans cette configuration on peut mettre une régulation sur le poêle : une sonde dans le haut du ballon lui commande ON/OFF en fonction d'une consigne de température.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyMar 29 Jan 2019, 12:56

Ugo a écrit:
Faut demander au fabricant, mais ça ne me semble pas logique de mettre le ballon avant le poêle, si c'est le poêle qui fourni la chaleur.

Il vaudrait mieux mettre un ballon avec le solaire, qui le chauffe à partir du bas, et un échangeur dans sa partie haute qui est relié au bouilleur du poêle. Ainsi ce dernier ne chauffe que le haut du ballon, si besoin, et le solaire continue de pouvoir chauffer tout le ballon, même avec des apports plus faibles, car le bas du ballon est toujours plus froid.

Et dans cette configuration on peut mettre une régulation sur le poêle : une sonde dans le haut du ballon lui commande ON/OFF en fonction d'une consigne de température.
D'autant que le ballon que j'ai est déjà doté de deux échangeurs...

On est d'accord qu'on parle de poêle à granulés dans ton dernier message?
Je sais qu'il existe des poêles à buches "programmable" mais j'ai toujours été sceptique, autant pour le démarrage j'imagine qu'on puisse l'automatiser (quoique...) autant pour éteindre une bonne flambée (sauf si on peut fermer complètement les arrivées d'air ceci dit...).
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyMer 30 Jan 2019, 09:44

Non c'est bien un truc à granulé qui peut à la fois brûler une faible puissance, et s'allumer/s'éteindre tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyMer 30 Jan 2019, 21:26

Ok.

Cette solution me plait bien (y a plus qu'à la vendre à madame!).

Sinon quid des récupérateurs de chaleurs sur eau grise?

Est-ce que ces systèmes fonctionnent bien?
Sont-ils intéressants sur de l'habitat individuel?
Dans le cas d'un chauffe-eau solaire ce système ne rentre-t-il pas en "concurrence" avec l'énergie solaire?

En tout cas merci beaucoup, ça fait avancer le shimili, le shclimi, le shmibili, comme disait l'autre...!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyJeu 31 Jan 2019, 16:26

Quel genre de récupérateurs ? j'en connais sur les douches, qui posent quelques difficultés supplémentaires :
- la douche doit être à l'étage puisque le récupérateur doit être en dessous.
- ça prend quelques minutes pour que le récupérateur soit chaud et commence à jouer son rôle, donc à moins de prendre des longues douches sans stopper l'eau, ça ne récupère pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyJeu 31 Jan 2019, 18:13

J'avais entendu parler de récupérateur qui sont compatibles avec des ballons, l'eau froide qui arrive au ballon passe d'abord par le récupérateur de chaleur.

Ce qui me pose question avec cet équipement sur un ballon solaire, c'est que l'eau arrivant dans le ballon sera en moyenne plus chaude, et en hiver j'aurais tendance à dire que ça va faire baisser le rendement des panneaux solaires puisque ceux-ci tourneront moins...

En tout cas, ça ne semble pas être des équipements très répandus... à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyMar 24 Sep 2019, 19:51

Tiens petite réflexion au passage à propos de l'appoint d'ECS et de chauffage...

Si le terrain est desservi par le gaz de ville, vous trouveriez cela déconnant d'installer une petite chaudière pour faire le job?

Je sais que c'est moins écolo que du bois mais c'est mieux que de l'élec (que ce soit en émission de CO2 ou d'énergie primaire, enfin d'après les infos glanées ci et là) mais ça coûte final presque 4 à 5 fois moins cher que d'installer un poêle bouilleur, pour quelques kwh d'appoint!

En plus, bon même si ça va augmenter plus vite, le prix du kwh de gaz n'est beaucoup plus élevé que le prix du kwh de bois (sauf si on peut avoir des stères gratuites).

