Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 décollement enduit chaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyLun 05 Fév 2018, 20:12

Bonjour à tous,

Nous pensions avoir fini notre maisonette en paille quand soudain...stupeur...2 fissures sont apparues sur la façade ouest (la plus exposée aux intempéries).
Les fissures sont situées aux extrémités du mur et vont de bas en haut, à une distance d'environ 30cm de l'angle (voir photos jointes).
Je pense que cela est dû à une différence de gonflement/retraction de l'enduit de finition entre la façade ouest et les autres façades, en raison des différences d'exposition aux intempéries (alternances pluie/soleil). Les fissures sont en effet apparues 4 mois après la pose de l'enduit de finition, après les premières pluies (apparemment c'est un cas d'école, assez fréquent...).

Comme un morceau d'enduit est tombé du bas de mur (en bas de chaque fissure), on voit bien que c'est la couche de transition et la couche de finition qui se sont décollées du corps d'enduit. Le corps d'enduit est impeccable, les deux couche supérieures aussi, et bien unies, mais c'est à l'interface entre corps d'enduit et couche de transition qu'on a un problème. En remontant le long de la fissure, j'ai pu décoller facilement un peu plus d'enduit qui menaçait de tomber. Le reste a l'air de bien tenir, mais de part et d'autre de la fissure, sur 15cm de large environ, ça sonne creux.

Mon idée est donc la suivante: enlever l'enduit (couche de transition+couche de finition) sur 30-40cm de part et d'autre de l'angle de la maison, de haut en bas. Après avoir bien humidifié l'enduit de corps, mettre une toile de jute de maille 5mm sur toute la surface où l'enduit a été piqué. Humidifier encore et réenduire la zone: d'abord couche de transition, puis une fois sec couche de finition. La toile de jute devrait permettre d'absorber de possibles mouvements/dilatations se produisant de manière inégales entre les 2 façades.

Ma question est la suivante (en partant du principe que mon intervention est bonne): ne risque-t-on pas de voir apparaître une fissure antre l'ancien enduit et le nouveau? Avec enduit terre en général ça se passe bien...mais avec un enduit chaux?

Comme indication supplémentaire je vous donne la composition des différentes couches:
1) couche de corps: 2 terre 0-5mm + 3 sable 0-4mm + 3 paille hâchée / épais. 4cm approx
2) couche de transition: 9 sable 0-2mm + 2 terre 0-5mm + 1 chaux aérienne en pâte (non diluée) / épais. 5-6mm approx
3) couche de finition: 3 sable 0-2mm + 1 chaux aérienne en pâte (non diluée) / épaiss. 3-4mm
La couche de corps a été rainurée après application avec une taloche dentée. La couche de transition a été appliquée plus de 2 mois après la couche de corps, donc cette dernière était bien sèche, et on attendu que les tempérautures baissent à 15-20°C pour appliquer les 2 dernières couches (chaux).

Voilà tout! J'espère bénéficier de vos lumières :-)

merci à tous par avance sunnydécollement enduit chaux Img_8110
décollement enduit chaux Img-2011
décollement enduit chaux Img-2012
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyMar 06 Fév 2018, 10:46

Sur la deuxième photos on semble voir que la fissure se trouve aussi dans la couche de terre sous-jacente ? comment est fait le mur de la maison ?

Des fissures de ce type (verticales, près des angles) indiquent que le mur s'écarte, qu'il s'écrase un peu, ce qui fait "gonfler" les angles en les poussant vers l'extérieur. Pas de beaucoup, mais même un demi millimètre ça suffit pour casser un enduit. Il nous font donc savoir comment la maison est bâtie, avant de pouvoir éventuellement écarter l'hypothèse d'un problème structurel (car s'il y en a un, il faut le résoudre avant tout chose : sans ça toute intervention est condamnée à l'échec).

Sinon s'il s'agit d'un problème de dilatation différentielle des façades (c'est possible), le plus simple serait de les dissocier complètement : mettre un angle avec un profilé d'angle en métal. la nouvelle fissure se créera alors en suivant ce profilé, elle sera bien droite, et invisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyJeu 08 Fév 2018, 09:57

Bonjour Ugo et merci, de ta réponse qui comme toujours (ou presque!) arrive la première Smile
Il s'agit d'une maison en paille porteuse (technique nebraska).
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyJeu 08 Fév 2018, 10:06

