Bonjour,
Je m'appelle Benjamin. Je suis près de Cholet, dans les Pays de la Loire. Cela fait maintenant bientôt 3 ans que je m'intéresse aux maison en paille et que je lis avec attention les réponses très intéressantes d'Ugo et des autres compaillons !
. Étant dessinateur en mobilier, j'ai la chance de connaître et travailler avec plusieurs logiciels dont Rhinocéros que je vais utiliser pour ce projet.
Aujourd'hui, je commence la réflexion sur un projet d'autoconstruction avec mon amie d'une maison paille (avec la technique Greb dérivée) sur deux niveaux. Ce projet n'aura pas lieu avant 2 ans, ce qui me laisse le temps de bien me préparer à tous les problèmes liés à l'autoconstruction et aux différentes réglementations.
Pour commencer, voila un petit plan d'implantation validé pour visualiser le projet (± 7m x ± 7m intérieur):
Le but de ce projet étant de viser une construction écologique, économique, tout en ayant un aspect extérieur moderne et de s'approcher de la norme RT2020 au niveau de l'isolation et de l'étanchéité à l'air. Les systèmes tels que les panneaux solaires, éoliennes pourront être ajouter dans quelques années.
Ne disposant pour le moment pas du terrain et pour des raisons techniques, j'ai choisi de bâtir la maison sur dalle bois posée en fonction de la nature du sol sur un vide sanitaire ou de pilotis et longrines (maçonnées). L'isolation du sol sera réalisée avec de la laine de bois ou de la ouate de cellulose (comparatif de prix à réaliser).
Les murs quant à eux seront réalisé comme suis:
Bardage vertical (bois brûlé «shou sugi ban») >
Tasseaux >
Pare-pluie >
OSB >
Ossature bois + paille en vrac tassée ou panneaux laine de bois si la réglementation l'exige >
Petites Bottes de paille de blé >
Ossature bois + Terre paille à forte inertie >
Enduit de finition terre de + de 18 mm épaisseur pour suivre les règles professionnelles de construction paille (ex p 160)
Cette manière de procéder me permettra de réaliser l'ossature > charpente puis étanchéité à l'air et à l'eau grâce à l'OSB, aux ouvertures et au Bardage relativement rapidement et de travailler sereinement la paille par l’intérieur.
La charpente sera isolée de la même manière que le sol et recouverte d'une toiture en Bac acier (pente > 3%).
Voila pour le début de projet. Si vous avez déjà quelques commentaires vis à vis de mes choix, je serai heureux d'en discuter avec vous.
Je cherche également des chantiers dans les départements voisins (44,85,79,49,sud72) pour commencer à toucher le matériau et voir des chantiers en cours ou des réalisations terminées (si une visite est possible merci de me contacter en privé).
Ps: Es ce que quelqu'un aurai des modélisations 3D de fenêtre mixte bois/Alu ouvrant à la française pour intégrer à mon 3D ? ( n'ayant pas encore contacté de fabricants)
Merci d'avoir lu jusque la et à bientôt sur le forum !
Un petit step est déjà disponible pour les plus intéresses d'entre vous par mon projet par mail.