marié sébastien compaillon néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 50 Localisation : pau pyréenes atlantiques Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: enduit à la chaux fibré avec la paille projetè à la machine Lun 16 Juin 2008, 12:56 | |
| pas trés loin de chez moi il a un maçon qui c'est lencé dans la construction de maison en botte de paille. il fait ses enduits à la chaux hydrolique qu'il projete avec une machine de façadier. il fait un mélange de chaux et de paille, il passse deux couches. pour la couche de corps il projette 4 cm en une passe. ce sont les seuls infos qu'il a bien voulu me communiquer. je souhaite également utiliser une machine a projeter. par contre ma chaux est aériene ( je l'eteins moi meme) je remplasse le sable par de la pouzzolane. j'ai deux granulometries: 0/3 et 0/8. si quelqu'un peut m'aiguier sur les dosages. dois je faire une chaux grasse ou maigre la tail de la jaquette ... le but étant de ne pas boucher voir fusiller la machine. merci | |
|
chapeau vert compaillon néophyte
Nombre de messages : 9 Localisation : Les Bouchoux 39370 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: ma projeteuse se bouche ... [b]vite[/b], qui a une idée? Mar 16 Sep 2008, 20:54 | |
| Bonjour,
j'ai lu à plusieurs reprises que l'utilisation d'une projeteuse (je ne parle pas d'un sablon) est super pour les enduits (au moins le gobetis et la couche de corps. Mais quand on est autoconstructeur, on manque vraiment d'nfo à ce sujet: la projeteuse est une machine de pro, et les pros, ils ont des planning bien chargés: pas facile de trouver chez eux les info . J'en ai trouvé une, qui est sencée me permettre de protéger mes murs paille avant l'hiver... mais diable, elle se bouche sans arrêt:enduit trop liquide, pas assez... je cherche à savoir si la chaux (NHL2 en ce qui me concerne) a un comportement particulier en ce qui concerne la consistance et la ségrégation (eau/chaux/sable), les bouchons de sable que je retrouve dans les tuyaux ou dans la pompe sont comme si le sable avait été lavé: toute la chaux s'est barrée, et mon sable se retrouve à marrée basse, coincé dans la pompe de ma Putzmeister P13. J'ai entendu parler d'un adjuvant plastifiant qui éviterait ce problème... mais je ne sais pas du tout de quoi il en retourne (surtout sur le plan écologique (toxcité) et éventuelles modifications des qualités de la chaux (notamment la perméance). J'ai aussi un doute sur la régularité de mon sable (faut-il tamiser? j'ai un 0/5 qui comporte aussi des graviers de 8/10mm de temps à autre). Et enfin, dernière question: est-ce que je mes bouchages à répétition ont moins de chance de se dérouler si j'utilise dans ma machine un mélange prêt à l'emploi? | |
|