J'ai oublié de préciser qu'effectivement il y a une fissure dans le corps d'enduit sous la partie qui s'est décollée, mais cependant, elle ne continue pas jusqu'en haut (elle mesure environ 30cm de long).
J'ai décollé l'enduit de transition et de finition en haut de la partie qui était tombée pour vérifier.
Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème structurel.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyJeu 08 Fév 2018, 18:43

dans ce cas ça se complique. Le fait que l'enduit terre soit fissuré aussi m'incline à penser qu'il y a un problème structurel, et pas seulement un problème de mauvaise accroche entre terre et chaux (même si ce problème là est présent aussi, c'est tout à fait évident).

plutôt qu'un long discours, une image : décollement enduit chaux Fkcxhi

voici en résumé et en très fortement exagéré ce qui se passe. si les fissures observées coïncident avec mon dessin, il n'y a pas de doute à avoir.

Maintenant il nous faudrait connaître la géométrie de l'ouvrage, les plans, pour comprendre pourquoi ça casse là et pas sur la façade opposée aussi (si la maison est symétrique, l'autre façade aura le même problème, toutefois il est possible qu'il soit moins visible du fait de la plus grande résistance de l'enduit du fait d'une moindre exposition à la pluie.). et aussi des détail sur le procédé de construction des murs (paille porteuse, c'est vaste).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyVen 09 Fév 2018, 08:30

Bonjour Ugo,

Merci pour l'explication et le dessin, c'est vrai que c'est une cause possible cependant, pour ce que j'ai pu observer sur le chantier, le corps d'enduit est très peu fissuré (seul 30cm, sur la fissure de gauche...du côté droit pas de fissure du tout), ce qui me fait plutôt pencher pour la cause "climatique". C'est vrai que cependant on peut imaginer que le corps d'enduit terre-paille, relativement flexible, se soit déformé sans fissurer, ayant provoqué la fissuration de l'enduit chaux, plus rigide. On va observer comment sa évolue et voir quelle disposition on prend!

Merci encore de ton aide!

Revenir en haut Aller en bas
Miles TEG
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Moustoir Ac
Date d'inscription : 08/02/2015

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptySam 24 Fév 2018, 16:09

Bonjour,

J'ai aussi un problème assez similaire. J'ai un enduit chaux terre silicaté qui fissure dans l'arrondi des angles exposés à la pluie. Dans mon cas c'est clairement la couche de corps qui se gonfle à cause d'un arrosage trop prolongé (1 à 2 jours de fine pluie en continue, j'habite en Bretagne !!). Quand un côté gonfle vers l'Ouest et l'autre vers le sud, à la jonction ça éclate.
Et ça sonne parfois creux sur 10cm de par et d'autre. J'ai trouvé une solution correcte pour raccrocher l'enduit dessous et boucher partiellement la fissure. Je n'attends pas que l'enduit a totalement séché après la pluie sinon il faut remouillé l'enduit comme avant de faire un badigeon. Lorsqu'il a dégorgé au 3/4, je fais un mélange de chaux et de charges fines que je dilue dans 15 à 20 volumes d'eau (patine) et je rempli au pinceau la fissure. Il ne faut pas que la fissure se bouche trop rapidement sinon il faut dilué encore plus. Ca recolle en général le dessous et ça colmate la fissure sauf si elle est extrêmement fine. L'utilisation de métakaolin en tant que charge permet de fixer la chaux et empêche la chaux d'être lavée si la pluie est annoncée dans les jours qui suivent. L'inconvénient c'est que le séchage de ce "coulis" fait du retrait et la fissure ne disparaît pas totalement. Lorsqu'on remouille l'enduit on se rend compte que l'eau est absorbée plus rapidement au niveau de la fissure. Et un épisode pluvieux suivant rélargi de nouveau la fissure. Je n'ai toujours pas trouvé de solution efficace. J'ai essayé de silicater après l'application du coulis mais rien ne change

Dans ton cas comme dans le mien en dehors d'un problème lié à la structure Nébraska je dirais que ton enduit n'est pas assez imperméable et que la couche de finition (qui est insensible à l'eau n'et pas assez épaisse pour stocker l'eau absorbée par manque d'imperméabilité.

J'ai réalisé des patines que j'ai silicaté après séchage, ça fonctionne plutot bien pour imperméabiliser tout en gardant l'enduit perméable à la vapeur d'eau (en théorie) mais ça a l'inconvénient de diminuer fortement la souplesse de la surface et donc si le dessous bouge l'enduit va casser en surface.

J'ai remarqué que lors de certains essais, des enduits chaux terre silicatés peuvent être assez imperméables, mais mon enduit de maison n'est pas aussi réussi. J'ai remarqué que l'épaisseur de l'enduit de finition joue dans la résistance de l'enduit.On dit tout le temps qu'un enduit de finition doit être fin. 5 mm ou 1 cm grand max par dessus l'enduit de corps en terre. C'est une grosse connerie d'après mes observations. La partie qui a fissurée en premier c'était un endroit où je n'avais pas mis assez épais. Moins l'enduit de finition est épais, plus l'enduit de corps sera mouillé rapidement et gonflera ensuite. On peut faire un enduit de finition jusqu'à 1.5cm en une fois sans qu'il fissure à condition de bien le formuler et de le serrer au fur et à mesure du séchage comme les romains faisaient avec leur enduits en chaux métakaolin. Au delà des 1.5 cm ca fissure de partout j'ai remarqué. Si je devait refaire un enduit exposé aux intempéries, je ferais 2 couches de finition de 1 cm d'épaisseur chacune "frais sur frais". Bien formulée, bien serrée et silicatée. A condition d'avoir une bonne accroche sur l'enduit de corps. Il faudrait que je fasse un essai sur une petite surface. Mais je ne sais pas où ?

Pour colmater définitivement les fissures j'envisage maintenant d'essayer les solutions suivantes :
- Remplissage de la fissure à la patine de chaux et plâtre avec éventuellement une charge de poudre de marbre ou de quartz et éventuellement un passage de silicate. Le plâtre à la propriété de gonfler. L'ennuyant c'est que même du platre gros se solubilise dans le temps
- Plus tordue : Remplissage de la fissure à la patine de chaux avec charge type poudre de marbre, métakaolin ou poudre de quartz, puis après séchage application de sulfate de magnésium. La réaction chimique donnera du sulfate de calcium et de l'hydroxyde de magnésium et un reste de chaux en excès qu'on peut silicater ensuite. Les deux premiers composés ont la propriété de gonfler surtout l'hydroxyde de magnésium qui est capable de péter du béton. Le risque dans ce cas c'est que l'hydroxyde de magnésium détériore l'enduit par un excès de gonflement

Bref j'ai du boulot en essais car sinon je serrai obliger de barder mes façades Ouest et Sud, ce qui me coûtera la peau des fesses !

J'espère que mon message pourra t'aider un peu et j'espère que tu trouveras une solution à ton problème. Vraiment ! Ca fait 3 ans que je passe mes heures perdues à trouver un enduit 100% efficace sur un corps d'enduit en terre pour des façades exposées aux intempéries et je continuerai à chercher car je trouve que le bardage bois c'est moche !
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 410
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptySam 24 Fév 2018, 19:11

déménager de Bretagne! Laughing

non sans rire c'est vrai qu'un enduit côté exposé c'est "délicat", moi je ne le tente pas mais si quelqu'un a une bonne solution je suis preneur! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyDim 25 Fév 2018, 18:24

Le double mur ? monter une cloison en brique pour mettre l'enduit, devant le mur paille, avec un vide ventilé entre les deux.

Tu as utilisé quoi pour silicater, miles teg ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Miles TEG
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : Moustoir Ac
Date d'inscription : 08/02/2015

décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux EmptyLun 26 Fév 2018, 09:17

Pour silicater, j'ai utilisé du silicate de potassium, mais ça marche aussi avec du silicate de sodium (moins cher) mais qui a l'inconvénient de faire de l'efflorescence (qui disparait en partie au brossage, mais sur des enduits très clairs on s'en fout !).

L'idée de la cloison en brique devant, j'y ai déjà pensé dans le courant de l'année passée. Pas sûr qu'elle serait moins cher qu'un bardage. Mais il aurait fallu que j'étudie la chose il y a 4 ans quand j'ai fait les plans. Maintenant c'est trop tard. Il n'y a pas de fondation devant l'enduit extérieur et le sol porteur est à 1.2 m de profondeur. Sans parler de l'épaisseur : les 5cm standard sont insuffisants pour l'extérieur sur 4-5 m de haut, il faudrait au moins 7.5cm. Un bardage est plus réaliste techniquement.

Et si vous avez des idées pour boucher des fissures en extérieur avec un matériaux souple résistant à la pluie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





décollement enduit chaux Empty
MessageSujet: Re: décollement enduit chaux   décollement enduit chaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
décollement enduit chaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décollement d'enduit de finition
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Enduit terre-paille-chaux ou lait de chaux ?
» Enduit chaux paille sur corps enduit terre
» les chaux et enduit terre paille chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits chaux-
Sauter vers: