Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Floharmonie
apprenti compaillon
Floharmonie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ABONDANT (28410)
Loisirs : Construction de ma maison / massages
Date d'inscription : 31/05/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyLun 30 Juil 2012, 13:45

Bonjour,

Quelqu'un a t'il expérimenté, sur un mur extérieur de faire une finition en terre-chaux sur une couche de corps chaux-sable ?
Je m'interroge sur la faisablilité et la tenue dans le temps...
Notre couche de corps chaux sable est terminée depuis septembre 2011 et on m'a conseillé, afin de mieux isoler la maison et pour des raisons pratiques de pause de terminer par un enduit terre. Je ne veux pas me lancer dans l’expérience sans avoir de retour positif... Merci pour vos retours bounce


flower
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyLun 30 Juil 2012, 16:45

"mieux isoler" ? "raisons pratiques de pause" ?

Ce n'est pas impossible de faire une finition terre sur un support chaux, mais je ne vois aucune raison de le faire pour une finition extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Floharmonie
apprenti compaillon
Floharmonie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ABONDANT (28410)
Loisirs : Construction de ma maison / massages
Date d'inscription : 31/05/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyLun 30 Juil 2012, 18:42

Merci Hugo pour ta réponse.
En fait on "galère" pour finir en chaux sable (il y a des fissures dans notre couche de corps + pb sur finitions des tours de portes et fenêtres où nous avons un compribande très large et ne savons pas comment recouvrir efficacement) et je ne trouve personne pour venir nous "encadrer" et nous aider à faire un boulot propre pour cette finition. En revanche, une "pro" que j'ai contacté et qui propose son aide m'incite fortement a procéder avec de la terre, pour dit elle améliorer l'isolation d'été et car la terre est plus facile a manipuler... Personnellement, maintenant qu'on à démarré en chaux sable je préférerait terminer de la même façon, mais scratch ...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyMer 01 Aoû 2012, 08:53

L'impact du dernier cm d'enduit ext, qu'il soit terre, chaux ou n'importe quoi d'autre, est absolument nul sur le confort d'été ou l'isolation d'hiver. Sa couleur est bien plus importante.

L'entourage des baies : normalement la baie se pose contre un tableau précédemment réalisé en enduit lissé, de sorte que le compribande soit bien appuyé sur un support plat, lisse et propre. Si ça n'a pas été le cas, le compribande ne peut pas jouer son rôle et n'est probablement pas étanche parce que mal comprimé. Mais il faudrait avoir des photos de ce que vous avez fait pour se prononcer sur la meilleure manière de corriger.

Les fissures de l'enduit, idem, il faudrait avoir du visuel et des infos sur la nature de la structure du bâtiment et de ses fondations pour pouvoir juger du problème posé.

En tout cas je ne vois pas de raisons supplémentaires de préférer la terre sur la chaux pour résoudre le problème des fissures ou celui des encadrements de baies. Les mêmes problèmes se posent avec n'importe quel finition enduite. Si votre amie connait bien la terre et préfère ça ok, mais ça devrait être la vraie justification "je connaît bien ça et le préfère", ce qui me semble suffisant, plutôt que de sortir des explications fantaisistes sur des différences d'isolation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Floharmonie
apprenti compaillon
Floharmonie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ABONDANT (28410)
Loisirs : Construction de ma maison / massages
Date d'inscription : 31/05/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyJeu 02 Aoû 2012, 08:45

Bonjour Hugo,

Voici le lien des photos de tours de portes et fenêtre :https://picasaweb.google.com/florenceviret0/Bieber?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKf7yaejya25Ew&feat=directlink

Comme tu vois le compribande n'a pas été posé correctement (par un professionnel pourtant...), il est juste collé entre le cadre et la fenêtre mais le menuisier a pris une grosse marge (il faut dire que les cadres ne sont pas dans l'axe...) donc le compribande ne joue pas son rôle et la maison a été en courants d'air tout l'hivers...
La solution proposée par la personne dont je parlais, est de poser sur le compribande des bandes de liège en 3 cms qui seront recouverts par l'enduit terre, qu'en penses-tu ?
On avait aussi pensé remettre un compribande perpendiculairement a celui là et le comprimer dans un cadre de bois (un peu compliquer à réaliser pour la découpe du bois du fait qu'il n'y a pas la même largeur en haut et en bas)

Merci pour tes réponses, cordialement

https://picasaweb.google.com/florenceviret0/Bieber?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKf7yaejya25Ew&feat=directlink
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyJeu 02 Aoû 2012, 18:18

ok alors d'après ce que je vois, on a un truc comme ça :
Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? 2j3339x

Ce n'est pas possible de faire une étanchéité plat sur plat. Il faut qu'on ai un recouvrement, quelque chose qui fasse une butée sur laquelle on vient s'appuyer. Si on a tout l'entourage dans le vent, le produit qui fait le joints ne pourra pas fonctionner, et en plus il ne durera pas longtemps.

Sur mon schéma en rouge les pièces manquantes sur votre bâtiment. Vous avez fait des ébrasements à l'extérieur, sans doute un choix esthétique. Malheureusement si traditionnellement on les fait à l'intérieur, ce n'est pas par hasard. Les ébrasements s'il sont fait dehors guident l'eau de pluie vers la fenêtre et les joints au lieu de l'en protéger, comme ça devrait être le cas si on cherche à avoir un bâtiment durable. En revanche faire un ébrasement du côté intérieur dans un mur épais a de nombreux avantages :
- moins de matériaux à mettre
- plus de lumière récupérée
- fenêtre mise en valeur
- création d'une feuillure qui permet de poser la fenêtre proprement

En vert sur le schéma la position des joints, qu'ils soient compribande ou autre, pour qu'ils fonctionnent et durent. Pour qu'un joint dure il ne faut pas qu'il soit visible : si on le voit c'est qu'il n'est pas protégé, s'il n'est pas protégé (des UV en premier lieu) alors il va se dégrader très rapidement. Un joints doit toujours être recouvert par son couvre-joint (en plus c'est quand même beaucoup plus joli).
J'ai entouré en vert aussi sur la coupe verticale les deux éléments fondamentaux qui sont les larmiers haut et bas. Vous avez sans doute le bas sous votre appuis de fenêtre (bien que je n'arrive pas à voir en quel matériau il est). En revanche la réalisation actuelle de vos encadrement hauts ne permettent pas de faire le larmier haut. (mais il n'est pas moins important que le bas, car l'un et l'autre doivent évacuer à peu près autant d'eau quand il pleut).

Sachez que même parfaitement réalisée, une baie finit toujours par fuir aux joints entre bâti et mur, donc je vous conseille très fortement de ne pas laisser les linteaux tels quels, pour la durabilité de vos murs. L'eau se glisse vraiment partout où c'est possible.

Recouvrir le trou du compribande (vous pouvez carrément l'enlever là et le remplacer par un isolant de calfeutrement...) par du liège, pourquoi pas, mais sans cadre extérieur, je ne vois pas très bien comment le liège va tenir. Il faut des butées rigides et solide pour faire un joints propre et fin et arrêter l'enduit. S'il n'y a que des trucs "mous" partout, le joint ne fera pas joint quel que soit le soin que vous mettrez à le réaliser.

Enfin, si c'est un menuisier qui vous a vendu et posé les menuiseries, il aurait du vous dire qu'il fallait faire les cadres autrement pour qu'une pose convenable soit possible. Je n'arrive pas à voir sur les photos de quel type de menuiseries il s'agit, mais il existe des formes différentes sur les batis en fonction du type de pose (feuillure, tunel, applique, etc.) et vu votre mur il aurait du s'agir de fenêtres prévues pour une pose en tunnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Floharmonie
apprenti compaillon
Floharmonie


Féminin Nombre de messages : 44
Age : 63
Localisation : ABONDANT (28410)
Loisirs : Construction de ma maison / massages
Date d'inscription : 31/05/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyMer 26 Sep 2012, 13:01

Ugo je suis une "gougeate" de ne pas avoir répondu a votre long mail très professionnel !
Merci beaucoup pour cette superbe explication... Very Happy Comme mon chantier d'enduits était planifié je ne savais plus comment gérer l'affaire, suite a vos explications. Du coup nous avons calé des bandes de liège autour de fenêtres, a l'extérieur (effectivement le compribande est posé en tunnel) sur le compribande en appuyant simplement ou en calant avec des clous si besoin et posé l'enduit sur le tout. Effectivement ça fait du mou sur du mou...
Je m'aperçois lorsqu'il y a du vent que l'isolation a l'air n'est encore effective, l'air s'engouffre partout malgré l'enduit !
Comme c'est resté tel quel a l'intérieur je ne touche a rien pour l'instant... Je vais déjà faire pression sur le menuisier qui devait assurer une pause étanche et que j'ai payé généreusement pour ça..., pour voir comment il peut gérer efficacement maintenant Mad
Après, il y a toujours la solution de remettre un isolant autour des portes et fenêtres et de fixer des cadres en bois par dessus, mais je voudrais être sûre que ça suffira, quand même dommage d'avoir des fenêtres de qualité et des murs de paille et de prendre l'air tout autour des fenêtres !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? EmptyVen 28 Sep 2012, 08:33

A vrai dire depuis le temps que l'arpente ce forum je me suis habitué au silence pesant une fois que je répond un truc qui que des erreurs ont été faites et qu'il sera dur, mais nécessaire, de les corriger ^^"

Pour votre menuisier, faites attention à ce que sa "solution" ne consiste pas à venir recouvrir le tout d'un fleuve de silicone et d'une montagne de mousse PU. Ce n'est pas comme ça qu'on fait un travail sérieux. (même si cette technique absurde est devenue majoritaire)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty
MessageSujet: Re: Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???   Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finition Terre-chaux sur couche de corps Chaux-Sable ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduits chaux sur couche de corps terre non stabilisée
» Morbihan : chantier enduit de finition terre et chaux sable.
» Enduit de finition sur corps d'enduit terre-paille-chaux
» Sable dans couche de corps terre/paille?
» enduit de finition chaux sable chenevotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: