Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Enduit chaux avec savon noir et huile de lin

4 participants
AuteurMessage
clems.chf
compaillon néophyte

Emploi : apprenti bioconstructeur
Loisirs : peche bricolage

Enduit chaux avec savon noir et huile de lin Empty
MessageSujet: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin   Enduit chaux avec savon noir et huile de lin EmptyMar 29 Aoû 2006, 12:05

Salut a tous,
voila j'ai entendu parlé de mettre du savon noir et de l'huile de lin dans les enduits a la chaux pour l'exterieur. J'aurais aimé avoir vos avis sur la question.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
seb & gery
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin   Enduit chaux avec savon noir et huile de lin EmptyMar 29 Aoû 2006, 19:12

Salut,

Le savon noir et l'huile de lin servent de traitement des enduits à la chaux afin de les rendre plus résitant aux éclaboussures et au tâches. Il sont appliqués sur l'enduit et ne rentre pas dans sa conposition (sauf le savon noir qui sert également d'agent mouillant pour mieux "dilluer" les pigments).
Ces utilisations sont plutôt destinés a des enduits de finition intérieur (stuc, marmorino, tadelakt, éventuellement badigeon). Je ne connais pas d'application en extérieur, mais je peu me tromper.

Au fait pour quelle raison souhaitez-vous traiter votre enduit extérieur ?

A+
Seb.
clems.chf
compaillon néophyte

Emploi : apprenti bioconstructeur
Loisirs : peche bricolage

MessageSujet: on m'a dit   Enduit chaux avec savon noir et huile de lin EmptyMer 30 Aoû 2006, 10:50

que le savon et l'huile de lin permettent de rendre l'enduit hydrofuge et ainsi le proteger la paille de l'humidité, l'enduit a la chaux n'etant pas hydrofuge.
Le fait que cela rendre l'enduit hydrofuge est un fait, mais l'utilité n'est pas vraiment avérée.
Et en fait je ne suis pas d'accord avec ce principe mais cette une info que j'ai eu et je souhaite me renseignerr dessus.
Si quelqu'un a un avis la dessus, merci.
job
menbre actif
job

Masculin Nombre de messages : 371
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille

MessageSujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin   Enduit chaux avec savon noir et huile de lin EmptyMer 30 Aoû 2006, 20:33

un enduit à la chaux n'est pas hydrofuge, mais il est étanche aux eaux de ruisselement.
si tu souhaite le rendre encore plus resistant, notamment sur les parties basses du mur plus exposées, tu peux ajouter de la chamotte (terre cuite pillée). c'était une pratique très courante à une époque.
les maçons d'aujourd'hui, par ignorance sans aucun doute, les ont souvent remplacés par ... du ciment !!
http://www.approchepaille.fr
Lopette
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin   Enduit chaux avec savon noir et huile de lin EmptyMer 11 Oct 2006, 06:59

Ne pas confondre hydrophobe et hydrofuge... rabbit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enduit chaux avec savon noir et huile de lin   Enduit chaux avec savon noir et huile de lin Empty

Enduit chaux avec savon noir et huile de lin
Page 1 sur 1