Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mât de levage de charpente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyDim 12 Mar 2017, 20:36

Bonjour,

Je viens d'acquérir un mât de levage de charpente de 6m50; si vous n'habitez pas trop loin, je serais heureux de vous le prêter si vous en avez besoin.

A bon entendeur.. Smile

sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyLun 13 Mar 2017, 21:21

je serai pas contre quelque photos par contre pour voir a quoi ça ressemble

merci afro
Revenir en haut Aller en bas
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyJeu 16 Mar 2017, 16:31

Bonjour Etor,

oui bien sûr, je te posterai rapidement une photo, mais grosso modo c'est un mât metallique de 6m50 de haut, équipé d'une poulie et d'un treuil... y'a même des petits barreaux pour monter!!! ça fait un peu peur quand même!!! Smile Il semblerait que ces mâts étaient fait sur mesure pour les charpentiers, mais la je parle d'un temps que les moins de 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyJeu 16 Mar 2017, 18:51

pour la fixation tu fais comment?

car une ferme de 1 T pour la lever faut être bien arrimer au sol... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptySam 18 Mar 2017, 14:40

Mât de levage de charpente Img_5910
Mât de levage de charpente Img_5911


Bon là bien sûr il est couché!!
Le mât vient se fixer, boulonné, au U en fer que l'on voit à coté; Quant à ce U, il est simplement fixé avec de grosses chevillettes ou tout autre moyen.
Ensuite, près de la poulie, on aperçoit deux anneaux métalliques; c'est là qu'on va venir fixer les cordes d'arrimage (j'en ai deux de 25 mètres et une de 50), deux du côté opposé à la ferme, et une du côté de la ferme, afin que quand l'on arrive à l'aplomb, le tout ne se barre pas plus loin...
Quand je te disais que ça fait un peu peur quand même!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptySam 18 Mar 2017, 17:50

merci pour les photos! cyclops

question de béotien.... pour lever ton engin de levage tu fais comment?

sinon ça a l'air super comme engin, moi pour la construction de chez moi j'avais fabriqué avec des pannes en chêne (0.2*0.1) 2 mât de levage avec des pieds (pour la stabilité) que je venais fixer comme toi avec des sangle de camion (bien costaud) une fois les deux côte a côte je mettais une barre en acier a umilieu (j'avais percé mes pannes pour enquiller la barre d'acier) ensuite palan accroché sur la barre d'acier et voila mon mât prêt a lever des grosse piéces lourdes... le problème c'est que rien que pour lever ma (chêvre qui n'en était pas une) il fallait des biceps et une matiné scratch
Revenir en haut Aller en bas
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptySam 18 Mar 2017, 18:16

Normalement ça peut se monter à 2; il faut d'abord fixer le pied, première impulsion à la main puis on prend le relais avec les cordes; je pense qu'à trois c'est quand même plus simple, deux qui tirent et un qui retient. après, et tout ça d'après le charpentier de 84 ans qui me l'a vendu, une fois monté on peut le déplacer de ferme en ferme sans le redescendre;;; euh c'est encore de la théorie pour moi!!! Smile
en tous cas, il semblerait que ce soit bien plus simple à mettre en place qu'une chèvre.
Par contre, je ne sais pas si je vais pouvoir l'utiliser pour monter mes pannes... dommage, parce que ça veut dire qu'il va falloir les monter soit à l'épaule, soit avec un engin, mais dans ce dernier cas, c'est con car du coup j'aurais pu tout faire avec un engin!
Enfin c'est une belle pièce, et je me dis que une fois tout ça fait, je pourrai toujours le revendre... Smile
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptySam 18 Mar 2017, 19:41

combien l'as tu acheté si ce n'est pas indiscret?

pour les pannes y'a pas de raison que tu ne puisse pas l'utiliser Shocked

tu le laisse en place au niveau de la ferme, tu montes la (les) pannes une fois en haut tu les fais glisser (pour les intermédiaires)
il ne me semble pas que ce soit plus compliqué qu'autre chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyDim 19 Mar 2017, 10:08

Citation :
question de béotien.... pour lever ton engin de levage tu fais comment?

ça me rappelle une question du même genre : comment on fait pour monter une grue ? ben on prend une autre grue tiens ! :p

Plus sérieusement, au final on revient toujours à 2-3 personnes, une ou deux qui tirent et l'autre qui retient. Pour le faire seul il faudrait avoir des points fixes au pied du mât, mais permettant la rotation, et au bout du câble de sorte à le lever avec une crémaillère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyDim 19 Mar 2017, 17:35

oui c'est sûr que ce n'est pas le plus simple mais pas le plus compliqué non plus en soit... geek

comme toute chose après une ou deux utilisations ça doit se faire sans problème

ayant eu l'habitude de monter des bouts de charpente au palan ou poulie, ça m'intéresse effectivement ce genre d'engin de levage pour se passer d'un manuscopique (qui ceci est une sacré bestiole pratique cheers )
Revenir en haut Aller en bas
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyLun 20 Mar 2017, 13:47

Il était annoncé à 950 euros, et je l'ai payé ....... 1000! Vraiment trop fort ce sacré papi !!! Smile
A priori je devrais l'utiliser vers le mois de juillet.... reportage il y aura...
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente EmptyLun 20 Mar 2017, 20:37

merci, j'attendrais alors ton retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mât de levage de charpente Empty
MessageSujet: Re: Mât de levage de charpente   Mât de levage de charpente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mât de levage de charpente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil levage ferme charpente
» Participez à une maison paille hexagonale av toit mandala
» levage à la chèvre...élévation des murs
» charpente
» fondations et charpente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: