Bonjour à tous,
Mes félicitations pour votre forum !
Je m'intéresse à la construction en paille depuis quelques années et j'ai décidé que l'heure était venue de concrétiser mon projet en Dordogne. Après la lecture de quelques livres, je me suis récemment inscrit ici...
La paille trouve à mes yeux son aboutissement dans la technique Nebraska. La contrainte d'une MOB exercée pas la compression de la paille en force me plaît moins. Et puis tous les avantages du Nebraska : isolation, rapidité, coût, énergie moindre (peu de bois)...
Je sais qu'il est recommandé aux débutants de ne pas voir trop grand. Néanmoins, je me dis que j'en ferai une, peut-être pas deux... C'est la raison pour laquelle je suis malgré tout parti sur une assez grande surface que je juge être optimale (j'ai pas calculé encore mon dernier plan, mais ça doit être de l'ordre de 160 m² habitable.
Voici tout d'abord le plan pour partir sur du concret (2 petits carreaux = 1m) :
Pour le descriptif sommaire :
- des fondations romaines
- dalle paille + chaux
- des murs porteurs en grosses bottes (ici 80 cm de large)
- enduit terre + enduit chaux à l'extérieur
- enduit terre 5 cm à l'intérieur
- toiture en bardeaux de bois (mais à mon avis la DDE va pas accepter)
- isolation en laine de mouton vierge en vrac (40 cm d'épaisseur)
En ce qui concerne l'implémentation :
- mur nord quasi aveugle : uniquement 2 petites fenêtres de 60 cm (sdb et wc) et la porte d'entrée, très large.
- chambres à l'est, celle de mon fils donne au sud également.
- pas de couloir
- zone tampon avec la pièce de vie constituée par la cuisine et l'entrée
- cuisine et séjour ouverts au sud
- toutes les ouvertures sont des baies vitrées (triple vitrage sans doute)
- pièce de vie de 84 m², grand espace, cette pièce n'est jamais assez grande...
- terrasse couverte pour protéger le mur ouest
J'ai fait quelques erreurs sur le plan... Manque 1 petite fenêtre pour la sdb de la chambre 2, et j'ai oublié d'effacer le tracé des murs pour la baie vitrée sud du séjour...
J'ai évidemment plein de questions en suspends...
Mon attention se porte principalement sur le séjour qui est un peu hors norme de par sa taille. Il va sûrement poser des problèmes techniques... Je ne vous ai pas tout dit : il y a aussi du volume... C'est là où ça se corse. Idéalement il me faudrait atteindre la hauteur de 5m38 ! Pourquoi tant de hauteur ? En fait cette forme est l'application du nombre d'or sur le plan de l'acoustique. Ce serait la pièce idéale pour la reproduction sonore... Etant passionné de musique classique (et un peu de jazz) j'ai prévu une pièce qui me permette d'exploiter au mieux mon système hifi donc (il est d'ailleurs représenté sur le plan). Les murs latéraux ne sont pas parallèles et le plafond non plus par rapport au sol : il va en s'élevant vers la façade sud. A la façade nord il démarrerait à 4m23 et finirait à 5m38 à la façade sud donc. La forme a été baptisée "Trapagone d'or" par son concepteur...
C'est pour cette raison que j'ai choisi une épaisseur importante de mur : pour augmenter la stabilité. Ceci dit, c'est apparemment la toiture qui va donner la cohésion globale à ces murs et le contreventement bien que toutes les bottes soient brochées de pieux en bois entre elles...
J'avais commis l'erreur initiale de faire mes murs porteur en pente. Or j'ai découvert ici qu'il faut qu'ils soient plans en Nebraska, afin que la charpente repose à plat. J'ai donc relevé la hauteur du mur nord à 5m38 aussi et les deux murs latéraux au lieu d'être en pente sont plats dorénavant (seule le plafond à l'intérieur sera en pente).
Je pensais mettre des fermes légères, tous les 50 cm maxi entre la façade nord et sud. Des fermes "à l'américaine" (si je ne me trompe pas) constituée d'une section de bois légère (40 x 80 ?) mais est-ce que la longueur est envisageable ???
Cela ferait des fermes de 13m60 de long en comptant un débord de 50 cm...
Bon j'arrête là pour ce soir ! Merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici !
A bientôt pour la suite...
Chris.