Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 mon idee de contruction en paille

Aller en bas 
+2
etor
chris06
6 participants
AuteurMessage
chris06
compaillon néophyte
chris06


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : levens
Emploi : infirmier anesthesiste samu 06
Loisirs : bricolage photo
Date d'inscription : 21/11/2018

mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: mon idee de contruction en paille    mon idee de contruction en paille  EmptySam 24 Nov 2018, 20:35

bonjour
je souhaiterai votre avis et vos éclairages

je souhaite réaliser en autoconstruction ma maison de 80m² de plain pied je n'en suis qu'au debut du projet mais j'aimerai savoir si je part sur de bonne bases

j'envisage une construction sur des fondation en béton de chaux NHL 5 et pierres de tailles diverses
sur lesquelles je pense monter 2 rangs de cogebloc pour arrivé a une hauteur de 30 cm au dessus du sol
poser l'ossature bois sur ces cogeblocs
ossature de 45/145 en double ossature
botte de paille sur chant 45/35/90
pour le sol j'envisage un hérisson de 40 cm sur lequel je coule une dalle de 40 cm de chaux terre paille hachées
les murs seront enduit en terre paille herbe fraiche pour une fermentation qui augmente la dureté de l'enduit
et en exterieur terre chaux paille

un petit dessin vaux mieux qu'un long discourt donc voila
mon idee de contruction en paille  Detail10


est ce que je fait fausse route dite moi vos conseils je suis novice je debute et je suis ouvert a toutes remarques
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 410
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: Re: mon idee de contruction en paille    mon idee de contruction en paille  EmptyDim 25 Nov 2018, 18:00

d'aprés moi tu ne fais pas fausse route mais ce que je peux dire c'est que tu as BEAUCOUP de boulot Shocked

rien que la dalle chaux de 40cm (en plus des fondations).... a moins que tu ne trouve de toupie chaux mais alors là tu nous donnes l'adresse Laughing

sinon je dirai que 80m² c'est très bien, surtout reste sur une taille modeste comme ça, pas plus (trop de gens qui construisent des châteaux), surtout en auto construction.

bonne chance en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: Re: mon idee de contruction en paille    mon idee de contruction en paille  EmptyLun 26 Nov 2018, 11:17

t'es sur de tes mesures? 40cm de herisson et 40 de dalle chaux, ca fait une tres belle hauteur tout ca, est une dalle de cette epaisseur elle va mettre une eternite a secher, ou la faire en plusieurs couches sur plusieurs saison, mais ca me parait vraiment beaucoup, et la paille dans cette constellation mouillee si longtemps elle va peut etre pas trop aimer...
sans compter que faire 30m3 de dalle il va falloir que tu fasses venir bosser un paquet de monde!
je vois pour experience une isolation sous plancher a l'etage en terre paille bien allege, ca a deja mis pas mal de mois a secher et en plus chauffe par en dessous et loin du sol....
pareil pour ton herisson, son but est d'empecher les remontees d'eau par capilarite, je crois que 20 suffisent a faire ce boulot a moins que tu risques de grosses inondations...

bon courage dans les recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: Re: mon idee de contruction en paille    mon idee de contruction en paille  EmptyLun 26 Nov 2018, 13:40

Bonjour, j'en rajouterai encore une couche. Mieux vaut maintenant avant de commencer .

Il ne faut pas oublier la rt 2012 et ses obligations en matière de résultats pour obtenir une consommation énergétique minimum.

Une dalle chaux paille quelque soit l'épaisseur ne constituera pas une isolation suffisante. Il faudrait une épaisseur telle que ce n'est pas réalisable ,hors de prix et extrêmement long à sécher ce qui entrainera une dégradation de la paille donc inefficacité de celle ci en tant qu'isolant .

En fait la paille peut jouer un rôle dans l'isolation liée à la paille mais cela impose une densité très faible du mélange terre paille ou chaux paille qui impose une épaisseur assez importante et qui ne peut assurer une résistante suffisante pour un sol. Ceci peut être réalisable pour un mur avec les épaisseurs adéquates qui sont assez importantes

On pourrait envisager une dalle chénevotte chaux ou même terre mais en épaisseur telle, qu'il faudra des mois de séchage voire années donc dégradation de la matière organique. Comme la paille mais plus résistante à la compression

Une autre formule consisterait à réaliser un terre plain isolé périphériquement soit par des matériaux naturels type liège à des coûts élevés ou des matériaux de types polyuréthane.Ces matériaux descendent jusqu'à 100/120cm ce qui n'est pas forcément facile à réaliser.


