Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crumls
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 35
Date d'inscription : 06/10/2017

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyVen 06 Oct 2017, 08:42

Bonjour a tous,

En cours de construction d'une maison paille en GREB, nous avons réalisé les murs cet été. Un bon chantier très instructif ! Et puis les murs sont la ca fait du bien au moral.

J'ai commencé a regarder comment enduire les murs a l'intérieur et mon choix se porte sur un enduit terre paille (avec la terre du jardin et la paille qui me reste !)
Je vais bientôt faire des test de recette pour voir ce que ca donne mais je me pose également la question du temps de mise en oeuvre.

On arrive a enduire combien de m² par jour ? Je me pose la question de la nécessité d'avoir une projeteuse pour dispatcher l'enduit mais j'arrive pas a en trouver dans mon secteur (entre rennes et vannes).

Merci pour vos retour,

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyVen 06 Oct 2017, 09:15

ça dépend surtout de toi et de ta manière de le faire, donc le mieux c'est que tu fasse des tests grandeur nartue, ça te permettra d'obtenir une estimation fiable de ta vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
crumls
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 35
Date d'inscription : 06/10/2017

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyVen 06 Oct 2017, 09:38

Oui j'imagine.
Et je pense (enfin j'espère) qu'on va plus vite au début qu'a la fin.

Mais j'ai environ 180m² de mur a enduire. Alors oui j'ai jamais fait et ca va me prendre plus de temps que quelqu'un d'habitué, mais en etant habitué on fait quel surface dans la journée en gros ? plutôt 10 ou 40 m² ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyVen 06 Oct 2017, 12:12

On va plus vite à la fin qu'au début. Les premiers pas pas sont plus difficile, on apprend. Quand à la surface qu'on peut couvrir tout dépend de la main d'oeuvre disponible de l'expérience de la hauteur de la construction etc.

Quand aux enduits terre/ paille   il faut différencier la couche d'accroche , le corps d'enduit et la finition.

Les teneurs en divers éléments argile sable paille hachée seront différents suivant les différentes étapes.

Je conseillerai volontiers deux bouquins un de Monique Cerro sur les enduits à la terre et un autre de Ton Rijven sur la construction paille et les enduits argile paille fermentés ceux ci demandant d'être préparés plusieurs semaines à l'avance et gardés sous baches à l'abri de l'air cela concerne la couche de corps et surtout la couche de finition car ils ont la capacité d'assurer une meilleure tenue aux intempéries.

De toutes manières ces enduits excluant la chaux se dégradent plus ou moins rapidement suivant
les intempéries mais peuvent être refaits facilement avec la matière d'origine.

L'idéal est de préparer son enduit en été et de l'appliquer dés l'automne du moins pour l'accroche ou gobetis et corps d'enduit puis la couche de finition au printemps suivant quand le corps d'enduit est stabilisé.

Le séchage du corps d'enduit peut être assez long et il peut y avoir suivant les régions des risques de gel.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyVen 06 Oct 2017, 18:19

A la main, seul, et en comptant le temps de préparer ton enduit et tes outils et de ranger à la fin, je dirais que 10m²/jour est une estimation acceptable.

Mais bon, ça dépend de la longueur de tes journées, des difficultés de la surface (un mur plein droit, ou un truc tarabiscoté avec plein de baies), de la hauteur de la surface (le bas par terre c'est bien pénible, le haut à partir d'un échafaudage, tu perd plein de temps à monter-descendre).
ça dépend aussi comment tu gère tes efforts, si tu bourrines jusqu'à te flinguer ou si tu vise moins d'usure sur le long terme...

C'est pourquoi ça reste très difficile de donner une estimation.

Et comme le dit jpg, on va plus lentement au début, et j'ajouterai qu'habituellement les premières surfaces sont ratées. D'où l'intérêt de se faire de tests grandeur nature, sur des zones annexes pour lesquelles un enduit raté ne posera pas de problèmes, sinon tu a toutes les chances de devoir détruire et refaire les premières zones.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptySam 07 Oct 2017, 08:36

moi j'aurais une estimation moindre que celle de Ugo

si on compte un enduit fini au m², c'est a dire couche d'accroche (ou gobetis) + enduit de corps souvent entre 2 et 4 cm, puis enduit de finition, avec préparation du support (si il y en a besoin) préparation de ta terre (si terre de ton terrain) + préparation de ton enduit avec nettoyage (chantier et outils) il faut compter entre 3 et 5m² a la journée / personne (c'est ce que j'applique pour mes chantiers)

maintenant si tu pars sur de la terre acheté et que ton support est régulier (peu de troues ou pas a combler) effectivement 10m²/j/personne est jouable (voir plus je dirais, tu peux même te passer de nettoyage, la terre n'abîmant pas les outils)

mais encore une fois c'est très très difficile a estimer
Revenir en haut Aller en bas
crumls
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : 35
Date d'inscription : 06/10/2017

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyDim 08 Oct 2017, 08:02

merci beaucoup pour vos retour d'expérience, ca me donne une petite vision de la chose même si effectivement il y a beaucoup de paramètre a prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyLun 09 Oct 2017, 16:23

salut crumls,

Je te donne un retour d'expérience pour t'orienter (même si comme cela a été dit par tous, il y a beaucoup de variables...)
Nous avons enduit en 8 jours 145m2 de façade avec un corps d'enduit de 3-4cm, et nous étions 5 sur le chantier.
ça fait moins de 4m2/jour/personne.
ouuuh! on fait pas un gros score, les espagnols!!! Razz
(mais le résultat est impecc!)

bon courage

Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre EmptyLun 09 Oct 2017, 18:32

Bonsoir, je n'avais pas lu qu'il s'agissait d'un enduit intérieur. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir une fermentation longue ni même de fermentation. Par contre il est préférable de le préparer au moins la veille. Il est alors plus plastique et les fibres sont plus souples. Personnellement à l'intérieur je n'utiliserai pas de paille ou alors hachée très fine comme dans certains enduits prêts à l'emploi ou la palle est en paillettes de 1 ou 2cm ou alors avec de la chénevotte ou des anas de lin qui sont plus fins. Il existe des chénevottes très fines pour la couche de finition.

Ces enduits intérieurs ne contiennent pas de sables ou alors très fins notamment pour la dernière couche. Avec des argiles appropriées on peut obtenir quasiment un stuc après ferrage de la dernière couche. Ces enduits demeurent plus fragiles que les enduits à la chaux. On peut par contre les reprendre facilement en cas de dégradations.

L’intérêt des enduits à la terre argileuse est qu'on peut facilement les reprendre les "peaufiner" voire comme en Afrique du Sud ou autres contrées notamment pour les enduits extérieurs redessiner des motifs avec des terres colorantes

Dans le cas d'un enduit intérieur sur du GREB je pense qu"il faudrait mettre en oeuvre une trame dans la couche de corps pour éviter les fissures cependant on peut reboucher ces fissures au bout de quelques mois avec un stuc argileux très fin. Une fois l'enduit prêt on peut certainement faire à deux voire trois une trentaine de m2 par jour. Evidemment il y a aussi la notion d'une certaine pratique. Donc à la deuxième ou troisième pièce on ira beaucoup plus vite.

Anecdotiquement les femmes sont plus douées car un enduit fin s'applique à la main et celles ci ont une laxité plus importante en général des articulations des mains qui leur permet de mieux utiliser la paume de leurs mains. Les hommes utilisent davantage un platoir ou lisseuse.

Je conseillerai volontiers le bouquin de Monique Cerro sur les enduits à la terre notamment avec laquelle j'ai participé à la mise en place de ces enduits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty
MessageSujet: Re: Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre   Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit terre / paille : temps de mise en oeuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps d'exposition de la paille avant enduit
» durée de mise en oeuvre
» Platre Lutece Air'pur: intérêts, composants, mise en oeuvre.
» Sous bassement, hauteur, isolation, mise en oeuvre...
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: