Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 rendement chauffe-eau solaire été pourri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyMer 23 Juil 2008, 10:13

Salut à tous,

voila une question que je me pose??? Vu la succession d'été pourri, et la météo de plus en plus pourri tout au long de l'année, je me pose la question du rendement effectif des chauffe-eau solaire.

Notre projet de MOB sera à Berrien, Monts d'arrées, endroit plutôt froid et ciel souvent plombé.

A la base, il faut un appoint en plus du solaire car ce dernier ne suffit pas à être autonome en temps normal; alors avec un temps constamment nuageux???

On se pose aussi la question du mode d'appoint : ballon électrique (bof), poêle ou cuisinière à bois avec bouilleur (c'était mon idée de départ mais à la lecture de tous les posts contradictoires traitant du sujet, je m'y perd..., surchauffe possible, problème si feu continu, etc), Poêle de masse (peut-il chauffer de l'eau???, prix +++).

Peut-être que ceux qui utilisent déjà un chauffe-eau solaire en Bretagne (finistère nord) pourrait m'en dire plus sur le rendement du système. L'appoint est-t-il important?

Je sais que les critères d'orientation, d'implantation , d'isolation, du nombre de résident jouent sur les résultat, mais c'est pour avoir une idée.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyMer 23 Juil 2008, 10:15

RE,

'ai écrit Mob, mais il s'agit d'une maisson ossature bois isolation paille, vous l'aurez compris
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyJeu 24 Juil 2008, 20:56

Salut,

Bon, ben, y'a pas foule pour répondre à ma question!!!

Alors, j''ai fait des recherches et si j'ai bien compris, un chauffe eau solaire fonctionne même par temps nuageux grâce au rayonnement diffus.

Certains ont une résistance électrique intégré pour pallier au manque de rayonnement solaire (donc bof).

De toute façon, un chauffe eau solaire ne peut suffire complètement aux besoins d'eau chaude d'une famille(ou alors vraiment très économe).

Il nous reste à trouver l'appoint idéal (c'est à dire le plus écologique possible), on va réfléchir la question ...
Revenir en haut Aller en bas
ahcs
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarzeau
Date d'inscription : 28/08/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyLun 01 Sep 2008, 05:53

salut!

le dimensionnement du chauffe-eau est important, et bien sur, l'orientation/inclinaison. dans les endroit froid et pluvieux, ou si on veut maximiser les gains sur la période froide/mi-saison, on peut mettre des panneaux à tube sous vide: meilleur rendement en diffus, meilleure isolation... un poil plus cher aussi.

l'appoint: le solaire ne pourras pas subvenir à tout vos besoins. pas toute l'année en tous cas.

deux solutions: soit tu pars sur une installation "type Baronnet", un peu archaïque et rustique mais qui semble avoir fait ses preuves: thermosiphon avec capteurs autoconstruits l'été, bouilleur bois l'hiver. ça impose un vase d'expansion ouvert, et une vigilance pour certaines choses: le niveau d'eau glycolée dans le vase ouvert, des vannes à fermer ou ouvrir lorsque tu change de saison...
soit une solution plus performante (et plus cher aussi), mais moins rustique, et tu met en gros ce que tu veux comme appoint: élec (nucléaire...), bois (bûche, granulé, plaquettes ... mais tu as besoin de l'appareil adéquate), gaz ou fioul (beurk)

il y a plein de solutions. quant à parler de rendement, je peux faire les calculs facilement, il faut par contre tous les éléments: consommation ECS/jours, volume de stockage, type et surface de captage, inclinaison, orientation, station météo de base...

l'objectif n'est pas d'avoir un taux de couverture maximum, mais d'optimiser le ratio coût/rendement en fonction des paramètre que j'ai cités.

voilà un peu d'eau à ton moulin.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyLun 01 Sep 2008, 15:42

Salut ahcs et merci pour l'eau, mon moulin en a bien besoin!!!

On en est à la conception, donc a la réflexion...

Nous venons de rencontrer un maître-d'oeuvre qui nous a parlé d'une conception de toiture originale.

Il s'agit de panneaux en zinc avec des cellules photovoltaïque intégrées. En dessous de ces panneaux, tu peux faire passer un tuyaux rempli d'un liquide qui capte la chaleur du toit, le zinc faisant alors office de capteur thermique. Le liquide est amené à dans un échangeur pour le transfert des calories... L'avantage c'est d'avoir une grande surface équivalent à ta toiture...

Ton toit est alors et capteur photovoltaïque et thermique, le tout parfaitement intégré.

Le système thermique a déjà été fait en Allemagne, c'est expérimental, a voir si cela marche mais cela m'intéresse.

As-tu déjà entendu parlé de ce système???


A +
Revenir en haut Aller en bas
ahcs
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarzeau
Date d'inscription : 28/08/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyLun 01 Sep 2008, 17:03

alors...

il se trouve que nous faisons aussi du PV. donc, oui, je connais les tuiles PV, type imerys par exemple. par contre le système de capteur thermique en dessous, non. avoir "trop grand" de captage pose des problèmes: si tu n'est pas en autovideangeable, surchauffe estivale, donc décharge obigatoire (piscine par exemple). et le second, c'est le coût: plus tu as grand de captage, plus ton prix du KWH solaire sera élevé, car le rendement baisse.
pour faire simple, si avec 5m2 de captage tu assures 55/60% de taux de couverture, rien ne t'empêches d'ajouter 10m2 pour atteindre 75/80%, mais le rendement au m2 sera beaucoup plus faible.

si tu veux, je suis tout disposé à étudier avec toi la conception du projet: je suis (relativement bien) calé en technique et en pratique de ce genre d'installations, je me forme pour la maîtrise d'oeuvre et ma compagne est archi d'intérieur. les projets, c'est ma passion! et si je peux t'aider a y voir plus clair, c'est avec plaisir!

