| Décollement d'enduit de finition | |
|
|
Auteur | Message |
---|
johjoh compaillon
Nombre de messages : 68 Localisation : 17 Loisirs : bricolage Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Décollement d'enduit de finition Sam 05 Mar 2016, 11:45 | |
| Bonjour , chantier enduit réaliser année derniere en septembre/octobre, Ossature bois , remplissage et compression des bottes dans l'ossature. -Couche d'accroche , impeccable -Couche de corps , terre + paille + jus fermenté , impeccable -Couche de finition : 3volume de terre + 1 volume de chaux aerienne -Badigeon à la chaux en 3 passage. En intérieur tout va bien l'enduit de finition est impeccable pas de fissure sauf angle normal.. Mais en extérieur au bout de 2 mois des fissures dans la couche de finition ,puis décollement , le problème c'est la pluie car les façades qui ne prenne pas la pluie sont impeccable. Au bout de 6 mois des morceaux tombent. Je vais donc vite gratté la couche de finition qui fait environs 0.7 / 1cm . pour refaire un autre enduit sur 0.5cm. , Qu'est ce qui est préférable , enduit chaux hydraulique ou enduit chaux aérienne ? Voilà quelques photos | |
|
| |
CChristophe maitre compaillon
Nombre de messages : 446 Localisation : Haute-Saône Date d'inscription : 24/04/2006
| Sujet: Re: Décollement d'enduit de finition Sam 05 Mar 2016, 13:15 | |
| Bonjour, Un bardage sur une façade exposée est plus sûr. A priori le pare-pluie n'est pas nécessaire dans ce cas de figure. La chaux aérienne, c'est fragile et ça ne sèche pas vraiment si c'est autre chose qu'une couche de finition fine. | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Décollement d'enduit de finition Sam 05 Mar 2016, 17:45 | |
| finition chaux aérienne pour la perspiration du mur, finition chaux hydraulique pour une meilleur étanchéité a la pluie.. mais aucun des deux ne sera suffisant, il te faut un bardage ou un mur de protection devant ton mur, pas le choix.
pour toi le plus simple, me semble t'il c'est de rallonger le toit avec poteau et chevrons, une avancé de 2-3m protégera complétement ton mur, a moins que tu puisse car me semble t'il tu as un bardage juste dessus pour protéger le pignon, faire un mini soubassement en ciment au sol pour ancrer des tasseaux de bois et ainsi remonter des liteaux le long du mur et venir mettre du bardage dessus. | |
|
| |
jpg maitre compaillon
Nombre de messages : 861 Age : 77 Localisation : haute-loire Emploi : plus Loisirs : construction,vivre,etc. Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Décollement d'enduit de finition Dim 06 Mar 2016, 01:49 | |
| A mon humble avis outre qu'un enduit très exposé à la pluie est plus fragile,la couche de finition s'écaille car la liaison entre la couche de corps et la finition aurait nécessité que la couche de corps contienne aussi de la chaux pour une meilleure liaison.
JP | |
|
| |
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: Décollement d'enduit de finition Dim 06 Mar 2016, 07:57 | |
| | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Décollement d'enduit de finition Dim 06 Mar 2016, 11:41 | |
| Au vu des photos c'est clairement l'accroche entre les deux dernières couches qui n'a pas fonctionné. Mais je m'interroge sur la composition de la couche de finition : "3 volumes de terre + 1 volume chaux aérienne", ça veut dire qu'il n'y a pas de sable ? sinon, quelle est la composition de la "terre", ses proportions entre argile, fines et sable. Et d'où vient-elle ?
Bon mis à part ces questions, je rejoins l'avis des autres sur la très grande difficulté de se contenter d'un enduit pour un mur exposé directement à la pluie. A titre d'exemple, j'ai chez moi une iso extérieure en laine de bois sur un ancien mur en pierre, avec un pare-pluie laine de bois, et un enduit chaux hydraulique (NHL 3.5) sur uen trame, pas de fissures ni décollement mais... l'humidité arrive à traverser le mur à la fin de l'hiver (sur le plus grand pignon exposé à l'ouest). Aucun problèmes sur toutes les autres façades. (et ça s'ajoute au fait que cette façade a mis 3x plus de temps que les autres à sécher de son eau de gâchage)
Donc les enduits comme protection à la pluie battante sur une iso végétale, c'est pas efficace. | |
|
| |
johjoh compaillon
Nombre de messages : 68 Localisation : 17 Loisirs : bricolage Date d'inscription : 21/02/2013
| Sujet: Re: Décollement d'enduit de finition Dim 06 Mar 2016, 12:03 | |
| Ok merci pour vos réponse ,
C'est embêtant ça je voulais éviter justement la solution de bardage ou de l'avancer de toit ( pour la lumière ) mais je vais devoir y passer du coup... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décollement d'enduit de finition | |
| |
|
| |
| Décollement d'enduit de finition | |
|