Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me tuyauter concernant mon projet d'ossature traditionnelle (j'entend par là tenon+mortaise) pour ma future maison en paille.
J'ai choisi un système ou les fermes en chêne (1 partie très séche récupérée sur une démolition de hangar agricole et 1 seconde partie nettement moins sèche achetée en scierie) portant la charpente reposeront sur des poteaux en bois en Cuprecus (seule essence locale présente sur mon île et coupé il y a 2 ou 3 ans).
La paille sera donc placé en extérieure de cette charpent.
Actuellement au niveau des fondations j'ai creusé à l'emplacement futur des poteaux des plots plus profond de 40 à 50 cm que les fondations. Deux questions se posent à moi :
- je me demande si il est nécessaire de couler un béton à plus de 250kg/m3 du fait que les charges seront en plusieurs points localisés, même si les charges seront en partie reprise par le ferraillage?
- sinon je me demande quelle technique utiliser pour fixer les poteaux en cuprecus sur sa semelle en béton armée et quelle précaution prendre sachant que je ferai une dalle flottante chaux chanvre sur un hérisson de cailloux?
Merci d'avance de tous vos bons conseils
Fish.