Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgane
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2012

Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier Empty
MessageSujet: Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier   Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier EmptyLun 09 Avr 2012, 19:39

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je ne perds rien à me lancer donc voici ma question:
Pensez-vous que je pourrais remplacer les ballots de paille par des feuilles de bananier?

Pourquoi je demande cela:
1) Je suis actuellement au Cameroun et du bananier, ils en ont à revendre.
2) Le bananier est une plante qui meurt après la floraison (stock important de matière première).
3) Je veux trouver une solution locale, pas chère et écolo.
4) Il me semble que la paille est un bon isolant car un ballot contient beaucoup de vide. Principe applicable à d'autres espèces.

Précision : ce serait uniquement pour isoler la toiture.

Toutes réflexions, remarques, suggestions,..... sont les biens venus
Merci d'avance à tous

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier Empty
MessageSujet: Re: Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier   Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier EmptyMar 10 Avr 2012, 03:48

Bonjour et bienvenue. Je ne sais pas si on peut faire des bottes de feuilles de bananier comme les bottes de paille. Je ne pense pas et de plus la structure et la forme ne doit pas faciliter la chose par contre il me semble que dans les pays tropicaux les toitures sont composées d'un empilement de feuilles diverses pour assurer l’étanchéité.

Cela devrait apporter une certaine isolation thermique. Je présume que localement cela a été utilisé bien que la tendance aille vers la couverture en tôles.

Je pense que l'on peut trouver sur le net des expériences d'isolation en pays tropicaux, ce n'est pas forcément facile. Dans les pays du Sahel pauvres en matières végétales des expériences et des incitations ont été faites sur la voute nubienne en terre qui assure une bonne protection contre la chaleur.

Sinon je présume que la tradition locale peut apporter des solutions bien que comme partout elle tend à disparaitre.

En tous cas bon courage.

jpg
Revenir en haut Aller en bas
 
Idée inspirée de la paille..... La feuille de bananier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon idee de contruction en paille
» La paille est-elle une bonne idée dans mon cas ?
» une nouvelle idee autre que poutre I pour toit paille
» idée pour facilité les enduits paille ...qu en pensez vous?
» terre paille bambou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: