Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 pare pluie et pare vapeur comment les choisir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptyDim 20 Mai 2018, 20:31

Bonjour à tous,
J'ai lancé mon projet de Remise en grosse botte recoupées¹ , et je j'arrive bientôt à la pose des bottes.
Je vous avoue que je suis un peu perdu dans les différents pare vapeur que l'on me propose pour ces 2 situations.
Pourriez vous me conseiller?

voici le contexte:
_Coté toiture:
- un plancher de voliges de 80x15 espacées chacune de 30mm
- un film pare vapeur à poser mais surtout à définir!
- puis pose d'une bâche type PE
- puis végétalisation

_Coté mur limitrophe donc extérieur:
- Agglos de 15cm avec crépis classic en extérieur.
- 2x5mm de liège collé croisé sur l’agglo coté intérieur (pour éviter la condensation)
- un film pare vapeur à poser mais surtout à définir!
- botte recoupées
- enduit terre en intérieur

Merci de bien vouloir m'éclairer


¹:soit 125/2> ~65cmx2,50ml et 90 cm de Ht
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptyLun 21 Mai 2018, 09:00

Je ne comprend pas le toit : tu as un plafond en voliges ajourées ? donc le pare-vapeur va rester apparent ? par dessus le pare-vapeur et en dessous de la bâche il y a une épaisseur de chevron et de l'isolant, non ? (si oui quelle épaisseur ?)

Pour le mur il y a une erreur : le pare-vapeur se met du côté intérieur de l'isolant. Donc il devrait se trouver entre l'enduit terre et la botte, et non entre la botte et le mur (il ne sert à rien là, la condensation aura déjà eu lieu dans la paille.)
Mais dans ce cas de figure, c'est l'enduit qui devrait jouer le rôle du pare-vapeur.
le liège sur l'agglo n'a aucune utilité. si le pare-vapeur joue sont rôle il n'y aura pas de condensation à cet endroit (et s'il y en a, liège ou pas pas, l'eau condensera dans la paille)
Mais quelle largeur de paille a-t-il ce mur-là ? 65 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptyLun 21 Mai 2018, 19:30

Bonsoir Ugo et merci,
À te lire je pense avoir mélangé les # éléments et pour être + sur et pour faire
simple voici 2 croquis de ces 2 points: (placées dans héberger une image! je les vois pas? j’espère que tu les verras si non comment fait on pour mettre des images?)

Donc je devrais rien mettre entre la paille et le mur en agglos?
la paille serait contre l'agglo? mais elle ne risque pas de pourrir?

et pour le toit, le plancher de volige est ou dessus de la structure et supporte la bâche.
donc pas de pare pluie ou pare vapeur? j'ai envie en 2 éme temps d'isoler avec des petites
bottes entre les fermettes alors comment doigt je procéder?

et quelle type produit est le + adapté?


Merci d'avance pour ton éclairage,
B
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptyMar 22 Mai 2018, 17:29

Je ne vois pas tes images, pour qu'elles soient dans ton message il faut :
1- les faire héberger sur un site (par ex http://fr.tinypic.com/?t=postupload )
2- copier coller dans ton message, ici, le lien que le site précédent t'aura donné, un truc qui ressemblera à (img]xxxx|/img]

Pour tes questions, j'ai l'impression que tu confond pare-pluie et pare-vapeur. le premier se place du côté extérieur de la paroi, entre l'extérieur et l'isolant. le second se place de l'autre côté. le premier doit être très perméable à la vapeur, le second presque étanche à cette même vapeur.

Tu trouveras toutes les informations nécessaires à ce sujet dans les règles pro paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptyJeu 24 Mai 2018, 21:01

Bonjour Hugo,

voici le lien pour le mur
pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Xqibo0
pour le toit:
pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Izmfbb
tout est en double!  Wink

à Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptyVen 25 Mai 2018, 14:15

Donc c'est bien ce que je pensais, tu places ton pare-vapeur au mauvais endroit. il doit se trouver entre l'intérieur et l'isolant.

et dans le cas du mur, il faudrait que ton pare-vapeur soit 5x plus étanche à la vapeur que l'ensemble crépis ciment+agglo de 15.

ceci dit, avec 65cm d'isolant, en principe il n'y a pas de point de rosée car la pression de vapeur n'est jamais saturante (mais ça mériterait vérification pratique, parce que de telles épaisseurs ne s'utilisent jamais, donc le résultat calculé n'est peut-être pas conforme à la réalité)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptyVen 25 Mai 2018, 21:09

oui je me mélangeais les crayons
J'ai fait ce mur car je suis sur la limite. Aujourd'hui mon voisin et sympa; mais s'il vend et que le suivant plante une haie je crains pour l'humidité qui viendrait dans mon enduit terre paille; voilà donc la raison de ce mur.
Donc je peux appuyer ma paille contre l'agglo? ou dois je laisser un vide de 3 à 5 cm pour aérer avec un grillage très petite maille pour empêcher les petits rongeurs de...

Et pour le toit, je pose la bâche directement sur mes voliges? où faut-il quand même un par pluie? là je suis un peu perdu.
et je mettrais donc un pare vapeur en dessous de ma petite botte?
il faudrait que je laisse un vide entre la botte et les voliges pour l'aération?
merci pour votre éclairage,
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptySam 26 Mai 2018, 18:21

si tu a vraiment peur de l'humidité, la solution 100% sure, c'est de construire ton nouveau mur devant l'autre, mais en laissant plus de 5cm de vide entre les deux. vide qui doit être ventilé avec de l'air extérieur.

si tu plaque la paille sur le mur, il vaudrait mieux par contre la coller avec une barbotine ou autre qui fera bien contact, et permettra à l'eau s'il y en a de passer dans la paille d'où elle sera évaporée après absorption. sans ça, elle resterait sur le mur, mettrait plus longtemps à l'évacuer, et alimenterait des moisissures.

pour ton toi, la bâche fait l’étanchéité complète, un pare-pluie n'est pas utile. le pare-vapeur sous la botte est en revanche nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
big bales
compaillon



Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Région Grand Est-57
Date d'inscription : 08/02/2012

pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  EmptySam 26 Mai 2018, 20:53


Merci Hugo pour tes précieux conseils qui me rassurent je vais voir comment rerégler la largeur de mes bottes pour ce coté et comment gérer avec ma lisse haute en lamellé-collé sur laquelle j'ai déjà la charpente que je suis en train d’élever pour placer mes bottes recoupées je suis en tech. NÉBRASCA.
je posterai quelque photos avant et pendant la pose des bottes.
toute une invention...que du bonheur!
à bientôt
B.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty
MessageSujet: Re: pare pluie et pare vapeur comment les choisir    pare pluie et pare vapeur comment les choisir  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pare pluie et pare vapeur comment les choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» freine vapeur ou non ?
» pare vapeur ?
» compression bottes de paille dans toiture
» pare-pluie ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: