Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la construction de maisons en paille

AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Toit végétal (couvert de terre)

3 participants
AuteurMessage
Lopette
apprenti compaillon

Toit végétal (couvert de terre) Empty
MessageSujet: Toit végétal (couvert de terre)   Toit végétal (couvert de terre) EmptyVen 25 Aoû 2006, 06:28

Bonjour,

Toujours sur la prise d'information, notemment grâce aux messages quotidiens du forum, des précurseurs qui ont osés et des livres publiés (c'était pour dire merci Very Happy ), je commence à développer le concept de ma future maison.

J'en suis au terrain que je suis obligé d'excaver (en pente) que je recouvre à partir du fond (et sur les côtés grâce à une stabilisation chaux): sable, gravier avec drains, pierres et ensuite bien sur les murs.

Ceci pemettra de ne pas utiliser de goudron ou autre, le principe c'est de laisser s'écouler l'eau grâce au drains (pas d'accumulation donc moins de problème de soutènement). Les murs resteront donc, en théorie, au sec.

Cependant je butte sur la conception du toit. En effet la construction est complètement, à part une face, dans la terre. J'aimerais recouvrir le toit de terre. Cependant je ne sais pas quelle technique utiliser.

J'essaie de préserve les murs de l'eau et par dessus j'ai de la terre qui en amène... confused Que puis-je utiliser? J'aimerais au possible éviter les matières qui souffrent et font souffrir la terre...

Une idée ? Question Expérience? Commentaire?

Merci à vous tous flower

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
Lopette
apprenti compaillon

MessageSujet: Re: Toit végétal (couvert de terre)   Toit végétal (couvert de terre) EmptyMar 29 Aoû 2006, 06:38

Et ben... Pas beaucoup de réponse Sleep confused Pas facile comme problème ou personne n'est intéressé?

Pour ma part j'ai regardé sur le net et la seule manière d'opérer est avec une couverture étanche (beurk) et pire encore une seconde pour tuer les racines (merci pour les composés actifs nocifs qui partent dans l'eau).

J'ai pensé éventuellement avec des blocs de briques type ciment expansé (plein de bulle dedans => légère et étanche) avec un mortier étanche lui aussi (pas d'idée pour l'instant). Le tout maintenu par des solives et un plancher. Un peu de terre dessus tout ça et le tour est joué. Jouable?

Merci pour vos commentaires de personnes experimentées qui me sont précieux bounce

++

Lopette
seb & gery
compaillon débutant

MessageSujet: Re: Toit végétal (couvert de terre)   Toit végétal (couvert de terre) EmptyMar 29 Aoû 2006, 19:53

Salut,

pas facile en effet comme thème.
Pour t'aider il y a quelques bonnes pages sur les bases de la conception de toitures végétalisées dans le livre "La conception bioclimatique" de JP Oliva aux éditions Terre vivante.
De toute façon, ce livre est tellement riche que même si ces pages ne te suffisent pas, les autres thèmes développés te serviront forcément.

A+
Seb.

Mince j'ai un doute : peut-être était-ce dans "L'isolation écologique" du même auteur. J'ai prêté ces 2 bouquins à un ami je ne peux pas vérifier, ils sont tous 2 excellents.
Epouvanpaille
menbre actif

Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille

MessageSujet: toiture végétalisée   Toit végétal (couvert de terre) EmptyMar 29 Aoû 2006, 19:55

Bonsoir, je ne connais pas grand chose dans les toitures végétalisées mais je pense que le mortier étanche n'est pas suffisant du tout (pour avoir fait quelques essais).Si la toiture n'a pas suffisamment de pente, avec la terre qui reste humide en permanence dessus, l'humidité fini par traverser. La "brique type ciment expensé"...connais pas ! mais il ne faut pas que l'eau puisse passer par capillarité et aller jusqu'aux solives...alors je ne sais pas si ce produit a ces propriétés.
Essaies de te renseigner sur les "cogebloc" (cf le site de Marie et Norbert Haut Jura) qui semblent eviter les remontées d'eau par capillarité au niveau des fondations...peut être en ont ils des plus légers pour la toiture?
Bonnes recherches.
Cricri
http://www.epouvanpaille.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toit végétal (couvert de terre)   Toit végétal (couvert de terre) Empty

Toit végétal (couvert de terre)
Page 1 sur 1