ok alors d'après ce que je vois, on a un truc comme ça :
Ce n'est pas possible de faire une étanchéité plat sur plat. Il faut qu'on ai un recouvrement, quelque chose qui fasse une butée sur laquelle on vient s'appuyer. Si on a tout l'entourage dans le vent, le produit qui fait le joints ne pourra pas fonctionner, et en plus il ne durera pas longtemps.
Sur mon schéma en rouge les pièces manquantes sur votre bâtiment. Vous avez fait des ébrasements à l'extérieur, sans doute un choix esthétique. Malheureusement si traditionnellement on les fait à l'intérieur, ce n'est pas par hasard. Les ébrasements s'il sont fait dehors guident l'eau de pluie vers la fenêtre et les joints au lieu de l'en protéger, comme ça devrait être le cas si on cherche à avoir un bâtiment durable. En revanche faire un ébrasement du côté intérieur dans un mur épais a de nombreux avantages :
- moins de matériaux à mettre
- plus de lumière récupérée
- fenêtre mise en valeur
- création d'une feuillure qui permet de poser la fenêtre proprement
En vert sur le schéma la position des joints, qu'ils soient compribande ou autre, pour qu'ils fonctionnent et durent. Pour qu'un joint dure il ne faut pas qu'il soit visible : si on le voit c'est qu'il n'est pas protégé, s'il n'est pas protégé (des UV en premier lieu) alors il va se dégrader très rapidement. Un joints doit toujours être recouvert par son couvre-joint (en plus c'est quand même beaucoup plus joli).
J'ai entouré en vert aussi sur la coupe verticale les deux éléments fondamentaux qui sont les larmiers haut et bas. Vous avez sans doute le bas sous votre appuis de fenêtre (bien que je n'arrive pas à voir en quel matériau il est). En revanche la réalisation actuelle de vos encadrement hauts ne permettent pas de faire le larmier haut. (mais il n'est pas moins important que le bas, car l'un et l'autre doivent évacuer à peu près autant d'eau quand il pleut).
Sachez que même parfaitement réalisée, une baie finit toujours par fuir aux joints entre bâti et mur, donc je vous conseille très fortement de ne pas laisser les linteaux tels quels, pour la durabilité de vos murs. L'eau se glisse vraiment partout où c'est possible.
Recouvrir le trou du compribande (vous pouvez carrément l'enlever là et le remplacer par un isolant de calfeutrement...) par du liège, pourquoi pas, mais sans cadre extérieur, je ne vois pas très bien comment le liège va tenir. Il faut des butées rigides et solide pour faire un joints propre et fin et arrêter l'enduit. S'il n'y a que des trucs "mous" partout, le joint ne fera pas joint quel que soit le soin que vous mettrez à le réaliser.
Enfin, si c'est un menuisier qui vous a vendu et posé les menuiseries, il aurait du vous dire qu'il fallait faire les cadres autrement pour qu'une pose convenable soit possible. Je n'arrive pas à voir sur les photos de quel type de menuiseries il s'agit, mais il existe des formes différentes sur les batis en fonction du type de pose (feuillure, tunel, applique, etc.) et vu votre mur il aurait du s'agir de fenêtres prévues pour une pose en tunnel.