Le terre plein crée une masse inertielle énorme qui nécessite un apport solaire important voire on crée un réseau de circulation d'air chaud via des capteurs solaires avec une accumulation estivale et restitution hivernale. Ceci est diffiile à gérer à installer et faire entrer dans les clous des logiciels gérant la rt 2012 . Voir les tunnels à galets assurant le stockage des calories mais ce n'est pas une mince affaire à réliser surtout pour une construction relativement modeste.

De plus une dalle chaux paille ne peut se concevoir qu'avec la paille assurant le rôle de fibres pour la cohésion donc aucune efficacité isolante.

Par ailleurs si on se réfère à l'échelle, la profondeur des fondations ne place pas celles ci en profondeur hors gel. Sans compter la nature du terrain et le poids de la construction.

L'isolation du sol doit être revue, il existe évidemment tous les isolants non "écolos" et ceux dit "écolos" dont l'énergie grise pour la production peut être telle qu'en fait ils se révèlent moins écolos que les non écolos et beaucoup plus chers.

Il faut aussi revoir la jonction entre l'isolation du sol et les murs pour ne pas créer de ponts thermiques.

Les fournisseurs de matériaux de constructions "écolos" disposent de schémas de constructions en général permettant de mettre en oeuvre une gestion rationnelle. Les fournisseurs de matériaux dits traditionnels aussi d'ailleurs, il suffit de transposer. Cela donne déjàune idée un peu succincte mais assez utile

Bref ce n'est pas aussi simple ni très compliqué en fait. Il faut un certain temps pour assimiler les bases ce qui est bien compréhensible.

Je suis sur qu'il y aura d'autres avis bien plus judicieux et appropriés.



Bonne continuation sur ce projet.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: Re: mon idee de contruction en paille    mon idee de contruction en paille  EmptyMar 27 Nov 2018, 11:48

Mêmes remarques que les précédentes sur cette dalle chaux de 40cm :
- ça prend une bonne année de sécher 10cm, donc 40...
- ça n'isole pas vraiment
- ça sera un travail de forçats à faire
et en bonus : si la proportion de paille est assez élevée et pas super bien répartie, ça créera dans le corps de la dalle des zones où des souris peuvent creuser et passer (et ça peut devenir une plaie)

le hérisson est très épais aussi, quelle est la raison qui le justifie ?

sinon je me demande comment est assuré le contreventement des murs : est-ce que tu comptes sur les enduits uniquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chris06
compaillon néophyte
chris06


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : levens
Emploi : infirmier anesthesiste samu 06
Loisirs : bricolage photo
Date d'inscription : 21/11/2018

mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: mercide vos reponses    mon idee de contruction en paille  EmptySam 15 Déc 2018, 20:08

bonsoir a tous

merci pour vos réponses c'est justement ce genre de remarque que je cherche je vais revoir ma copie
je vous referais part de ma nouvelle orientation de construction

christophe
Revenir en haut Aller en bas
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: Re: mon idee de contruction en paille    mon idee de contruction en paille  EmptyJeu 20 Déc 2018, 01:35

Si ça peut t'inspirer, de mon côté j'ai fais un hérisson isolant avec du Misapor : https://david.mercereau.info/herisson-isolation-du-sol-ventilation/
C'est un produit chouette à manipuler (léger), rapide de mis en place (imputrescible non capillaire, isolant)
Écologiquement ça me semble pas plus ou pas moins dégueu que le liège à fabriquer (pour comparer le comparable), ça vient de Suisse, le liège c'est le Portugal...
Du coup tu peux te faire une petite dalle chaux classique (ou autre, en terre coulé ?) par dessus, plus fine, moins longue à mettre en œuvre...

Par rapport au schéma : prend garde à la rupture capillaire sur l'enduit extérieur (il ne faut pas qu'il conduise d'eau dans la paille... et là vu qu'il touche le sol et les bloc....)
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Contenu sponsorisé





mon idee de contruction en paille  Empty
MessageSujet: Re: mon idee de contruction en paille    mon idee de contruction en paille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon idee de contruction en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptez-vous... à lire avant de poster
» La paille est-elle une bonne idée dans mon cas ?
» Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier
» une nouvelle idee autre que poutre I pour toit paille
» idée pour facilité les enduits paille ...qu en pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: la conception d'un habitat bioclimatique en paille-
Sauter vers: