Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 pare-pluie ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

pare-pluie ou pas ? Empty
MessageSujet: pare-pluie ou pas ?   pare-pluie ou pas ? EmptyMar 04 Nov 2008, 11:36

En général on convient qu’il faut un pare-pluie avant un bardage. Mais lorsque les murs sont enduits (chaux voire terre), ce qui est le cas le plus souvent pour la paille ( à part pour les techniques dites « sèches ») ça ne me semble pas nécessaire. Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Sabranpaille
compaillon
Sabranpaille


Nombre de messages : 110
Localisation : 30200 Sabran - Gard
Loisirs : autoconstruction à "temps libre plein" ;-)
Date d'inscription : 04/01/2009

pare-pluie ou pas ? Empty
MessageSujet: Etanchéité pourtour de fenêtre : Pare-pluie? Enduit? autres?   pare-pluie ou pas ? EmptyJeu 07 Juil 2011, 16:19

Je me suis posé la même question...et suis toujours sans réponse catégorique.

Dans mon cas, en façade j'ai agepan+liteaux+Fibralith 35mm (en cours de pose) sur lequel je prévois un enduit à la chaux.

Mes interrogations portent sur le moyen de réaliser un retour d'enduit sur les tableaux de fenêtres; j'y préfère l'enduit à un précadre bois, bien que ce dernier ait des avantages pour la pose en tunnel et la réalisation de l'étanchéité avec "compribande".

Je pensais initialement poser du Nergalto sur les montants d'ossature et l'enduire, en prenant soin de poser une trame de fibre de verre aux angles façade/tableau de fenêtre. Mais j'ai peur que trop d'humidité passe par l'enduit (surtout s'il fissure sans que je m'en rende compte) et pose problème avec la paille qui n'est pas loin...du coup, j'envisage maintenant la pose d'un pare-pluie "perspirant" (Sd de 0,05m). Une bande sous l'appui de fenêtre qui remonte un peu sur les côtés et deux autres sur les côtés justement, sous le Nergalto (sous l'enduit donc). Ces bandes étant rabattues sur l'Agepan en façades, pincées par les liteaux qui portent la Fibralith.
Suis-je clair?

Avez vous des avis ou des retours d'expériences sur cela?
Revenir en haut Aller en bas
http://sabranpaille.over-blog.fr/
 
pare-pluie ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» pare pluie et pare vapeur comment les choisir
» paille sans enduit ?
» compression bottes de paille dans toiture
» Enduit sur pare pluie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: