yoanna apprenti compaillon
Nombre de messages : 26 Age : 35 Localisation : charente maritime Emploi : Ecologue et pépiniériste Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: test couche de corps avec terre très argileuse Ven 25 Aoû 2017, 12:20 | |
| Bonjour, j'ai fait un test d'enduit avec une terre quasi 100% argileuse, et quelques gros cailloux, c'est ce que j'ai de disponible. Le sable local est quand à lui calcaire. J'ai lu dans un précédent post du forum que ce n'était pas l'idéal, et qu'il faut faire avec du siliceux, mais comme on aimerait faire avec nos ressources locales j'ai quand même tenté l'expérience. On part donc avec des matériaux pas vraiment au top d'après ce que je lis un peu à droite à gauche. Dans le mélange j'ai mis dans l'ordre: - un sceau d'eau, - 15 pelles de barbotine (donc très argileux), - 6 pelles de sable, - 6 de paille hachée, - 1 poignée de vert. laissé fermenté 4 jours avant l'essai J'ai appliqué ce test sur une surface de 70 cm2 dans un coin de nos mur sur 3 cm d'épaisseur il y a un mois. Le résultat est une couche peu fissurée, qui tient bien au mur, je peux y suspendre une pression de 5kg sans voir de faiblesse, qui est peu granuleux et qui semble sèc. Voici une petite photo de son aspect: Est ce que ce test est suffisant pour avoir un aperçu de comment va évoluer l'enduit dans le temps? est ce que cela vous semble raisonnable de se lancer avec un tel enduit? merci d'avance pour vos retours Yoanna | |
|
etor maitre compaillon
Nombre de messages : 411 Localisation : bayonne (64) Emploi : constructeur paille Date d'inscription : 18/07/2006
| Sujet: Re: test couche de corps avec terre très argileuse Mar 29 Aoû 2017, 06:14 | |
| ton mélange semble convenir (moi aussi j'ai beaucoup d'argile dans ma terre, et j'ai sensiblement les même proportions 1terre pour 2ou 3 sable) tu mets pas mal de paille mais ça va permettre de moins fissurer, d'alléger ton enduit (et donc d'en faire moins, du moins de brasser moins de terre ) si ton enduit est dur (pour 3 cm faut bien compter 3 semaines dans ses conditions) alors tu peux t'y fier. | |
|
lousse apprenti compaillon
Nombre de messages : 49 Localisation : espagne Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: test couche de corps avec terre très argileuse Jeu 31 Aoû 2017, 08:29 | |
| Bonjour yoanna,
Ton test me semble tout à fait probant! ça n'a pas l'air trop fissuré. 70cm2 ça donne déja une bonne idée, mais je te conseille d'enduire d'abord un pan de mur (2mx3m par exemple) avant d'enduire toute ta maison ;-) Quand tu dis que l'enduit résiste à 5kg, tu te réfères à quel test? En principe le test se réalise sur un échantillon de 4cm de haut et 5cm de large, avec une charge de 2kg. L'enduit doit résister 30s minimum et il est préférable de réaliser le test sur 5 échantillons pour la reproductibilité.
Au dela de l'accroche l'important c'est que ton enduit ne "poudre" pas (sauf si tu penses appliquer ensuite une couche de finition).
Bon courage! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: test couche de corps avec terre très argileuse | |
| |
|