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyLun 01 Sep 2008, 19:03

Re-salut,

Merci encore pour ces précisions. Tu semble en effet connaitre quelques subtilités techniques qui échappent à un novice comme moi...

Ben, c'est sympa comme proposition. Pour l'instant, on n'est pas toujours fixé par la forme de la maison, donc ni du type de toiture (histoire d'ABF!!!). Donc pas d'éléments de surfaces de toiture, de pourcentage de pente...

Je n'hésiterais pas à t'en dire plus le moment venu...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ahcs
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : sarzeau
Date d'inscription : 28/08/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyLun 01 Sep 2008, 19:30

ha... les ABF. oublie pv et thermique. ou alors va directement en parler avant avec eux!
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyLun 22 Déc 2008, 17:38

Bonsoir,
Nous avons vu L'ABF avec un projet de maison bien définie.

La partie du toit qui doit recevoir les modules thermiques n'aura qu'une inclinaison de 30° (35° max.).


L'ABF veut qu'ils soient intégrés en toiture. Le rendement thermique sera-t-il efficace avec cette inclinaison en sachant que nous sommes orientés à environ 30°sud-ouest???

Le terrain se situe dans les Monts d'Arrées, donc ensoleillement annuel très moyen.

L'ABF donne l'option de les poser au sol pour avoir une meilleure inclinaison possible , qui doit être de 45° à 60°. Cette solution ne nous semble pas satisfaisante (emprise au sol, sécurisation des tubes, distance jusqu'au ballon)...

Qu'en penses-tu, ahcs?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Capteurs   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyMar 23 Déc 2008, 09:14

Bonjour, je viens de faire une estimation de ton rendement, avec 5m² de panneaux en tubes et un ballon de 300l, en prenant en compte l'orientation 30°, et une inclinaison de 45°. tu aurais un rendement sur l'ECS de 72 % en moyenne sur l'année, mais attention ce n'est qu"une estimation.
Bonne fêtes
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyMar 23 Déc 2008, 19:01

Salut Dominique 26,
merci pour ta réponse...

Pourrais-tu faire le calcul avec une inclinaison de 30°... Merci d'avance.

Sinon, peut-on augmenter le rendement en augmentant la surface des panneaux?

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyMar 23 Déc 2008, 20:44

Salut Al29,
OK pour l'inclinaison à 30°. Plusieurs parametres sont importants
les meilleurs panneaux sont en tubes, et non plan. La meilleure inclinaison 45°. Il me faut le nombre de personnes.
Donc, avec 30°, panneaux tubes 5m², pour 4 personnes à Rennes donne 71 % de rendement. Toujours estimatif.
Salut
Dom
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyDim 28 Déc 2008, 14:57

quelqu'un a t'il des retour sur ce systeme? et surtout sur le coût.
Voici une video du montage. Bon je sais c'est un pub promotionnelle, musique niaise et tout, mais...
http://fr.youtube.com/watch?v=J69pr3RWQPU
Ce que je trouve de bien c'est que le photovoltaique et le solaire chauffe eau utilise des tuiles presque identiques
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
Invité
Invité




rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyDim 28 Déc 2008, 17:09

Salut Avalonig,
j'ai vu ta vidéo, mais c'est des tuilles photovoltaïques de la société Solar.
Elles sont trés performantes.
Pour le chauffe eau solaire, c'est plus épais, et là, je n'en ai pas vu.
A+
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
avalonig
compaillon



Masculin Nombre de messages : 78
Age : 57
Localisation : Breizh izel - Bretagne ouest
Emploi : jeune retraité. ben oui! j'ai de la chance
Loisirs : moto-sidecar
Date d'inscription : 09/12/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyDim 28 Déc 2008, 17:53

voici les plaques de chauffe eau. Tout en bas de la page il y a la fiche technique. http://www.solarcentury.fr/produits/c21t_tuile_thermique

elles ressemblent aux plaques photovoltaiques. Ce que je sais que c'est un produit qui vient juste d'apparaitre chez nous. Il y a une maison à Argol qui vient d'en installer. (je n'ai pas trouvé l' habitation). Par contre il faut utiliser des sortes d'ardoises spéciales.
Ces plaques sont utilisées en GB. Si elles fonctionnent en GB, elles devraient etre assez bien en Bretagne. Mais reste à voir ce que ça coute. Ca c'est le grand hic j'en ai peur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
al29
apprenti compaillon



Nombre de messages : 48
Localisation : Pleyber-Christ
Date d'inscription : 14/05/2008

rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri EmptyDim 28 Déc 2008, 20:23

Merci Dominique pour tes calculs...

Intéressant ces tuiles solaires, facilité d'installation. Dommage qu'ils n'indiquent pas l'inclinaison minimale requise... ni le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty
MessageSujet: Re: rendement chauffe-eau solaire été pourri   rendement chauffe-eau solaire été pourri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rendement chauffe-eau solaire été pourri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffe eau dans mur capteur
» au commencement il y eut le thermosiphon
» Appoint pour chauffe-eau solaire
» Tuyaux chauffe eau solaire dans la paille
» chantier paille 84 enduits terre et chauffe eau solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: