clems.chf compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : chateaulin Emploi : apprenti bioconstructeur Loisirs : peche bricolage Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin Mar 29 Aoû 2006, 12:05 | |
| Salut a tous, voila j'ai entendu parlé de mettre du savon noir et de l'huile de lin dans les enduits a la chaux pour l'exterieur. J'aurais aimé avoir vos avis sur la question. Merci de votre aide. | |
|
seb & gery compaillon débutant
Nombre de messages : 17 Age : 49 Localisation : Metz, Moselle Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin Mar 29 Aoû 2006, 19:12 | |
| Salut,
Le savon noir et l'huile de lin servent de traitement des enduits à la chaux afin de les rendre plus résitant aux éclaboussures et au tâches. Il sont appliqués sur l'enduit et ne rentre pas dans sa conposition (sauf le savon noir qui sert également d'agent mouillant pour mieux "dilluer" les pigments). Ces utilisations sont plutôt destinés a des enduits de finition intérieur (stuc, marmorino, tadelakt, éventuellement badigeon). Je ne connais pas d'application en extérieur, mais je peu me tromper. Au fait pour quelle raison souhaitez-vous traiter votre enduit extérieur ?
A+ Seb. | |
|
clems.chf compaillon néophyte
Nombre de messages : 7 Localisation : chateaulin Emploi : apprenti bioconstructeur Loisirs : peche bricolage Date d'inscription : 09/02/2006
| Sujet: on m'a dit Mer 30 Aoû 2006, 10:50 | |
| que le savon et l'huile de lin permettent de rendre l'enduit hydrofuge et ainsi le proteger la paille de l'humidité, l'enduit a la chaux n'etant pas hydrofuge. Le fait que cela rendre l'enduit hydrofuge est un fait, mais l'utilité n'est pas vraiment avérée. Et en fait je ne suis pas d'accord avec ce principe mais cette une info que j'ai eu et je souhaite me renseignerr dessus. Si quelqu'un a un avis la dessus, merci. | |
|
job menbre actif
Nombre de messages : 371 Age : 53 Localisation : Orléans Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille Date d'inscription : 02/11/2005
| Sujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin Mer 30 Aoû 2006, 20:33 | |
| un enduit à la chaux n'est pas hydrofuge, mais il est étanche aux eaux de ruisselement. si tu souhaite le rendre encore plus resistant, notamment sur les parties basses du mur plus exposées, tu peux ajouter de la chamotte (terre cuite pillée). c'était une pratique très courante à une époque. les maçons d'aujourd'hui, par ignorance sans aucun doute, les ont souvent remplacés par ... du ciment !! | |
|
Lopette apprenti compaillon
| Sujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin Mer 11 Oct 2006, 06:59 | |
| Ne pas confondre hydrophobe et hydrofuge... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin | |
| |
|