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyMer 25 Sep 2019, 17:15

Je dirais qu'il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, par exemple :
- volonté et part d'automatisation
- capacité d'assurer l'entretien - la maintenance par un prestataire ou soi-même, évolution possible
- capacité à fonctionner en cas de défaut de fourniture d'un service x ou y
- le coût initial
- éthique - choix moraux
- évolution des coûts de fonctionnement
- capacité de fonctionnement dans le futur : capacité d'approvisionnement ponctuellement ou à plus long terme selon les échéances (diminution des capacités de production à venir, dépendance à qq pays fournisseurs donc contexte politique, économique pour le gaz, contexte local et global pour la fourniture de bois), évolution du coût
- évolution personnelle, changement de destination du bâtiment ou des utilisateurs ou de leurs capacités (physique, économique...)

filoumar a écrit:
Tiens petite réflexion au passage à propos de l'appoint d'ECS et de chauffage...

Si le terrain est desservi par le gaz de ville, vous trouveriez cela déconnant d'installer une petite chaudière pour faire le job?

Je sais que c'est moins écolo que du bois mais c'est mieux que de l'élec (que ce soit en émission de CO2 ou d'énergie primaire, enfin d'après les infos glanées ci et là) mais ça coûte final presque 4 à 5 fois moins cher que d'installer un poêle bouilleur, pour quelques kwh d'appoint!

En plus, bon même si ça va augmenter plus vite, le prix du kwh de gaz n'est beaucoup plus élevé que le prix du kwh de bois (sauf si on peut avoir des stères gratuites).

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptySam 28 Sep 2019, 09:30

Je pense que le gaz est une bonne solution dans ce cas.

Pour le futur : on peut produire du gaz avec de la fermentation des déchets, et si tout le monde se remet à brûler du bois à la place des usages actuels de gaz/fioul/élec, et consomme la même quantité d'énergie qu'actuellement... les forêts locales seront détruites à très court terme.

Je pense que la meilleure solution pour s'adapter au futur, c'est de laisser la zone de cette chaudière d'appoint assez accessible pour la remplacer facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptySam 28 Sep 2019, 20:53

Petite précision/rappel, je parle bien d'une chaudière (à gaz en l'occurrence) en appoint tant pour le chauffage que pour l'ECS, besoins qui seront fournis par le soleil bien entendu (passif pour le chauffage entre 80 et 90% si la conception et les calculs que j'ai fait ne sont pas trop mauvais et aux alentours de 80% pour l'ECS avec des capteurs thermiques), si ce qui devrait concerner quelques choses comme 1000 à 1500 kwh grand max.
Donc d'un cas comme dans l'autre (bois ou gaz) l'impact environnemental serait somme toute assez faible.

Précision également, que j'ai omise dans mon message précédent, sur l'éventuelle option d'une chaudière gaz, je ne compte pas mettre en place un réseau hydraulique de chauffage mais plutôt une batterie eau/air qui couplée à la VMI permettrait de pulser l'air chaud (je sais cela ferait crier les adeptes, à bon escient, du chauffage par rayonnement!!! Very Happy ) un peu comme le font les VMC double flux thermodynamique.


UGO a écrit:
Je pense que la meilleure solution pour s'adapter au futur, c'est de laisser la zone de cette chaudière d'appoint assez accessible pour la remplacer facilement.
Bien entendu, elle serait placé dans un local dédié, à côté du ballon d'ECS bien entendu, des collecteurs de distribution d'eau, etc. ... de toute manière une chaudière ça doit s'entretenir, il faut remettre de la pression d'eau (normalement pas trop souvent si elle fonctionne correctement ceci dit!), etc. ...

FLOCON a écrit:
- éthique - choix moraux
C'est peut-être ce point là qui me chiffonne le plus quand on sait quels pays nous fournissent en gaz naturel...!
Alors que la France a, si on le gère correctement, un potentiel bois énorme. Mais comme le disait UGO, il faut être prudent parce que le bois ça sert à plein de choses utiles : construire des maisons, faire du papier, des meubles, et j'en passe.


J'ai eu cette réflexion en parcourant ci et là, en reprenant d'anciens devis, en rangeant ma facture de ma nouvelle chaudière (de mon logement actuel) qu'il y a quand même une sacré différence de prix! En gros une chaudière à condensation (pose incluse) neuve et plutôt de bonne qualité coûte moins cher que juste le poêle bouilleur... Et comme on parle d'appoint, cela fait un peu mal au ... si vous voyez ce que je veux dire!!!

La réflexion continue...
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyDim 06 Oct 2019, 21:54

filoumar a écrit:
Solution 1 : bouilleur sur le poêle.
Mais pas d'automatisation possible, cela veut donc dire qu'il faut anticiper le manque de soleil.
Et puis n'y a-t-il pas le risque de faire une flambée juste pour chauffer l'eau chaude sanitaire sans qu'il y ait besoin de chauffer la maison et donc de surchauffer?

filoumar a écrit:
Solution 4 : résistance électrique classique

J'ai un copain qui a un chauffe eau solaire + poêle bouilleur depuis 4 ans, il a aussi une résistance électrique dans le ballon au cas z'ou, ça fait 4 ans et il n'a jamais eu besoin d'allumer la résistance électrique et n'a pas non plus allumé son poêle "juste" pour avoir de l'eau chaude.
ça marche bien pour moi parce que ça a été correctement dimensionné.

filoumar a écrit:
Solution 3 : une résistance qui fonctionne avec une petite éolienne dédiée, c'est bien connu quand y a pas de soleil : y a du vent?

Comme Hugo je te suggère d'oublier ça, le rendement va être franchement pas foufou, ça risque de pas chauffer fort pour l'investissement...
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyJeu 16 Avr 2020, 14:14

Est-ce qu'une batterie air/eau qui serait "branchées" sur un récupérateur de chaleur pourrait être efficace comme appoint d'ECS?

Comme j'ai prévu d'installer un récupérateur de chaleur sur le poêle et pulser l'air chaud par la VMI, je me disais qu'il y avait peut-être moyen de l'utiliser via une batterie (ceci dit, je ne me suis pas penché sur la faisabilité technique du montage...).
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Avr 2020, 11:06

c'est sûr que non : la température de l'air ainsi récupéré est plus basse que celle de l'eau du ballon. Ou alors je n'ai pas compris ce que tu appelles une batterie air/eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyLun 20 Avr 2020, 12:47

Ugo a écrit:
Ou alors je n'ai pas compris ce que tu appelles une batterie air/eau.
Un échangeur air/eau.


Citation :
c'est sûr que non : la température de l'air ainsi récupéré est plus basse que celle de l'eau du ballon
Ok. Du coup la chaleur récupérée par un récupérateur de chaleur sur le conduit de poêle sera à quelle température grosso modo?


L'autre jour je discutais avec un marchand de poêle et c'est in fine par forcément plus simple dans une maison aux besoins énergétiques très faibles, si on ne souhaite pas l'élec comme appoint de chauffage et d'ECS, de trouver le moyen qui convient.

J'avais pensé au gaz (cf message précédent) mais outre le fait que tous les terrains n'en sont pas desservis, se pose le soucis de trouver une chaudière à faible puissance, ce qui ne semble pas être répandu...

Bon ceci dit, je pense vraiment, pour avoir tourné le problème dans tous les sens, que la solution poêle à granulés hydro me semble être la meilleure option. Et il existe bien des modèles orientés dans ce sens (grosse puissance à l'eau et faible puissance à l'air).

Bon ce sera plus coûteux que solution radiateurs élec + résistance d'appoint dans le ballon, pas sûr que je l'amortisse d'un point de vue financier (ceci dit vu tout ce que j'aurais économisé en passant par l'autoconstruction, ça compense! Very Happy ) mais par contre en énergie primaire y a pas photo.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire EmptyMar 21 Avr 2020, 16:59

La température du ballon doit être de 60°C ou plus, et ne doit pas être à moins de 37, donc pour que ton récupérateur fonctionne, il faut que l'eau qui en sorte corresponde à cette plage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Appoint pour chauffe-eau solaire Empty
MessageSujet: Re: Appoint pour chauffe-eau solaire   Appoint pour chauffe-eau solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appoint pour chauffe-eau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffe eau dans mur capteur
» Fabriquer son chauffe eau solaire familiale
» rendement chauffe-eau solaire été pourri
» Tuyaux chauffe eau solaire dans la paille
» chantier paille 84 enduits terre et chauffe eau solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: