| Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
legnano compaillon débutant
Nombre de messages : 17 Localisation : 84000 Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire Sam 09 Nov 2013, 14:46 | |
| Bonjour Pour mon premier poste sur ce forum, je vous sollicite affin d'éclaircir un point technique. J'ai dans la tête une idée d'autoconstruction à la Simon Dale, à savoir - charpente en bois brute - isolation paille - toiture végétalisée. Sur le site de Simon Dale, on trouve un croquis sommaire que voici c'est peu détaillé et je me demande: - d'ordinaire, ne met-on pas une lame d'aire entre la paille et la membrane EPDM? si oui, alors comment fait elle son office d'évacuation de la vapeur si la membrane ne comporte pas d'ouverture? - même si Dale ne le mentionne pas, faut-il bien un pare vapeur sous les botes? si oui, pourquoi pas une bâche plastique, aussi étanche à l'air qu'à la vapeur (puisque de toute façon la membrane EPDM bloquera tout), et peut être moins cher et plus simple à poser? D'avance merci de vos conseils | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire Sam 09 Nov 2013, 18:09 | |
| - Citation :
- d'ordinaire, ne met-on pas une lame d'aire entre la paille et la membrane EPDM?
Non, ou sinon on passe sur une toiture froide, et la paille doit être refermée avec un pare-pluie, la lame d'air très large et très ventilée, et un système pour évacuer la condensation inévitable sous la membrane du fait de cette ventilation. - Citation :
- même si Dale ne le mentionne pas, faut-il bien un pare vapeur sous les botes?
Oui, c'est indispensable si le bâtiment a vocation a avoir un minimum de durabilité dans le temps. - Citation :
- si oui, pourquoi pas une bâche plastique, aussi étanche à l'air qu'à la vapeur (puisque de toute façon la membrane EPDM bloquera tout), et peut être moins cher et plus simple à poser?
Quelle bâche, quel plastique, quelle épaisseur ? il faut que le résistance à la vapeur de cette bâche soit égale ou supérieure à celle de l'EPDM. On ne peut pas prendre n'importe quoi en se disant juste "c'est du plastique donc c'est étanche". | |
|
| |
| Sujet: Re: Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire Dim 10 Nov 2013, 09:29 | |
| merci pour ces réponses.
en dessous des bottes, je pensais à une bâche agricole noir classique (qqch comme 150 microns d’épais), avec peut-être un feutre géotextile en dessous pour éviter les micro perforations par les planches en dessous. N'est-ce pas aussi étanche qu'un pare vapeur? faut il aller plus loin en utilisant là aussi une membrane epdm? Qu'est ce qui se fait d’ordinaire? | |
|
| |
Ugo Admin
Nombre de messages : 1998 Age : 43 Localisation : France - centre Emploi : Concepteur de maisons éco Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire Dim 10 Nov 2013, 10:05 | |
| Il faut connaitre la valeur Mu de ta membrane, calculer son Sd, et faire pareil avec le plastique que tu veux utiliser comme pare-vapeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire Dim 10 Nov 2013, 15:30 | |
| OK, merci pour les infos! je découvre avec stupéfaction qu'un par vapeur de quelques µm peut etre plus étanche à la vapeur qu'une membrane EPDM de plus d'1mm | |
|
| |
Ugo Admin
| Sujet: Re: Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire Lun 11 Nov 2013, 10:24 | |
| Et oui, parce que si tu regarde d'assez près, toute matière n'est qu'un vaste emmental rempli de trous. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire | |
| |
|
| |
| Toit végétal, pare vapeur et lame d'aire | |
|